Loading

Les bandes magnétiques ont-elles encore un avenir ?

Alors que depuis des années, on prévoit le déclin de la bande magnétique, la réalité montre qu’il n’en est rien. IBM et Fujifilm ont annoncé pouvoir augmenter la capacité de stockage maximale d’une cartouche à bande standard à 220 To.

Cette annonce montre que la bande magnétique continue de dominer le marché du stockage et archivage des données. Cette avancée ne sera pas commercialisée avant quelques années, mais elle représente 62 fois la capacité actuelle de la bande LTO-6.

Selon le International Magnetic Tape Storage Roadmap 2012 - 2022, le volume de données stockées sur bande augmentera de 45% d’ici à 2022, et le prix par Giga octet qui baisse de 24% par an va continuer sa descente. Le paysage de la bande magnétique a changé : il y a 25 ans on l’utilisait dans les datacenters pour sauvegarder les systèmes. Durant ces dix dernières années, le prix des disques durs a beaucoup baissé, alors que leur capacité a augmenté. Cette baisse de prix est liée à l’utilisation du stockage sur site et à distance en mode « As A Service ». En conséquence, l’utilisation des bandes magnétiques pour des besoins de sauvegarde a décliné. Néanmoins, ces cinq dernières années, les ventes de bandes magnétiques ont repris.
 
Ce qui a changé ces cinq dernières années c’est l’archivage. Selon la Tape Storage Roadmap, 95% des récupérations de données sont opérées dans les deux semaines suivant leur création, et compte tenu des capacités aléatoires du disque, il est le media le plus adapté pour le stockage ce moyen terme. Alors que la bande fournit du stockage à petit prix pour les données auxquelles on accède moins fréquemment.

Le volume de données que les entreprises créent aujourd’hui continue d’augmenter de manière fulgurante. Si la sauvegarde moyen terme et la reprise après sinistre continuent d’utiliser les disques durs, l’archivage de long terme exigé par la conformité réglementaire va de plus en plus utiliser la bande magnétique. Les avantages des bandes sont : une meilleure fiabilité, un cycle de vie d’archivage plus long, et des exigences en énergie et refroidissement moindres. Le coût total et final de la bande magnétique est donc inférieur à celui du disque.
 
La capacité LTO des bandes augmente, et depuis l’avènement du standard LTFS en 2010, il permet de récupérer un fichier unique depuis un lecteur de bande situé de l’autre côté du monde, comme avec les disques durs. La seule différence est que cela peut prendre une ou deux minutes supplémentaires pour récupérer un fichier depuis une bande LTFS.

Avec la progression constante de la capacité de stockage des bandes LTO, et la possibilité de stocker de plus en plus de données dans des bibliothèques hors site, il y aura de moins en moins de bandes à stocker sur les étagères.

 
Sur iTPro.fr, nous vous aidons à tirer le meilleur profit de vos environnements IT. Découvrez les analyses, les chroniques et plus de 4280 dossiers experts , profitez d’un savoir technologique unique et de ressources stratégiques exclusives pour vous accompagner dans le choix, la gestion et l’optimisation de vos environnements IT Professionnels. Bénéficiez d’une richesse éditoriale incomparable et vivez toute l’actualité IT professionnelle sur twitter avec #iTProFR
 

Ressources Informatiques

TOP 5 des meilleures pratiques de sécurité IBM I Rien n’est plus sécurisé qu’un IBM i, mais vous n’êtes pas à l’abri des fuites de données et autres compromissions, ce n’est pas parce…
   SMART DSI | 2 pages
Découvrez le Top 5 IBM i
Quelles options pour la gestion et la restauration des données ? De plus en plus, les entreprises donnent la priorité aux solutions qui leur permettent de restaurer facilement, rapidement et en toute flexibilité leurs…
   DCIG for Dell | 2 pages
Le point sur les solutions de sauvegarde
Dell Data Protection Manager en 4 avantages clés Comment réduire au minimum les données de leurs magasins de stockage, optimiser le trafic WAN vers les fournisseurs de stockage sur Cloud public et…
   DCIG for Dell | 2 pages
Découvrez les avantages clés
SMART DSI : la nouvelle revue du décideur IT Conseil et expertise IT, bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire la transformation…
   SMART DSI | 52 pages
Découvrez la revue SMART DSI
Nouvelle Bibliothèque Intel Math Kernel Découvrez comment multiplier par 5 la performance de la reconnaissance vocale avec la bibliothèque Intel® Math Kernel et la plate-forme Euler, la plate…
   Intel | 8 pages
Découvrez le livre blanc
Guide de sécurité des environnements virtuels Ce livre blanc vous aide à identifier le meilleur équilibre entre sécurité et performances pour votre environnement virtuel. La difficulté ? Mettre…
   Kaspersky | 8 pages
Le Guide de sécurité pour les environnements virtuels
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Aurélien Bonnin Aurélien Bonnin MVP System Center

Nicolas Milbrand Nicolas Milbrand Consultant Microsoft indépendant

Cédric Bravo Cédric Bravo Co-président du Guvirt

Vidéos Informatiques

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Dirk Geeraerts - GemaltoDirk Geeraerts, Regional Sales Director BeNeLux & Southern Europe pour Gemalto revient…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI