Loading

Editeurs français de sécurité unissez-vous

Les dernières Assises de la Sécurité à Monaco début octobre ont mis en évidence l'émergence d'une structuration locale, attendue des acteurs français impliqués dans le marché entreprise de la sécurité des systèmes d'information et de l'Internet.

 

 

Aux côtés du CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l'Information et du Numérique), l'association des utilisateurs, si nécessaire à la pro­fession, qui regroupe les Responsables Sécurité des Systèmes d'Infor­mation, les Responsables Sécurité Opérationnelle, les Directeurs des Risques, auditeurs internes, etc. des grandes entreprises et administrations, nous avons constaté l'émergence d'un pôle d'acteurs français de l'édition des logiciels de sécurité.

Il s'agit de Hexatrust, la première association active des éditeurs et constructeurs de sécurité regroupant actuellement une dizaine d'ac­teurs tels que Qosmos, Wallix, DenyAll, Brainwave, Opentrust, Olfeo, InWebo et bien d'autres.

A la différence des deux acteurs du cloud souverain français qui ont bénéficié de l'argent public à hauteur de 150 millions d'Euros et dont les ventes peinent à décoller, les éditeurs composant Hexatrust, tous indépendants, tous avec des offres complémentaires entre eux, sont des PME innovantes qui luttent quotidiennement pour imposer leurs solutions logicielles et matérielles en France et à l'export. Et comme on sait que ces entreprises partent dans la course avec un sac de sable sur le dos, on mesure encore mieux les difficultés...

En tant qu'acteur du conseil et de l'ingénierie en sécurité Internet, nous rencontrons quasi-quotidiennement des clients et prospects qui nous posent la question de l'exis­tence des offres de produits français.

Certes devant le marketing international des acteurs glo­baux, de leurs professionnalisme en avant-vente, pardon en pre-sales, la voix des acteurs français n'était pas très audible mais les choses changent. Pour le bien de tous, car ces acteurs embauchent, développent, fabriquent et paient des impôts en France. Sans oublier, et nous l'expérimen­tons nous-mêmes régulièrement à l'international dans les métiers de l'ingénierie et du consulting, le protectionnisme non-écrit, mais réel des marchés nationaux par rapport aux acteurs externes.

Mais y-a-t-il un besoin plus spécifique et des arguments qui plaident, pour des considérations de souveraineté, en faveur des constructeurs et éditeurs français de solutions de sécurité de l'information ?

Certainement oui pour les marchés de la défense natio­nale et des services de l'Etat, probablement oui aussi pour certains aspects de la sécurité SI d'un nombre d'industries durement confrontées à la concurrence internationale et pour lesquelles la protection des brevets et du patrimoine informationnel est vitale.

Soyons clairs : ce qui prime aux yeux de clients, ce qui cristallise l'acte d'achat, c'est la qualité des produits, leurs richesse fonctionnelle, leur facilité d'intégration dans les environnements hétérogènes, leur scalabilité, leurs coûts Capex et Opex et bien sûr les services de support et maintenance post-intégration. Ce sont des critères d'autant plus importants que la sécurité n'est efficace qu'en s'adaptant en permanence aux dangers et aux failles nouvelles.

Au-delà de la sensibilité des clients, la montée en puissance de l'ANSSI, avec ces différents programmes de certifica­tion, accentuera l'importance d'avoir en France aussi une palette de solutions nationales. C'est ce qui se passe sur d'autres marchés similaires à la France tels que le Royaume- Uni et son CESG, sans parler des Etats-Unis d'Amérique.

 

 
Sur iTPro.fr, nous vous aidons à tirer le meilleur profit de vos environnements IT. Découvrez les analyses, les chroniques et plus de 4280 dossiers experts , profitez d’un savoir technologique unique et de ressources stratégiques exclusives pour vous accompagner dans le choix, la gestion et l’optimisation de vos environnements IT Professionnels. Bénéficiez d’une richesse éditoriale incomparable et vivez toute l’actualité IT professionnelle sur twitter avec #iTProFR
 
Dossier Spécial Sécurité et Contrôle du RéseauDossier Spécial Sécurité et Contrôle du RéseauLa consommation d'énergie des infrastructures IT n’ira qu’en s’aggravant tant que les entreprises n’adopteront pas une vraie gestion dynamique et intelligente de leur énergie comme elles le font via la virtualisation avec leurs tâches critiques. Découvrez en 5 étapes comment garantir la sécurité reprendre le contrôle.5 étapes pour garantir la sécurité et reprendre le contrôle.

Ressources Informatiques

Repenser la sécurité pour les mobiles et le Cloud Cloud et Mobilité ont fait exploser l'ancestrale sécurité périmétrique qui protégeait les infrastructures. Parallèlement, l'ingéniosité, la complexité…
   Smart DSI | 4 pages
Découvrez le Top 5 des meilleures pratiques
1er Guide de bonnes pratiques GDPR en entreprise Pour les entreprises, il s’agit, à présent, de réviser les procédures et s’assurer de la conformité au nouveau règlement avant les sanctions.…
   Stormshield | 24 pages
Découvrez le 1er Guide de bonnes pratiques GDPR en entreprise
Comment optimiser la gestion d‘énergie des serveurs virtualisés ? Si la virtualisation et les infrastructures convergées mettent à la disposition des responsables IT des outils puissants, elles font naître des défis…
   EATON | 4 pages
Découvrez le livre blanc
10 manières de vous protéger contre les Ransomwares Les ransomwares utilisent des modèles cryptographiques non conventionnels tels que Tor ou des algorithmes de chiffrement courants qui rendent impossible…
   Comsoft | 8 pages
Découvrez le livre blanc
Rapport IDC sur la gestion de Cloud hybride Dans un environnement informatique hybride complexe, la gestion des opérations peut nécessiter l'utilisation de plusieurs outils de gestion et la mise…
   IDC - Red Hat | 8 pages
Découvrez le Guide IDC
Comment garantir la sécurité de vos flux documentaires ? Ce livre blanc explique comment le format PDF et la solution Power PDF de Nuance permettent de mettre en place, rapidement, efficacement et à moindre…
   Guide Nuance | 28 pages
Garantissez l'intégrité et la sécurité de vos documents
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Tristan Karache Tristan Karache Journaliste informatique

Freddy Elmaleh Freddy Elmaleh Consultant freelance

Cédric Bravo Cédric Bravo Co-président du Guvirt

Vidéos Informatiques

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI