Loading

Communicator Web Access, un client multi plateformes

none

Microsoft Office Communicator Web Access permet donc un accès à certaines fonctions d’Office Communicator en utilisant un client basé sur un navigateur.

Cela permet d’offrir aux utilisateurs plus de flexibilité et plus de choix en termes d'appareils, de plateformes et d'emplacements depuis lesquels se connecter.

Ce dossier est issu de notre publication Exchange Magazine (11/10). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.


Communicator Web Access offre les fonctionnalités de présence riche, de messagerie instantanée, de gestion d'appels et de partage de bureau et nécessite uniquement une connectivité à Internet et un navigateur Web. Communicator Web Access se base sur des protocoles standard du Web HTTP et HTTPS, ce qui permet une utilisation communication pour les personnes en déplacement et les employés en télétravail depuis des kiosques Internet ou pour les employés des succursales et réduit de manière efficace les barrières géographiques pouvant nuire à la productivité. Communicator Web Access offre des fonctions de présence en situation de mobilité, de messagerie instantanée, d'appel audio et de partage de bureau aux utilisateurs en déplacement. En plus de la souplesse apportée par la mobilité, l’ergonomie et l’interface utilisateur du client Communicator Web Access sont très proches de celles du client ‘lourd’ Office Communicator 2007 R2 installé sur les postes de travail de l’entreprise.

Cette similitude permet une utilisation simple et intuitive de cet outil au sein d’un navigateur. Un autre aspect non négligeable du client Communicator Web Access est de supporter les fonctions basées sur les informations de présence, sur la messagerie instantanée, sur le partage de bureau et sur la gestion des appels quels que soient la plateforme et le navigateur utilisés. Les utilisateurs continueront également de profiter d'outils tels que l'intégration du répertoire d'entreprise, l'assistance pour les groupes de distribution et la possibilité de gestion des listes de contacts. Le partage du bureau Windows est ainsi possible avec des utilisateurs qui ne sont pas sous Windows (Linux, Macintosh,…).

La fonction de partage de bureau offre aux utilisateurs la possibilité de partager leur bureau sur un ordinateur équipé d'un système d'exploitation Windows. L'affichage et le contrôle peuvent être autorisés à toute personne participant aux sessions de partage de bureau, ce qui veut dire que les possibilités de travail en équipe ou de support aux utilisateurs ne sont pas limitées par la distance. Les commandes de redimensionnement et le mode panoramique permettent aux participants d'afficher les conversations en toute commodité et des dialogues audio peuvent être ajoutés aux sessions de partage de bureau. Communicator Web Access peut même composer et appeler un numéro à la place de l'utilisateur.

La mise en place de ce composant s’effectue au niveau de l’architecture OCS 2007 R2 qui est déployée au sein de l’entreprise. La sécurité des données transmises est assurée par la mise en place de certificats et l’utilisation de canaux HTTPS. Le déploiement et la configuration de ce service seront abordés dans la suite de ce dossier qui est orienté OCS 2007 R2. Avec Lync 2010, Microsoft à une approche différente de l’accès Web.

12
Pascal Creusot Pascal Creusot - Electronique et Télécommunications
Passionné par la micro-informatique depuis plus de 30 ans. Electronique, Télécommunications et Messageries sont ses passions et la messagerie unifiée (ToIP et VoIP) représente…
 
Blogger sur iTPro.fr ! Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles voix et de nouvelles collaboration éditoriales sur iTPro.fr. Si vous êtes intéressés pour blogger ou écrire pour nous, contactez Sabine Terrey, Directrice de la rédaction, iTPro.fr.
Nous sommes ouverts à tous les thèmes portant sur les services, les solutions et les technologies informatiques d'entreprise. Notre seule condition sera la qualité de votre contribution, quel que soit votre thème de prédilection, actualités, annonces, lancements, stratégie, tutoriaux, trucs et astuces, bonnes pratiques... cette liste n'étant pas exhaustive, stay tuned, au plaisir de collaborer.
 
5 Conseils pour gérer l’explosion des données5 Conseils pour gérer l’explosion des donnéesPour améliorer votre efficacité opérationnelle en termes de gestion, sécurité, disponibilité et traitement des données d’entreprise : découvrez 5 conseils clés pour transformer les défis posés par la gestion des données en atouts concurrentiels.Décourez le Dossier Spécial

Ressources Informatiques

Big Data : Guide de gestion et d’exploitation Découvrez dans ce livre blanc, toutes les fonctionnalités d'IBM BigInsights for Hadoop : Visualisation et exploration, Outils de développement, Analyse…
   IBM | 8 pages
Découvrez le Guide de gestion du Big Data
Guide Analytics avec la technologie Netezza Avec IBM PureData System for Analytic, la mini-appliance basée sur la technologie Netezza, découvrez comment appliquer des processus d’analyse complexes…
   IBM | 8 pages
Découvrez votre Guide Analytics
Windows Server 2003 : Comment migrer en toute confiance ? Le support de Windows Server® 2003 arrive à sa fin. Quelles sont les conséquences sur votre infrastructure ? Pourquoi la migration de vos applications…
   le cabinet de conseil Frost & Sullivan | 8 pages
Découvrez votre Guide Windows Server® 2003 upgrade
Comment régler 10 problèmes réseau courants ? 10 problèmes de réseau courants sont abordés dans ce Livre blanc de Paessler. Il vous montrera comment la solution de unified monitoring PRTG peut…
   Paessler | 8 pages
Découvrez le livre blanc Paessler
Nouveau Rapport Data Center Availability 2014 Le nouveau « Veeam® Data Center Availability Report 2014 » présente les résultats de l’enquête menée auprès de 760 décideurs IT issus de moyennes…
   Veam | 32 pages
Découvrez le rapport Veam 2014
Guide de performances évolutives : du multi-cœur au manycore Avez-vous déjà ajouté des threads à une application, mais constaté peu de gains de performance ? Avez-vous atteint un « plafond d’évolutivité…
   Intel | 8 pages
Découvrez le guide des performances évolutives
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Arnaud Lorgeron Arnaud Lorgeron Chef de projets SSI/Réglementation, CS

Jean-François Apréa Jean-François Apréa Consultant Infrastructures

Tristan Karache Tristan Karache Journaliste informatique

Vidéos Informatiques

ROOMn 2015 - François Benhamou, Directeur Europe du Sud de NovellNovell apporte une solution d'échange et de partage de fichiers sécurisée et…Par Itpro

ROOMn 2015 - Edouard Jeanson, Directeur Technique, Security Global Line chez SogetiEdouard Jeanson, Directeur Technique, Security Global Line chez Sogeti met en lumière…Par Itpro

Zone 61 - Antoine Bourdon de l'équipe Muse, vainqueur prix MicrosoftAu bout de 61 jours de challenge, l'équipe Muse a été récompensée pour ses…Par Itpro

Documation- MIS 2015: Aline Saponara, Kodak AlarisKodak Alaris est devenu, au vu du nombre de ses participations, un habitué du salon…Par Itpro

Documation-MIS 2015: Fabien Medat, Directeur Technique Collaboration Cisco FranceL'entreprise américaine conçoit des solutions de collaboration et de communications…Par Itpro

Conseil & Expertise

Bénéficiez de toute l'expertise informatique des magazines,
découvrez les abonnements papiers et leurs compléments
numériques sur Internet via le Club Abonnés.

S'abonner au mensuel IT Pro Magazine pour - 9 € / mois

Déjà abonné à nos magazines informatiques professionnels ?

» Accédez aux services de votre
Club Abonnés sur iTPro.fr