Loading

Dossier Migration : Vers Exchange Server 2010 (1/3)

none

La version Exchange 2010 est une version riche en fonctionnalités, tant sur le point fonctionnel que technique.

Beaucoup d’entre nous auront à conduire des projets de migration vers ces nouvelles plateformes en devant conserver les fonctionnalités existantes et en évitant les ruptures de production. La migration des plateformes 2003 vers 2010 est fort heureusement possible. Mais avant de vous lancer dans l’installation du nouvel environnement, il faut prendre en compte que certains composants de connectivité ne sont plus supportés dans Exchange 2010 et que l’installation d’un environnement Exchange 2010 dans un environnement 2003 ne vous permettra plus de mettre en place une version Exchange 2007 qui elle, permet la connectivité à un environnement Notes grâce à l’utilisation de l’outil Transporter suite de Microsoft. Celui-ci n’étant plus disponible avec la nouvelle version d’Exchange Server.


Il faut donc comme à l’accoutumée vérifier les besoins et les attentes en matière d’interconnexion avant de mettre à jour votre organisation Exchange. Dans cet article, nous allons passer en revue les différentes étapes que vous devrez suivre pour assurer une migration réussie et documenterons les outils recommandés que Microsoft met à votre disposition pour vérifier les cohérences des paramétrages des structures concernées. La migration simplifiée que nous vous proposons de suivre comprend 5 étapes qui sont :

  1. dimensionnement de l’environnement
  2. installation des pré-requis logiciels
  3. intégration d’Exchange Server 2010
  4. migration des données
  5. suppression des anciennes versions d’Exchange Server

Comme avant chaque migration, l’établissement de la « liste des courses » est conseillé. Elle concerne le passage en revue de l’existant et la définition des pré-requis logiciel et matériel qui permettront le dimensionnement correct de l’environnement cible. Commençons donc par un des points critiques : Le dimensionnement du matériel serveur.

Le dimensionnement du matériel serveur comprend le dimensionnement de la mémoire virtuelle, des processeurs, et du ratio entre les différents rôles de votre infrastructure.

Mémoire virtuelle

La mémoire joue un rôle important dans l’environnement. Trop peu de mémoire et votre serveur n’offrira pas les temps de réponse attendus, multipliera les entrées sorties disques et ralentira la distribution de messages. Pour aider à dimensionner votre environnement Microsoft émet quelques recommandations que voici :

 

Rôle supporté  Mémoire Minimale Mémoire Recommandée
Serveur Edge 4 Go 1 Go per  (4 GO minimum)
Serveur de Transport 4 Go 1 GO per  (4 GO minimum)
Serveur d’accès client 4 Go 2 GO per  (2 GO minimum)
Messagerie unifiée 4 Go 2 GO per  (4 GO minimum)
Serveur de Boîtes aux lettres 4 Go

4GO plus 2-10MO/mailbox:

Variable, basé sur les profils utilisateurs
Serveur de transport et serveur d’accès client 4 Go 2 GO per  (8 GO minimum)
Serveur à rôle Multiple Transport, Boîtes aux lettres et server d’accès client 10 Go

10 GO plus 3-30 MO par mailbox (4  server)

14 GO plus 3-30 MO par mailbox (8  server)

18 GO plus 3-30 MO par mailbox (12  server)

22 GO plus 3-30 MO par mailbox (16  server)

30 GO plus 3-30 MO par mailbox (24  server)

Variable et base sur les profiles utilisateurs

 

Suivant la taille de vos boîtes aux lettres, utilisez le tableau afin de savoir combien de MO de mémoire  à ajouter par boîte hébergée sur le serveur.
 

Taille de boîtes aux lettres  Mémoire
0 – 1GO 2 Mo
1GO – 3GO 4 Mo
3GO – 5GO 6 Mo
5GO – 10GO 8 Mo
+10GO 10 Mo


Processeurs

Ce tableau vous aide à définir vos besoins en terme processeur concernant vos serveurs, encore une fois prenez bien compte a minima des recommandations.
 

Rôles Serveur Exchange 2010

Minimum

Maximum recommandé

Edge Transport

1 x processeur

12 x processeur

Hub Transport

1 x processeur

12 x processeur

Client Access

2 x processeur 

12 x processeur

Unified Messaging

2 x processeur 

12 x processeur

Mailbox

2 x processeur 

12 x processeur

Rôles  multiples (combinaison de rôles Hub Transport,
Client Access, et Mailbox Server)

2 x processeur

24 x processeur


Notes : Les recommandations au niveau des serveurs de transport peuvent être supérieurs aux recommandations affichées dans le tableau si vous utilisez des logiciels antivirus et anti-spam sur ces serveurs.

Pour aller plus loin concernant les besoins des serveurs de boîte aux lettres, il convient d’utiliser l’outil de calcul de l’équipe produit Exchange, qui se présente sous forme d’un fichier Excel et vous permettra de comparer les informations de vos calculs et les recommandations Microsoft. Cependant ce dernier outil vous demandera un peu de connaissance dans les technologies 2010 ainsi que sur les plans de sauvegarde et de restauration que vous envisagez de mettre en place. Vous pourrez trouver l’outil sur le lien suivant.

Nous vous invitons également à lire les informations de paramétrage disponibles sur le lien suivant afin de ne pas commettre d’erreur de configuration.

Interaction entre les différents rôles

Une fois que vous avez « taillé » votre mémoire et vos processeurs pour les rôles que vous voulez mettre en place vos serveurs, vous devez vous pencher sur le dimensionnement de ces derniers, vis à vis du nombre de rôles que vous envisager d’installer en production. Autrement dit,  la puissance processeur (nombre de Cœurs) d’un rôle va conditionner le nombre de processeurs que vous devrez installer sur les rôles différents. D’autre part, l’ajout de fonctionnalités tels que le filtrage antispam et antivirus va nécessairement consommer de la ressource.

Vous devrez donc en tenir compte dans vos calculs. Là aussi, les équipes de Microsoft donnent des informations de configuration qui pourront vous aider à parvenir à un dimensionnement correct. Dans l’environnement Exchange 2010 et notamment en raison de la venue des fonctionnalités Mapi On Middle tiers, les recommandations en nombre de serveurs ont étés mises à jour. Le tableau précise donc en nombre de processeurs, les valeurs de corrélation entre les 3 rôles clef que sont les serveurs de transport, de boîtes aux lettres et d’accès client.
 

Ratio par rôle

Ratio de processeurs recommandé

Boîtes aux lettres / Transport

7 pour 1 si pas de traitement AV sur le serveur de transport

5 pour 1 si traitement AV sur le serveur de transport

Boiîes aux lettres /Accès client

4 Coeurs pour 3


Attention donc si vous utilisez un logiciel antivirus sur les serveurs de transport et notez que vous devrez installer 3 processeurs de type serveur d’accès distant pour 4 de type de boîtes aux lettres.

Une fois que vous avez dimensionné votre environnement, vous pourrez vous pencher sur les étapes de migration : l’installation  des pré-requis logiciel, sans eux pas d’installation d’Exchange possible.

12
David Pekmez David Pekmez - MVP Exchange Server
MVP Exchange Server, et fort d’une expérience de consulting dans le monde Microsoft, partage ses connaissances en créant le blog http://unifiedit.wordpress.com qui traite principalement…
 
Sur iTPro.fr, nous vous aidons à tirer le meilleur profit de vos environnements IT. Découvrez les analyses, les chroniques et plus de 4280 dossiers experts , profitez d’un savoir technologique unique et de ressources stratégiques exclusives pour vous accompagner dans le choix, la gestion et l’optimisation de vos environnements IT Professionnels. Bénéficiez d’une richesse éditoriale incomparable et vivez toute l’actualité IT professionnelle sur twitter avec #iTProFR
 
Guide de Sécurité Byod, Mobile et Cloud en EntrepriseGuide de Sécurité Byod, Mobile et Cloud en EntrepriseCloud et Mobilité ont fait exploser l'ancestrale sécurité périmétrique qui protégeait les infrastructures. Parallèlement, l'ingéniosité, la complexité ainsi que la multiplicité des attaques sur tous les environnements ont rendu encore plus complexe la protection des systèmes et des données...Découvrez les bonnes pratiques de Sécurité

Ressources Informatiques

Libérez le Big Data et le Machine Learning Nous sommes à la veille d'un changement spectaculaire où les machines seront capables de dépasser les êtres humains dans leur capacité à prendre…
   Comsoft | 12 pages
Découvrez l’article technique
Les 5 clés d’une stratégie mobile performante Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé les interactions entre les collaborateurs. Encore faut-il que l’entre¬prise…
   HPE Aruba | 4 pages
Découvrez votre Guide de Stratégie Mobile
5 étapes pour optimiser la gestion d’énergie des infrastructures IT La gestion et la supervision des infrastructures IT n’ira qu’en s’aggravant tant que les entreprises n’adopteront pas une vraie gestion dynamique…
   Top 5 Décideur IT | 4 pages
Découvrez votre livre blanc
Comment optimiser la gestion d‘énergie des serveurs virtualisés ? Si la virtualisation et les infrastructures convergées mettent à la disposition des responsables IT des outils puissants, elles font naître des défis…
   EATON | 4 pages
Découvrez le livre blanc
Office 365 Version E5 en 5 avantages technologiques Collaboration, Mobilité, Cloud, pour rendre les collaborateurs plus agiles, mobiles & productifs tout en garantissant la sécurité et l’intégrité…
   Insight | 4 pages
Téléchargez le TOP 5 spécial Office 365 E5
Hyperconvergence : quels enjeux et bénéfices en 2017 ? En rupture totale avec les anciennes pratiques IT, l’hyperconvergence intéresse et séduit de plus en plus les DSI par leur approche très intégrée…
   Inmac wstore | 4 pages
Découvrez le Top 5 Décideur IT
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

François Aubriot François Aubriot Consultant VDI et infrastructures

Jean-François Apréa Jean-François Apréa Consultant Infrastructures

Aurélien Bonnin Aurélien Bonnin MVP System Center

Vidéos Informatiques

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI