Loading

Delete et Ghost Records

L’objectif de cet article est de vous présenter un process particulier appelé Ghost Cleanup, qui joue un rôle très important dans le cycle de vie d’une base de donnée, mais reste néanmoins très peu connus.

Mais pour bien comprendre son rôle, il est nécessaire de commencer par regarder ce qui ce passe derrière l’instruction DELETE, et se concentrer en particulier sur les Ghost records.

Qu’est-ce qu’un Ghost record ?

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, lorsque l’on supprime des enregistrements d’une table contenant un ou plusieurs Index (cluster ou non cluster) à l’aide de l’instruction DELETE, les enregistrements ne sont pas directement supprimés des pages d’index. (Mon propos ne concerne donc pas les heap pour lesquels les enregistrements sont effectivement directement supprimés).

Une fois l’instruction DELETE envoyée, un bit est tout d’abord positionné sur les enregistrements ciblés pour simplement les marquer comme étant à supprimer. De la même manière, la base elle-même, la page PFS gérant l’espace comprenant ces enregistrements ainsi que les pages d’index correspondantes sont identifiées comme contenant des enregistrements eux-mêmes marqués pour suppression.

En parallèle, une tâche d’arrière-plan qui se déclenche à intervalle régulier, gérée directement par le moteur, va passer en revue toutes les bases précédemment identifiées, puis, pour chacune d’entre elles, va scanner les pages PFS et enfin les pages d’index marquée afin de procéder à la suppression des enregistrements concernés par l’instruction DELETE. Il est important de noter que lors de cette opération, seuls les enregistrements dont la transaction est terminée seront physiquement supprimés. Les autres restent lockés par la transaction et échappent à la suppression définitive.

Vous l’aurez compris : les enregistrements marqués comme devant être supprimés sont appelés Ghost Record, la tâche d’arrière-plan chargée de les supprimer est le Ghost Cleanup.

Ce mécanisme a été développé afin d’améliorer les performances de l’instruction DELETE de deux manières :

-    Accélération de la validation (COMMIT) de l’instruction DELETE, car les enregistrements ne sont pas physiquement effacés. Les opérations de suppression physique des enregistrements dans les pages d’index, de mise à jour des unités d’allocation etc.. sont fait de manière asynchrone, ultérieurement, au moment du passage du Ghost Cleanup.
-    Accélération de l’annulation (ROLLBACK) de l’instruction DELETE : il suffit de supprimer les différents marqueurs  positionnés au moment du DELETE, sans avoir à réécrire les données, pour annuler la transaction.
Et donc plus globalement, ce mécanisme permet effectivement d’alléger la charge en I/O au moment du DELETE, en cas de validation (COMMIT) comme en cas d’annulation (ROLLBACK)

Attachons nous maintenant à l’aspect concret de ce mécanisme : peut-on tracer son activité ? Comment utiliser cette information dans la pratique ?

123
Olivier Maître Olivier Maître - Administrateur de base de données
Olivier Maître est certifié MCITP SQL server database administrator et MCTS SQL Server Database Development.
 
Sur iTPro.fr, nous vous aidons à tirer le meilleur profit de vos environnements IT. Découvrez les analyses, les chroniques et plus de 4280 dossiers experts , profitez d’un savoir technologique unique et de ressources stratégiques exclusives pour vous accompagner dans le choix, la gestion et l’optimisation de vos environnements IT Professionnels. Bénéficiez d’une richesse éditoriale incomparable et vivez toute l’actualité IT professionnelle sur twitter avec #iTProFR
 
Guide des meilleures pratiques de mobilité d’entrepriseGuide des meilleures pratiques de mobilité d’entrepriseGestion des terminaux mobiles, conteneurisation ou bien les deux ? Ce livre blanc étudie des cas d’utilisation d’entreprise courants et définit les avantages de la gestion des terminaux mobiles, de la conteneurisation et de l’approche en couches de la sécurité qu’offrent ces deux systèmes.Découvrez le livre blanc

Ressources Informatiques

Guide de Meilleures pratiques en matière de mobilité d’entreprise Ce livre blanc étudie des cas d’utilisation d’entreprise courants et définit les avantages de la gestion des terminaux mobiles, de la conteneurisation…
   VMware | 8 pages
Téléchargez le livre blanc
Comment sécuriser les accès et contrer la compromission d’identité ? La compromission d’identité est un vecteur d’attaque conséquent auquel les organisations sont confrontées, et avec les applications Cloud, mobiles…
   RSA | 6 pages
Téléchargez le livre blanc
Authentification forte : quels enjeux pour la sécurité du SI ? Mobilité, consumérisation et BYOD impliquent de nouveaux défis de sécurité pour les directions IT. Découvrez comment sécuriser les accès aux applications…
   RSA | 4 pages
Découvrez votre livre blanc
SMART DSI : la nouvelle revue du décideur IT Conseil et expertise IT, bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire la transformation…
   SMART DSI | 52 pages
Découvrez la revue SMART DSI
Libérez le Big Data et le Machine Learning Nous sommes à la veille d'un changement spectaculaire où les machines seront capables de dépasser les êtres humains dans leur capacité à prendre…
   Comsoft | 12 pages
Découvrez l’article technique
BYOD : Guide des meilleures pratiques en entreprise Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé les interactions entre les collaborateurs. Encore faut-il que l’entre¬prise…
   HPE Aruba | 4 pages
Découvrez votre Guide de Stratégie Mobile
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

François Aubriot François Aubriot Consultant VDI et infrastructures

Patrick Thomas Patrick Thomas Formateur indépendant IBM i

Olivier Detilleux Olivier Detilleux Architecte Infrastructure

Vidéos Informatiques

Adobe Document Cloud en Video Motion !Découvrez maintenant, en Video Motion, comment entrer dans l'ère du document intelligent…Par Itpro

Comment mettre en place une stratégie mobile performante ?Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé…Par Itpro

Hyperconvergence réussie avec les solutions Dell VxRaill'hyperconvergence intéresse et séduit les DSI par son approche intégrée et…Par Itpro

Windows 10 Professionnel : 5 Innovations pour les CollaborateursRépondre aux enjeux de mobilité des utilisateurs est un besoin réel, centré…Par Itpro

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI