Loading

Editeurs français de sécurité unissez-vous

Les dernières Assises de la Sécurité à Monaco début octobre ont mis en évidence l'émergence d'une structuration locale, attendue des acteurs français impliqués dans le marché entreprise de la sécurité des systèmes d'information et de l'Internet.

 

 

Aux côtés du CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l'Information et du Numérique), l'association des utilisateurs, si nécessaire à la pro­fession, qui regroupe les Responsables Sécurité des Systèmes d'Infor­mation, les Responsables Sécurité Opérationnelle, les Directeurs des Risques, auditeurs internes, etc. des grandes entreprises et administrations, nous avons constaté l'émergence d'un pôle d'acteurs français de l'édition des logiciels de sécurité.

Il s'agit de Hexatrust, la première association active des éditeurs et constructeurs de sécurité regroupant actuellement une dizaine d'ac­teurs tels que Qosmos, Wallix, DenyAll, Brainwave, Opentrust, Olfeo, InWebo et bien d'autres.

A la différence des deux acteurs du cloud souverain français qui ont bénéficié de l'argent public à hauteur de 150 millions d'Euros et dont les ventes peinent à décoller, les éditeurs composant Hexatrust, tous indépendants, tous avec des offres complémentaires entre eux, sont des PME innovantes qui luttent quotidiennement pour imposer leurs solutions logicielles et matérielles en France et à l'export. Et comme on sait que ces entreprises partent dans la course avec un sac de sable sur le dos, on mesure encore mieux les difficultés...

En tant qu'acteur du conseil et de l'ingénierie en sécurité Internet, nous rencontrons quasi-quotidiennement des clients et prospects qui nous posent la question de l'exis­tence des offres de produits français.

Certes devant le marketing international des acteurs glo­baux, de leurs professionnalisme en avant-vente, pardon en pre-sales, la voix des acteurs français n'était pas très audible mais les choses changent. Pour le bien de tous, car ces acteurs embauchent, développent, fabriquent et paient des impôts en France. Sans oublier, et nous l'expérimen­tons nous-mêmes régulièrement à l'international dans les métiers de l'ingénierie et du consulting, le protectionnisme non-écrit, mais réel des marchés nationaux par rapport aux acteurs externes.

Mais y-a-t-il un besoin plus spécifique et des arguments qui plaident, pour des considérations de souveraineté, en faveur des constructeurs et éditeurs français de solutions de sécurité de l'information ?

Certainement oui pour les marchés de la défense natio­nale et des services de l'Etat, probablement oui aussi pour certains aspects de la sécurité SI d'un nombre d'industries durement confrontées à la concurrence internationale et pour lesquelles la protection des brevets et du patrimoine informationnel est vitale.

Soyons clairs : ce qui prime aux yeux de clients, ce qui cristallise l'acte d'achat, c'est la qualité des produits, leurs richesse fonctionnelle, leur facilité d'intégration dans les environnements hétérogènes, leur scalabilité, leurs coûts Capex et Opex et bien sûr les services de support et maintenance post-intégration. Ce sont des critères d'autant plus importants que la sécurité n'est efficace qu'en s'adaptant en permanence aux dangers et aux failles nouvelles.

Au-delà de la sensibilité des clients, la montée en puissance de l'ANSSI, avec ces différents programmes de certifica­tion, accentuera l'importance d'avoir en France aussi une palette de solutions nationales. C'est ce qui se passe sur d'autres marchés similaires à la France tels que le Royaume- Uni et son CESG, sans parler des Etats-Unis d'Amérique.

 

 
Sur iTPro.fr, nous vous aidons à tirer le meilleur profit de vos environnements IT. Découvrez les analyses, les chroniques et plus de 4280 dossiers experts , profitez d’un savoir technologique unique et de ressources stratégiques exclusives pour vous accompagner dans le choix, la gestion et l’optimisation de vos environnements IT Professionnels. Bénéficiez d’une richesse éditoriale incomparable et vivez toute l’actualité IT professionnelle sur twitter avec #iTProFR
 
Guide Big Data et Intelligence ArtificielleGuide Big Data et Intelligence ArtificielleLes technologies de Machine Learning, Big Data et intelligence artificielle ne sont pas réservées aux géants du Web. Cependant, il est souvent difficile de savoir ce qu'elles peuvent nous apporter. Découvrez, dans ce guide, les différents types d'apprentissages et passez à l'action grâce aux outils open source disponibles dans la « Intel Python Distribution ».Découvrez votre guide et passez à l'action !

Ressources Informatiques

Guide Machine learning et Big Data pour démarrer Les technologies de Machine Learning, Big Data et intelligence artificielle ne sont pas réservées aux géants du Web. Cependant, il est souvent difficile…
   Inside Loop - Intel | 8 pages
Découvrez votre guide IA
Guide de services Azure pour développement d’applications Ce guide détaille divers scénarios adaptés au cloud, et plus particulièrement au développement d'applications à l'aide des services de plateforme…
   Microsoft | 40 pages
Découvrez votre Guide Azure
BYOD : Guide des meilleures pratiques en entreprise Ce livre blanc étudie des cas d’utilisation d’entreprise courants et définit les avantages de la gestion des terminaux mobiles, de la conteneurisation…
   VMware | 8 pages
Découvrez les meilleures pratiques !
Comment sécuriser les accès et contrer la compromission d’identité ? La compromission d’identité est un vecteur d’attaque conséquent auquel les organisations sont confrontées, et avec les applications Cloud, mobiles…
   RSA | 6 pages
Téléchargez le livre blanc
Authentification forte : quels enjeux pour la sécurité du SI ? Mobilité, consumérisation et BYOD impliquent de nouveaux défis de sécurité pour les directions IT. Découvrez comment sécuriser les accès aux applications…
   RSA | 4 pages
Découvrez votre livre blanc
SMART DSI : la nouvelle revue du décideur IT Conseil et expertise IT, bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire la transformation…
   SMART DSI | 52 pages
Découvrez la revue SMART DSI
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Sabine Terrey Sabine Terrey Directrice de la Rédaction - IT Pro

Cédric Georgeot Cédric Georgeot MVP File System Storage

Mark Cochrane Mark Cochrane MVP sur System Center

Vidéos Informatiques

Comment optimiser la gestion énergétique des salles informatiques avec Eaton et Misco inmac wstoreComment assurer la maîtrise et optimiser durablement la gestion énergétique des…Par Itpro

Comment maîtriser le droit à la déconnexion avec Promodag ReportsDans un monde ultra-connecté et de plus en plus régi par l'immédiateté, la déconnexion…Par Itpro

Adobe Document Cloud en Video Motion !Découvrez maintenant, en Video Motion, comment entrer dans l'ère du document intelligent…Par Itpro

Comment mettre en place une stratégie mobile performante ?Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé…Par Itpro

Hyperconvergence réussie avec les solutions Dell VxRaill'hyperconvergence intéresse et séduit les DSI par son approche intégrée et…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI