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Big Data, les DSI sont-elles prêtes ?

Data - Par Luc Legardeur - Publié le 18 décembre 2014
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Big Data n'est pas une mode, ni un fantasme mais bien une réalité à laquelle sont confrontées les entreprises qui veulent rester dans la course d'une compétition mondiale où toutes ne se battent pas à armes égales.

Big Data, les DSI sont-elles prêtes ?

Corréler, analyser et exploiter des données ubiquitaires, aux causalités nombreuses et variées peut se révéler être une activité très rentable, probablement l’une des plus rentable en 2014.

Même si de nombreuses DSI sont conscientes du phénomène, peu en ont pris la réelle mesure et encore moins le degré d’urgence de s’y mettre sérieusement. Servir l’entreprise en réussissant sa stratégie Big Data se révèle complexe, coûteux et risqué mais indispensable.

La mise en place d’une bonne stratégie Big Data se fait via 3 étapes clés, que voici.

Trouver le bon Use Case

Trouver le premier Business Case peut s’avérer difficile. Les investissements financiers et humains nécessaires doivent trouver une justification immédiate auprès de la Direction Générale. Il faut donc très vite obtenir des résultats tangibles.

Il y a quelques pistes évidentes, des Quick Wins incontournables qui seront autant de petites victoires aptes à encourager l’entreprise à aller plus loin.

Citons par exemple les entreprises présentes sur le Web dont les premiers succès obtenus sur Big Data se trouvent dans l’analyse de fichiers logs des sites, qui révèle de véritables richesses sur les comportements des internautes, des parcours clients et le taux de transformation.

Pour d’autres, une étape simple serait de construire un entrepôt d’offre nouvelle génération, une sorte de catalogue intelligent permettant l’Up Sell, le Cross Sell en élaborant un moteur de recommandations pertinent à la manière d’Amazon.

Les entreprises disposant d’offres nombreuses et variées peuvent travailler sur une stratégie de tarification à la manière du Yield Management des compagnies aériennes, c’est à dire en appliquant le principe de saisonnalité aux prix. Les banques et assurances peuvent très facilement exploiter le gigantesque volume des données dont elles disposent pour optimiser leur activité de Risk Management. Enfin, toutes les entreprises qui ont mis en place une stratégie de vente multicanale pourront avantageusement mettre en place une vision 360° de leurs clients.

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