Loading

Jeff de Bruges opte pour le 100% SSD

Par iTPro.fr | 14/12/2016
Stockage, Sécurité, SSD, Flash, Agilité

Retour d'experience baie Flash sur iTPro.fr

Pour optimiser le stockage de ses données, Jeff de Bruges, le leader de la vente de chocolat en réseau en France, a fait le choix de migrer sur une baie de stockage 100% SSD. Le déploiement de cette solution conseillée et déployée par inmac wstore permet à l’entreprise de réduire considérablement les temps d’accès aux données.

« Notre baie de stockage étant devenue incompatible avec les évolutions de VMware, il nous fallait absolument faire évoluer notre plateforme. Mise en place en 2008, elle ne répondait plus à nos besoins de performance et nos exigences en terme de sauvegarde et de PRA » confie Georges Selan Directeur des Systèmes d’Information de Jeff de Bruges. En 2016, le DSI convainc la direction de moderniser le matériel de stockage. Georges Selan veut une technologie performante et innovante.

Au printemps 2016, il lance un appel d’offres auprès de plusieurs prestataires dont inmac wstore. Après l’analyse des besoins, les divers intégrateurs proposent des solutions différentes, certaines basées sur des solutions 100% SSD, d’autres sur des solutions hybrides, par exemple 40% SSD contre 60% de disques traditionnels.

En juin 2016, le DSI fait le choix d’inmac wstore pour la pertinence de leurs préconisations techniques et budgétaires ainsi que pour la qualité de présentation du projet. Durant trois mois, deux collaborateurs d’inmac wstore travaillent à la migration de l’infrastructure virtuelle vers la plateforme VMware 6.0 en collaboration avec le DSI et ses administrateurs système et réseau. « Nous n’avons eu aucune mauvaise surprise, pas plus pendant les phases de recettage qu’au niveau du temps de déploiement de la plateforme ou du budget. Aucun dépassement, ce qui mérite d’être souligné » insiste le DSI. La bascule s’est effectuée le week-end, fin août début septembre. Le lundi 2 septembre au matin, la solution était efficiente.

Des temps de traitement réduits de plus de 60%

Au bout de deux mois et demi de mise en production les résultats sont là. « Si le ROI ne rentre pas en ligne de compte dans un projet comme celui-ci, la promesse de gains en matière de durée de traitement et d’accès aux données de la solution est bien là » déclare Georges Selan.

Les sauvegardes que l’entreprise effectuait sur bandes, se faisaient la nuit et durant huit heures.

Aujourd’hui cette sauvegarde sur disque se fait en quatre heures grâce à des algorithmes qui lisent et écrivent les données à des vitesses 10 fois supérieures à celles des disques durs mécaniques. « Par ailleurs, l’évolution des switchs de 4 à 16 Gbits multiplient par 4 le taux de transfert. Cela nous permet de sauvegarder sur disque pendant la nuit et sur bande pendant la journée », poursuit-il.

Cette solution permet aussi d’accéder et de restaurer bien plus rapidement les données en cas de dommages. Quant à la prise en main de la solution par les administrateurs de l’équipe informatique de Jeff de Bruges, celle-ci s’est faite très rapidement. « La typologie d’architecture étant la même que la version précédente, une demi-journée de formation a suffi pour se familiariser avec quelques fonctionnalités du soft » souligne le DSI.

Dernier point enfin, dès janvier 2017 l’ERP, qui centralise la comptabilité, le marketing, les ventes et la gestion des stocks de l’entreprise, basculera sur la nouvelle architecture.


Audit, infrastructure et transfert de compétences

Réactif sur la mise en place d’un audit et sur les délais de réponses, inmac wstore revient sur les solutions proposées, avec Arnaud Brozzi, ingénieur commercial Infrastructures.

Après un audit de l’infrastructure de l’entreprise et au regard de ses besoins affichés en matière de performance de stockage, « nous avons préconisé une baie 3PAR Full Flash HPE avec un cluster serveur de 4 noeuds DL580 Gen 9 quadri processeurs. En parallèle, et en adéquation avec la nouvelle infrastructure, nous avons proposé de faire évoluer son coeur de réseau en 10 Gbt/s sous Cisco. Pour appuyer notre choix, nous avons emmené Monsieur Georges Selan, DSI de Jeff de Bruges dans un Demo Center partenaire pour un POC (Proof of Concept/ Preuve de concept) de la plateforme ».

Et de poursuivre « Une fois confirmation de la solution, nous avons travaillé à son déploiement et avons assuré le transfert de compétences. Ce transfert s’est réalisé au niveau de la migration des données que nous avons effectuée sur la nouvelle plateforme et au niveau de la création de serveurs virtuels ».

Quant à l’aspect formation, « HPE a, ensuite, assuré deux jours de formation pour familiariser l’administrateur aux fonctionnalités de la solution. La prochaine étape : transférer la base de données SQL qui tourne actuellement sur un serveur dédié vers la baie 3PAR Full Flash HPE »

iTPro.fr iTPro.fr - La rédaction
Le comité éditorial du site iTPro.fr est composé de journalistes informatiques, experts et contributeurs spécialistes des services, solutions et technologies informatiques d’entreprise.
 
Sur iTPro.fr, nous vous aidons à tirer le meilleur profit de vos environnements IT. Découvrez les analyses, les chroniques et plus de 4280 dossiers experts , profitez d’un savoir technologique unique et de ressources stratégiques exclusives pour vous accompagner dans le choix, la gestion et l’optimisation de vos environnements IT Professionnels. Bénéficiez d’une richesse éditoriale incomparable et vivez toute l’actualité IT professionnelle sur twitter avec #iTProFR
 
Guide de Sécurité Byod, Mobile et Cloud en EntrepriseGuide de Sécurité Byod, Mobile et Cloud en EntrepriseCloud et Mobilité ont fait exploser l'ancestrale sécurité périmétrique qui protégeait les infrastructures. Parallèlement, l'ingéniosité, la complexité ainsi que la multiplicité des attaques sur tous les environnements ont rendu encore plus complexe la protection des systèmes et des données...Découvrez les bonnes pratiques de Sécurité

Ressources Informatiques

Hyperconvergence : quels enjeux et bénéfices en 2017 ? En rupture totale avec les anciennes pratiques IT, l’hyperconvergence intéresse et séduit de plus en plus les DSI par leur approche très intégrée…
   Inmac wstore | 4 pages
Découvrez le Top 5 Décideur IT
1er Guide de sécurité Byod, Mobile et Cloud en entreprise Cloud et Mobilité ont fait exploser l'ancestrale sécurité périmétrique qui protégeait les infrastructures. Parallèlement, l'ingéniosité, la complexité…
   Smart DSI | 4 pages
Découvrez les 5 meilleures pratiques en entreprise
Comment optimiser la gestion d‘énergie des serveurs virtualisés ? Si la virtualisation et les infrastructures convergées mettent à la disposition des responsables IT des outils puissants, elles font naître des défis…
   EATON | 4 pages
Découvrez le livre blanc
10 manières de vous protéger contre les Ransomwares Les ransomwares utilisent des modèles cryptographiques non conventionnels tels que Tor ou des algorithmes de chiffrement courants qui rendent impossible…
   Comsoft | 8 pages
Découvrez le livre blanc
Rapport IDC sur la gestion de Cloud hybride Dans un environnement informatique hybride complexe, la gestion des opérations peut nécessiter l'utilisation de plusieurs outils de gestion et la mise…
   IDC - Red Hat | 8 pages
Découvrez le Guide IDC
Comment garantir la sécurité de vos flux documentaires ? Ce livre blanc explique comment le format PDF et la solution Power PDF de Nuance permettent de mettre en place, rapidement, efficacement et à moindre…
   Guide Nuance | 28 pages
Garantissez l'intégrité et la sécurité de vos documents
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Patrick Thomas Patrick Thomas Formateur indépendant IBM i

Aurélien Bonnin Aurélien Bonnin MVP System Center

Patrick Guimonet Patrick Guimonet Spécialiste SharePoint

Vidéos Informatiques

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI