Loading

Communicator Web Access, un client multi plateformes

none

Microsoft Office Communicator Web Access permet donc un accès à certaines fonctions d’Office Communicator en utilisant un client basé sur un navigateur.

Cela permet d’offrir aux utilisateurs plus de flexibilité et plus de choix en termes d'appareils, de plateformes et d'emplacements depuis lesquels se connecter.

Ce dossier est issu de notre publication Exchange Magazine (11/10). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.


Communicator Web Access offre les fonctionnalités de présence riche, de messagerie instantanée, de gestion d'appels et de partage de bureau et nécessite uniquement une connectivité à Internet et un navigateur Web. Communicator Web Access se base sur des protocoles standard du Web HTTP et HTTPS, ce qui permet une utilisation communication pour les personnes en déplacement et les employés en télétravail depuis des kiosques Internet ou pour les employés des succursales et réduit de manière efficace les barrières géographiques pouvant nuire à la productivité. Communicator Web Access offre des fonctions de présence en situation de mobilité, de messagerie instantanée, d'appel audio et de partage de bureau aux utilisateurs en déplacement. En plus de la souplesse apportée par la mobilité, l’ergonomie et l’interface utilisateur du client Communicator Web Access sont très proches de celles du client ‘lourd’ Office Communicator 2007 R2 installé sur les postes de travail de l’entreprise.

Cette similitude permet une utilisation simple et intuitive de cet outil au sein d’un navigateur. Un autre aspect non négligeable du client Communicator Web Access est de supporter les fonctions basées sur les informations de présence, sur la messagerie instantanée, sur le partage de bureau et sur la gestion des appels quels que soient la plateforme et le navigateur utilisés. Les utilisateurs continueront également de profiter d'outils tels que l'intégration du répertoire d'entreprise, l'assistance pour les groupes de distribution et la possibilité de gestion des listes de contacts. Le partage du bureau Windows est ainsi possible avec des utilisateurs qui ne sont pas sous Windows (Linux, Macintosh,…).

La fonction de partage de bureau offre aux utilisateurs la possibilité de partager leur bureau sur un ordinateur équipé d'un système d'exploitation Windows. L'affichage et le contrôle peuvent être autorisés à toute personne participant aux sessions de partage de bureau, ce qui veut dire que les possibilités de travail en équipe ou de support aux utilisateurs ne sont pas limitées par la distance. Les commandes de redimensionnement et le mode panoramique permettent aux participants d'afficher les conversations en toute commodité et des dialogues audio peuvent être ajoutés aux sessions de partage de bureau. Communicator Web Access peut même composer et appeler un numéro à la place de l'utilisateur.

La mise en place de ce composant s’effectue au niveau de l’architecture OCS 2007 R2 qui est déployée au sein de l’entreprise. La sécurité des données transmises est assurée par la mise en place de certificats et l’utilisation de canaux HTTPS. Le déploiement et la configuration de ce service seront abordés dans la suite de ce dossier qui est orienté OCS 2007 R2. Avec Lync 2010, Microsoft à une approche différente de l’accès Web.

12
Pascal Creusot Pascal Creusot - Electronique et Télécommunications
Passionné par la micro-informatique depuis plus de 30 ans. Electronique, Télécommunications et Messageries sont ses passions et la messagerie unifiée (ToIP et VoIP) représente…
 
Sur iTPro.fr, nous vous aidons à tirer le meilleur profit de vos environnements IT. Découvrez les analyses, les chroniques et plus de 4280 dossiers experts , profitez d’un savoir technologique unique et de ressources stratégiques exclusives pour vous accompagner dans le choix, la gestion et l’optimisation de vos environnements IT Professionnels. Bénéficiez d’une richesse éditoriale incomparable et vivez toute l’actualité IT professionnelle sur twitter avec #iTProFR
 
Rapport IDC sur la gestion de Cloud hybrideRapport IDC sur la gestion de Cloud hybrideDans un environnement informatique hybride complexe, la gestion des opérations peut nécessiter l'utilisation de plusieurs outils de gestion et la mise en œuvre de stratégies redondantes, découvrez comment centraliser efficacement la gestion et les opérations dans un environnement hybride.Découvrez le rapport IDC sur la gestion de Cloud hybride

Ressources Informatiques

Comment simplifier la gestion de Cloud hybride ? Dans un environnement informatique hybride complexe, la gestion des opérations peut nécessiter l'utilisation de plusieurs outils de gestion et la mise…
   IDC - Red Hat | 8 pages
Découvrez le rapport IDC sur la gestion de Cloud hybride
5 étapes pour optimiser la gestion d’énergie des infrastructures IT La gestion et la supervision des infrastructures IT n’ira qu’en s’aggravant tant que les entreprises n’adopteront pas une vraie gestion dynamique…
   Top 5 Décideur IT | 4 pages
Découvrez votre livre blanc
Comment innover avec la collaboration sécurisée dans le Cloud ? Votre façon de travailler a changé, vous êtes connectés, collaboratifs et mobiles et souhaitez créer, sauvegarder et partager vos projets via un…
   Autodesk | 4 pages
Découvrez les avantages de la collaboration sécurisée dans le Cloud
Comment garantir la sécurité de vos flux documentaires ? Ce livre blanc explique comment le format PDF et la solution Power PDF de Nuance permettent de mettre en place, rapidement, efficacement et à moindre…
   Guide Nuance | 28 pages
Garantissez l'intégrité et la sécurité de vos documents
TOP 5 des meilleures pratiques de sécurité IBM I Rien n’est plus sécurisé qu’un IBM i, mais vous n’êtes pas à l’abri des fuites de données et autres compromissions, ce n’est pas parce…
   SMART DSI | 4 pages
Découvrez le Top 5 IBM i
5 léviers pour optimiser la gestion de vos licences IBM Comprendre les méandres des licences IBM est une gageure, un défi trop complexe et trop coûteux pour que l’entreprise s’y aventure seule. Pour…
   Guide SMART DSI | 4 pages
Découvrez 5 leviers exclusifs !
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Cédric Bravo Cédric Bravo Co-président du Guvirt

David Lachari David Lachari Expert Virtualisation

Loïc Thobois Loïc Thobois Consultant et Formateur - Avaedos

Vidéos Informatiques

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI