Loading

Les 10 Clés de la transformation numérique

Les 10 clés de la Transformation numérique

La transformation numérique… Une réalité à laquelle aucune entreprise, même la plus petite, ne peut échapper. On en parle depuis des années et vous devriez y être préparés. Si ce n’est pas le cas, il n’est pas trop tard ! Voici les clés pour entamer à bon escient votre transformation...

La transformation numérique n’est nullement une question technologique. C’est d’abord une volonté, celle de se réinventer. C’est une stratégie qui définit les objectifs de cette réinvention. C’est une organisation, car elle impacte les collaborateurs/fournisseurs/clients. C’est aussi une audace indispensable et inévitable.

 

1/ Définissez une vision 

La “transformation numérique” est un voyage, et tout voyage a une destination. Mais attention, le Numérique n’est pas la destination. C’est seulement la route qui conduit aux nouvelles réalités métier. Autrement dit, il ne faut pas vous focaliser sur une “stratégie numérique”, mais sur comment intégrer le numérique dans tous les aspects de votre industrie, de votre métier ou de vos métiers.

Vous devez comprendre en quoi le numérique marque une rupture dans votre industrie et déterminer quelles transformations le numérique va imposer. C'est forcément l'étape la plus difficile : il n'est jamais facile de se réinventer, il n'est jamais simple d'imaginer que l'on puisse faire les choses différemment, et encore plus difficile d'admettre que l'on doit désormais faire les choses différemment. 

 

2/ Focalisez-vous sur les personnes, toutes les personnes

Pour vous aider à formaliser votre vision, concentrez votre réflexion sur les personnes, à la fois les collaborateurs de votre entreprise, ceux de vos fournisseurs, ceux de vos partenaires mais aussi vos clients finaux :

- La réussite de toute transformation numérique passe par un changement de culture au sein de l’entreprise. Il y aura toujours des énergies réfractaires au changement et les nécessités éducatives ne doivent pas être sous-estimées.

- Il existe une relation symbiotique entre Numérique et Clientèle. L’expérience client est au cœur de la transformation numérique autant que le numérique est au cœur de l’expérience client

Penser « Expérience client », c’est déjà penser « transformation numérique ». 

Et les outils numériques contribuent à transformer l’expérience client.

 

3/ Placez la donnée au cœur de votre stratégie

L’entreprise numérique est une entreprise motorisée par la donnée, une entreprise « Data Driven » pour reprendre l’expression anglo-saxonne. La donnée, c’est l’énergie vitale du numérique. 

Elle n’interdit pas l’instinct, mais elle évite de fonder ses stratégies sur des hypothèses vagues. 

Elle permet de mieux comprendre le consommateur, elle met en évidence les points d’achoppement dans l’expérience client, elle sert de fondation à la refonte de l‘expérience et permet de comprendre ce qui l’affecte notamment en anticipant - ne serait-ce que partiellement - les besoins et les comportements.

 

4/ Identifiez vos objectifs numériques

Votre vision doit se traduire en initiatives métier et donc en objectifs de Business. Votre vision doit se concrétiser en s’ancrant sur des opportunités Business. Certes, l’expérience Client est centrale dans toute approche numérique mais elle n’est pas le seul angle d’attaque. Après tout, l’amélioration de l’expérience utilisateur se traduit souvent en une augmentation des ventes ou de la productivité.

 Mais la transformation numérique, c’est aussi :

- réduire les coûts notamment en automatisant certains processus et en intégrant la Supply Chain des partenaires pour fluidifier et accélérer tous les traitements ;

- réduire les complexités opérationnelles en offrant davantage de contrôle, des tableaux de bord temps réel, etc. ;

- apporter de nouveaux services aux clients pour améliorer le support (et le rendre moins coûteux) ;

- optimiser les infrastructures pour gagner en agilité et inverser les équilibres de l’IT en passant de 70% de maintenance pour 30% d’innovations à 70% d’innovations pour 30% de maintenance ;

- aligner l’IT sur les besoins métiers ;

- offrir de nouveaux outils aux IT, aux métiers, aux forces commerciales pour prendre de meilleures décisions, plus rapidement et gagner en compétitivité.

Au-delà de ces grands schémas classiques du Numérique, chaque entreprise doit bien évidemment définir ses propres objectifs et ses propres priorités.

 

5/ Définissez des projets petits, itératifs et rapides

Pour réussir votre transformation numérique, vous aurez besoin de succès rapides et motivants à même de porter les énergies de l'entreprise. 

Il faudra donc dans chacun des objectifs fixés trouver des premiers projets porteurs mais de petite ampleur. Un bon moyen d’apprendre à fonctionner de manière itérative et agile avec des résultats rapides.

 

6/ Soyez prêt à prendre des risques

Pat Gelsinger, le CEO de VMWare, écrivait dans un récent billet que « Taking Risk is the Lowest-Risk » : dans ce monde où n’importe quelle startup peut venir remettre en cause une industrie établie et mettre en péril vos positions sur le marché, il ne faut pas craindre de prendre des risques et d’innover, c’est là le moindre risque. 

Prendre des risques, c’est éventuellement se tromper et apprendre de ses erreurs. L’entreprise numérique est agile parce qu’elle se débarrasse des mécanismes traditionnels d’approbation, parce qu’elle provoque le changement plutôt que de le subir, parce qu’elle expérimente des petits projets ayant un impact sur l’expérience client en faisant du feedback une priorité pour mieux itérer en fonction. 

Et n’hésitez pas à jeter, sans regret, ce qui ne marche pas pour imaginer autre chose.

 

7/ Devenez adepte du numérique

Toutes les forces dirigeantes doivent expérimenter les nouveaux outils et les réseaux sociaux. Il ne suffit pas d’embaucher quelques jeunes issus du numérique pour influer sur la culture d’une entreprise. Tous les acteurs clés de l’entreprise doivent montrer l’exemple et devenir des adeptes du numérique pour mieux insuffler un « souffle numérique » à tous les collaborateurs. Vous devez penser Twitter, Hackatons, et Collaboratif.

Ce qui impose aussi de devenir adepte des rythmes du numérique. Il faut définir des objectifs impératifs mais rapidement accessibles, automatiser les processus en les « numérisant », adopter de la flexibilité dans les budgets en jouant la carte de l’OPEX contre celle du CAPEX, et réussir rapidement de petits projets que l’on fera croître ensuite.

 

8/ Adoptez, Adaptez, Evoluez

Trois mots clés à garder en mémoire...

Adoptez : Apprenez à identifier sur le marché les solutions « as a service » qui vous aideront à concrétiser aux plus vites les projets. N’hésitez pas à investir dans les nouveaux champs du numérique : mobilité, cybersécurité, Internet des Objets, automatisation, blockchains, Machine Learning et Intelligence Analytics, nouvelles interfaces Homme/Machine, réalité virtuelle ou augmentée (nouveaux casques VR et Hololens), cloud hybride, etc.

Adaptez : Le numérique n’est pas un produit qui s’acquiert mais simplement une nouvelle façon de faire les choses. Dès lors, il ne faut pas uniquement penser à acquérir mais aussi à adapter : adapter les processus, adapter les outils, adapter les ressources humaines (par la formation notamment). 

Evoluez : Il faut faire évoluer l’IT vers un centre de services. Autrement dit faire évoluer la mentalité et l’organisation de l’IT pour que celle-ci ne se focalise plus sur le « quoi » (quel produit, quelle solution) mais davantage sur le « comment » : comment faire évoluer les services, le développement, le déploiement et l’administration. Il faut évoluer vers le développement agile, les méthodes DevOps, et les services à la demande.

 

9/ Soyez inflexible sur la sécurité

Le numérique, c’est un nouvel espace de dangers et de risques en matière de sécurité. Cette dernière doit être prise en compte à tous les niveaux, dans toutes les équipes. Conduire l’entreprise par la donnée commence par bien identifier quelles sont les données critiques et réfléchir à comment les protéger coûte que coûte. Il en va de l’image de l’entreprise, de sa responsabilité et de son avenir dans le Business.

 

10/ Ne voyagez pas seul 

Le meilleur moyen d’agir vite, de se fondre dans les rythmes du numérique, de définir des objectifs à la fois impératifs, rapidement accessibles et disruptifs, c’est de s’appuyer sur des partenaires issus de la transformation numérique ou qui l’ont déjà adopté. Des partenaires qui pensent numérique, agilité, services, et financements adaptés aux approches OPEX.

Au final, la transformation dont on parle vise un objectif simple : permettre à votre entreprise de demeurer pertinente dans un univers numérique. Une transformation qui doit s’appuyer sur un capital humain, sur une volonté universelle d’apprendre et redécouvrir, sur de nouveaux outils agiles, sur un sens développé du service et bien évidemment sur votre connaissance du Business car c’est elle qui, en fin de compte, continuera de vous différencier dans ce nouvel univers des entreprises numériques.

  

Loïc Duval Loïc Duval - Spécialiste systèmes d'exploitation
Féru de nouvelles technologies, ingénieur en informatique, spécialiste des systèmes d'exploitation, des SGBD, des infrastructures et de la sécurité des Endpoints, Loïc Duval…
 
Sur iTPro.fr, nous vous aidons à tirer le meilleur profit de vos environnements IT. Découvrez les analyses, les chroniques et plus de 4280 dossiers experts , profitez d’un savoir technologique unique et de ressources stratégiques exclusives pour vous accompagner dans le choix, la gestion et l’optimisation de vos environnements IT Professionnels. Bénéficiez d’une richesse éditoriale incomparable et vivez toute l’actualité IT professionnelle sur twitter avec #iTProFR
 
Top 5 Sécurité Mobile et Cloud en EntrepriseTop 5 Sécurité Mobile et Cloud en EntreprisePortés par une mobilité omniprésente et un Cloud synonyme d'agilité et productivité, les nouveaux usages soulèvent des challenges inédits en matière de sécurité. Les entreprises doivent se doter de protections complètes qui s'étendent des smartphones au Cloud et des identités aux données.Découvrez les meilleures pratiques

Ressources Informatiques

Repenser la sécurité pour les mobiles et le Cloud Cloud et Mobilité ont fait exploser l'ancestrale sécurité périmétrique qui protégeait les infrastructures. Parallèlement, l'ingéniosité, la complexité…
   Smart DSI | 4 pages
Découvrez le Top 5 des meilleures pratiques
1er Guide de bonnes pratiques GDPR en entreprise Pour les entreprises, il s’agit, à présent, de réviser les procédures et s’assurer de la conformité au nouveau règlement avant les sanctions.…
   Stormshield | 24 pages
Découvrez le 1er Guide de bonnes pratiques GDPR en entreprise
Comment optimiser la gestion d‘énergie des serveurs virtualisés ? Si la virtualisation et les infrastructures convergées mettent à la disposition des responsables IT des outils puissants, elles font naître des défis…
   EATON | 4 pages
Découvrez le livre blanc
10 manières de vous protéger contre les Ransomwares Les ransomwares utilisent des modèles cryptographiques non conventionnels tels que Tor ou des algorithmes de chiffrement courants qui rendent impossible…
   Comsoft | 8 pages
Découvrez le livre blanc
Rapport IDC sur la gestion de Cloud hybride Dans un environnement informatique hybride complexe, la gestion des opérations peut nécessiter l'utilisation de plusieurs outils de gestion et la mise…
   IDC - Red Hat | 8 pages
Découvrez le Guide IDC
Comment garantir la sécurité de vos flux documentaires ? Ce livre blanc explique comment le format PDF et la solution Power PDF de Nuance permettent de mettre en place, rapidement, efficacement et à moindre…
   Guide Nuance | 28 pages
Garantissez l'intégrité et la sécurité de vos documents
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Etienne Legendre Etienne Legendre Consultant Sharepoint

Loïc Duval Loïc Duval Spécialiste systèmes d'exploitation

Loïc Thobois Loïc Thobois Consultant et Formateur - Avaedos

Vidéos Informatiques

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI