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Longchamp, pleins feux sur les boutiques connectées !

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 20 mars 2015
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Fondée en 1948, la maison Longchamp est distribuée dans plus d’une centaine de pays à travers un réseau de différents points de vente.

Longchamp, pleins feux sur les boutiques connectées !

Paris héberge le siège social, où la DSI coordonne tous les besoins technologiques, et de ce fait, relève divers défis IT. Comment gérer le wifi des lieux de vente ? Comment déployer de nouveaux services numériques ?  Corentin Violle, DSI du célèbre maroquinier, revient sur les challenges à réaliser en temps imparti.

Déployer une infrastructure à base de tablettes et accès internet en wifi dans les boutiques est un vrai projet en soi, le réaliser dans un délai assez serré en est un autre ! Telle est la mission que le DSI de Longchamp a menée à bien, avec son équipe entre février et mars 2014.

Un projet « en mode accéléré »

Ce déploiement d’infrastructure, consécutif à une opération en boutique, est lié à l’anniversaire d’un des produits phare, le Pliage. En 2003, une opération de vente en ligne du Pliage, Personnalisé en toile, avait déjà été lancée. Pour les 20 ans, l’opération est renouvelée mais porte, cette fois-ci, sur le modèle haut de gamme à savoir le Pliage Cuir. Là, tout s’accélère … en novembre 2013, il a donc fallu développer pour le site www.Longchamp.com, une extension d’application web permettant de personnaliser puis commander le Pliage Cuir, le tout avec une notion cross canal, vente en ligne certes, mais également vente en boutique.

Du développement à la gestion du déploiement en boutique, les étapes s’enchaînent. Le développement de l’infrastructure est confié à Waycom, avec une offre spécifique pour le retail. Le pilotage, l’administration et la configuration se réalisent au travers du Cloud, avantage incontestable.

En effet, lors de la mise en œuvre d’un nouveau service sur les bornes en boutique, les prestataires peuvent avoir accès aux consoles d’administration, intervenir à distance et industrialiser ainsi les déploiements. « Tout se fait à travers le Cloud et le déploiement se réalise de façon industrielle » souligne Corentin Violle, « nous avons la main sur la console d’administration, les prestataires interviennent sur les bornes si nous leur autorisons l’accès. Nous disposons également d’informations détaillées sur le wifi des points de vente. A la clé, une transparence pour les boutiques et une souplesse pour l’équipe de la DSI ».

Depuis le 10 mars 2014, l’application web s’utilise en boutique et s’exécute sur tablettes Surface Microsoft connectées au réseau wifi Longchamp reposant sur la technologie Meraki de Cisco, avec une sécurité intégrée. La cliente personnalise ainsi son sac en boutique avec la vendeuse, la valide et la commande est livrée directement sur le point de vente.

Tout ce processus crée indéniablement une animation et une communication autour du Pliage, dans de nombreuses boutiques, européennes d’abord, puis mondiales. Au vu du succès, l’opération se prolonge et le dispositif se pérennise.

Du wifi pour plusieurs usages

Si la solution est utilisée en mode wifi dans un premier temps, pour les tablettes et l’opération Pliage Cuir, aujourd’hui, l’idée est de développer un portail captif pour qu’à travers ces bornes, les clients, notamment étrangers, puissent avoir à disposition des hotspots wifi internet dans les points de vente afin d’utiliser leur smartphone depuis l’étranger sans surfacturation data et communiquer gratuitement en live avec leurs familles et amis dans leur pays ! Ce portail a été déployé en pilote à Paris, boutique Saint Honoré, et à Londres, boutique Regent Street. Il sera généralisé à l’ensemble des boutiques Longchamp en propre dans les semaines et mois à venir.

Et Corentin Violle d’ajouter que « le troisième usage du déploiement wifi est la mise en place de la mobilité en boutique ».

Au cœur de la nouvelle boutique de 500 m2 des Champs Elysées, la mobilité est réellement au centre du sujet pour plus de rapidité et de fluidité. « Mutualiser l’usage du wifi Meraki en boutique sur plusieurs solutions très rapidement, pour connecter nos clients à travers de nouveaux services est important pour la marque.

Cela permet aussi d’amortir les coûts d’investissement » explique Corentin Violle. Le siège Longchamp et notre nouveau showroom seront d’ailleurs également complètement équipés de cette même technologie wifi pour une raison d’harmonisation et de simplicité de gestion.

Cette solution, recommandée à Longchamp pour plusieurs raisons, satisfait pleinement les équipes IT. D’abord, dans la première phase « tablettes connectées », simplicité de configuration, d’ergonomie, de prise en main, rapidité de mise en place, et tarif intéressant sont autant d’avantages.

Dans la seconde phase « wifi ouvert aux clients », identification de différentes façons et intégration avec les réseaux sociaux (connecteur spécifique), ces autres atouts sont essentiels. « Waycom a un mode de fonctionnement avec ses clients qui nous convient parfaitement, les projets se gèrent parfois dans des délais courts et nous avons besoin de réactivité. Au fil des années et des success stories, une relation de confiance s’est établie avec ce partenaire, avec qui nous travaillons déjà depuis 2008 » conclut Corentin Violle.

Une réelle innovation, une nouvelle expérience « temps réel » pour les clients, une vraie cohérence et un couplage « sur mesure » entre le site web et la boutique. Pour Longchamp, c’est déjà la réalité ! Sans doute, une ouverture vers d’autres perspectives IT…

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Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 20 mars 2015