Loading

Jive : transformer sa façon de collaborer

Les nouvelles technologies révolutionnent profondément la façon de communiquer et engendrent tout simplement une nouvelle manière d’appréhender la collaboration.

Mais comment permettre aux entreprises de mieux travailler ? Entretien avec Ruth Cernes Fagebaume, VP EMEA de Jive, qui nous livre sa vision du sujet en commençant par les questions que tout DSI désireux de lancer un tel projet doit se poser.

Se lancer dans un projet de collaboration s’accompagne de questions à ne pas prendre à la légère. Pourquoi ? quels sont les objectifs à atteindre. Qui ? le projet doit être accepté, démarré par le management, sponsor de ces initiatives afin que la collaboration se fasse de manière sereine et efficace. Et comment mesurer la capacité de l’organisation à se transformer sans aller trop vite ni lentement ? La manière de collaborer est bien différente selon les départements de l’entreprise, alors il faut adapter les usages aux utilisateurs afin qu’ils s’adaptent naturellement à l’évolution demandée.

S’aligner sur l’objectif

En termes de collaboration, si on parle d’interaction entre les personnes, voire de conversation, il faut voir plus loin et promouvoir la recherche d’un résultat. Quand on travaille ensemble autour d’un objectif donné, on va au-delà de l’aspect superficiel de l’échange. Lors d’une réflexion sur les business planning, les nouvelles règles en matière de sécurité ou encore la gestion des talents, « la collaboration devient indispensable pour arriver au résultat souhaité par l’entreprise » commente Ruth Cernes Fagebaume.

Côté enjeux, d’un environnement avec un minimum d’outils connectés à disposition à un environnement avec une myriade d’outils informatiques, de lieux et de compétences, la situation a fortement évolué, « on arrive à une étape où chercher la bonne compétence, le bon contact, le bon contenu devient une gageure pour parvenir au bon résultat dans le temps imparti ». L’enjeu de la consommation de l’information est devenu également crucial. Le même collaborateur peut avoir besoin d’outils différents, de consommer, participer à l’information ou de créer de nouvelles connaissances selon le moment donné. Enjeux d’action, de consommation mais aussi d’outils, la nouvelle technologie prend ainsi toute sa mesure.

Une triple stratégie 

Jive a mis en place une stratégie triple avec sa plate-forme de collaboration pouvant utilisée seule, ou à la manière d’un Hub. Dans ce cas, l’outil est considéré comme un premier point d’accès sur lequel on va connecter un certain nombre d’outils de l’organisation pour simplifier l’expérience utilisateur et la rendre la plus efficace possible. Dernière possibilité, la stratégie d’Apps qui permet aux utilisateurs de se connecter à une partie de l’offre de manière plus facile, et rapidement utilisable et consommable, « collaborer et consommer l’information différemment » demeure indispensable. 

Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir accès à toute la plate-forme, d’où cette possibilité de séquencer en fonction des types d’utilisateurs et des types d’usages la collaboration.

Ainsi, deux façons de collaborer, Jive-n pour l’interne et Jive-x pour l’externe. En interne, la collaboration se fait entre les collaborateurs de l’entreprise quels que soient les départements, et ce, pour rester informés et productifs. En externe, l’aspect plates-formes de support au travers de la gestion et l’animation de partenaires, d’engagement marketing, et de communautés de support prend le pas sur les échanges et les conseils en lien avec la marque de l’entreprise.

Faire travailler ensemble face à un objectif donné, est l’un des points critiques de la valeur ajoutée de la solution, tout en accompagnant l’entreprise dans la réalisation de cet objectif, avec l’offre en termes de technologies pour l’aspect stratégie, mais aussi de services pour identifier et mettre en oeuvre les use case les plus efficaces. Plate-forme sécurisée en Cloud, en version hosted, et en version installée chez le client, « la sécurité doit être gérée de manière sereine dans les processus ».

Et l’aspect social ?

Depuis plusieurs années, si on évoque le social et la transformation digitale de l’entreprise, le social, loin de la simple conversation, a une fonction précise en faisant avancer l’entreprise, améliorer le Time-to-Market, attirer les personnes compétentes, avoir un engagement fort, pérenne des employés, et un alignement stratégique. Il faut donc une raison métier pour que les collaborateurs l’appréhendent au mieux. Le triptyque de Jive en termes de contenu, de compétences, d’historique s’intègre parfaitement pour construire un échange et processus solide grâce au flux, à la conversation et au raisonnement. « L’historique permet d’apprendre du passé pour construire dessus, le contenu vit, il s’agit vraiment d’un outil de construction pour travailler ensemble » ajoute Ruth Cernes Fagebaume. N’oublions pas que le social fonctionne si les personnes sont fédérées autour d’un objectif commun, tangible et concret.

Sabine Terrey Sabine Terrey - Directrice de la Rédaction - IT Pro
Sabine Terrey dirige la rédaction de ITPro.fr avec un double objectif : s’entourer d’experts reconnus, de journalistes informatiques référents, de contributeurs passionnés…
 
Sur iTPro.fr, nous vous aidons à tirer le meilleur profit de vos environnements IT. Découvrez les analyses, les chroniques et plus de 4280 dossiers experts , profitez d’un savoir technologique unique et de ressources stratégiques exclusives pour vous accompagner dans le choix, la gestion et l’optimisation de vos environnements IT Professionnels. Bénéficiez d’une richesse éditoriale incomparable et vivez toute l’actualité IT professionnelle sur twitter avec #iTProFR
 

Ressources Informatiques

Comment simplifier la gestion de Cloud hybride ? Dans un environnement informatique hybride complexe, la gestion des opérations peut nécessiter l'utilisation de plusieurs outils de gestion et la mise…
   IDC - Red Hat | 8 pages
Découvrez le rapport IDC sur la gestion de Cloud hybride
5 étapes pour optimiser la gestion d’énergie des infrastructures IT La gestion et la supervision des infrastructures IT n’ira qu’en s’aggravant tant que les entreprises n’adopteront pas une vraie gestion dynamique…
   Top 5 Décideur IT | 4 pages
Découvrez votre livre blanc
Comment innover avec la collaboration sécurisée dans le Cloud ? Votre façon de travailler a changé, vous êtes connectés, collaboratifs et mobiles et souhaitez créer, sauvegarder et partager vos projets via un…
   Autodesk | 4 pages
Découvrez les avantages de la collaboration sécurisée dans le Cloud
Comment garantir la sécurité de vos flux documentaires ? Ce livre blanc explique comment le format PDF et la solution Power PDF de Nuance permettent de mettre en place, rapidement, efficacement et à moindre…
   Guide Nuance | 28 pages
Garantissez l'intégrité et la sécurité de vos documents
TOP 5 des meilleures pratiques de sécurité IBM I Rien n’est plus sécurisé qu’un IBM i, mais vous n’êtes pas à l’abri des fuites de données et autres compromissions, ce n’est pas parce…
   SMART DSI | 4 pages
Découvrez le Top 5 IBM i
5 léviers pour optimiser la gestion de vos licences IBM Comprendre les méandres des licences IBM est une gageure, un défi trop complexe et trop coûteux pour que l’entreprise s’y aventure seule. Pour…
   Guide SMART DSI | 4 pages
Découvrez 5 leviers exclusifs !
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Aurélien Bonnin Aurélien Bonnin MVP System Center

Nicolas Milbrand Nicolas Milbrand Consultant Microsoft indépendant

David Pekmez David Pekmez MVP Exchange Server

Vidéos Informatiques

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroPar Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI