Loading

Gestion des changements de firewall

La combinaison de nouvelles applications et de nouveaux utilisateurs, l’évolution des réseaux et les nouvelles menaces sont une source de nombreux maux pour les équipes informatiques et sécurité.

Comment ces équipes doivent-elles donc collaborer pour éliminer le risque dans des environnements en changement permanent ?

« Notre seule sécurité est notre capacité à changer », a écrit John Lilly, le médecin et philosophe américain. Mais parlez à un Responsable Sécurité sous pression ou à un DSI, et ils vous diront qu'ils accepteraient avec plaisir beaucoup moins de changements s’ils obtenaient plus de sécurité.

Dans d'autres domaines de l'IT, tel que celui de la gestion intégrée des ressources d'entreprise, les systèmes vont continuer à fonctionner efficacement, sans intervention majeure pendant de longues périodes de temps. Mais en matière de sécurité, chaque nouvelle embauche, chaque patch logiciel ou mise à niveau et chaque mise à jour du réseau ouvrent une brèche de sécurité et augmentent l'exposition au risque de l'organisation. Cette situation devient encore plus compliquée dans les grandes organisations, qui peuvent avoir un domaine de sécurité mixte comprenant des pare-feux traditionnels, des pare-feux de nouvelle génération et des pare-feux virtuels fournis par différents fournisseurs, le tout comprenant des centaines de politiques et des milliers de règles.

Il y a ensuite les changements rapides et imprévus, souvent demandés par des membres du Comité de Direction pour accéder à des ressources ou des fonctions spécifiques. Dans certains cas, ces changements sont faits dans la précipitation (après tout, qui peut refuser une demande d’un responsable hiérarchique parce que ce dernier veut accéder, immédiatement, au réseau avec son nouveau Tablet PC ?), sans suffisamment analyser si le changement est autorisé au regard des politiques de sécurité existantes, ou s’il crée une source d’exposition nouvelle à des risques.

Si l’on ajoute à ces préoccupations internes le nombre sans cesse croissant de menaces extérieures, logiciels malveillants, exploits de l'ingénierie sociale et des pirates, il n'est pas étonnant que les équipes IT et sécurité estiment que le changement, bien qu'inévitable, leur lance beaucoup plus de défis qu'ils ne le voudraient.

Alors, comment les équipes IT et sécurité devraient-elles travailler ensemble pour gérer le changement et mieux contrôler les questions de sécurité qui y sont liées ? Comment doivent-elles aborder l’actualisation de leur infrastructure et de leurs politiques de sécurité complexes pour assurer tout à la fois une meilleure disponibilité du système et une meilleure sécurité ?

123
Marc Henry Guy Marc Henry Guy - Directeur Régional EMEA - AlgoSec
Marc Henry Guy est Directeur Régional d'AlgoSec EMEA.
 
Sur iTPro.fr, nous vous aidons à tirer le meilleur profit de vos environnements IT. Découvrez les analyses, les chroniques et plus de 4280 dossiers experts , profitez d’un savoir technologique unique et de ressources stratégiques exclusives pour vous accompagner dans le choix, la gestion et l’optimisation de vos environnements IT Professionnels. Bénéficiez d’une richesse éditoriale incomparable et vivez toute l’actualité IT professionnelle sur twitter avec #iTProFR
 
Guide de Sécurité des environnements virtuelsGuide de Sécurité des environnements virtuelsCe livre blanc vous aide à identifier le meilleur équilibre entre sécurité et performances pour votre environnement virtuel. La difficulté ? Mettre en œuvre des fonctions de sécurité au niveau des terminaux sans pour autant occuper une trop grande quantité d'espace dédié, découvrez comment !Mise en Sécurité des environnements virtuels

Ressources Informatiques

TOP 5 des meilleures pratiques de sécurité IBM I Rien n’est plus sécurisé qu’un IBM i, mais vous n’êtes pas à l’abri des fuites de données et autres compromissions, ce n’est pas parce…
   SMART DSI | 2 pages
Découvrez le Top 5 IBM i
Quelles options pour la gestion et la restauration des données ? De plus en plus, les entreprises donnent la priorité aux solutions qui leur permettent de restaurer facilement, rapidement et en toute flexibilité leurs…
   DCIG for Dell | 2 pages
Le point sur les solutions de sauvegarde
Dell Data Protection Manager en 4 avantages clés Comment réduire au minimum les données de leurs magasins de stockage, optimiser le trafic WAN vers les fournisseurs de stockage sur Cloud public et…
   DCIG for Dell | 2 pages
Découvrez les avantages clés
SMART DSI : la nouvelle revue du décideur IT Conseil et expertise IT, bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire la transformation…
   SMART DSI | 52 pages
Découvrez la revue SMART DSI
Nouvelle Bibliothèque Intel Math Kernel Découvrez comment multiplier par 5 la performance de la reconnaissance vocale avec la bibliothèque Intel® Math Kernel et la plate-forme Euler, la plate…
   Intel | 8 pages
Découvrez le livre blanc
Guide de sécurité des environnements virtuels Ce livre blanc vous aide à identifier le meilleur équilibre entre sécurité et performances pour votre environnement virtuel. La difficulté ? Mettre…
   Kaspersky | 8 pages
Le Guide de sécurité pour les environnements virtuels
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Freddy Elmaleh Freddy Elmaleh Consultant freelance

Olivier Detilleux Olivier Detilleux Architecte Infrastructure

Patrice A. Bonnefoy Patrice A. Bonnefoy MVP Windows Expert IT-Pro

Vidéos Informatiques

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Dirk Geeraerts - GemaltoDirk Geeraerts, Regional Sales Director BeNeLux & Southern Europe pour Gemalto revient…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI