Loading

Quelle sauvegarde pour quels besoins ?

Selon une étude du Strategic Research Corp, « 70 % des petites structures victimes d’une perte de données de grande envergure baissent le rideau dans l’année qui suit ».

Protéger les données est l’un des besoins fondamentaux pour le bon fonctionnement de l’entreprise, tout comme :

•    sécuriser les données ;
•    limiter les temps d’indisponibilité des équipements informatiques ;
•    être compétitif ;
•    réduire les coûts globaux de fonctionnement ;
•    se concentrer sur l’activité.

Il faut des produits et services dédiés, fiables et ultraperformants, qui permettent d’accéder aux données, de les protéger et de les partager. Les petites entreprises peuvent ainsi opter pour une protection complète très abordable, facile à configurer et à administrer.

Cinq conseils à destination des PME :

1 – Choisir la solution ad hoc

Les PME et les très grandes entreprises ont des besoins équivalents en termes de sauvegarde et de récupération des données. L’interruption de l’activité est catastrophique pour une PME, qui doit donc protéger ses systèmes et ses données en préférant la sauvegarde sur disque, plus fiable et plus rapide, à celle sur bande.

2- Tester la nouvelle solution

La nouvelle appliance doit être essayée dans un environnement de test avec une configuration semblable à celle de l’environnement de production. Une précaution qui permettra d’affiner le paramétrage avant utilisation.

3- Définir les besoins

Il faut étudier l’historique des sauvegardes pour voir si des modifications sont nécessaires. Cela implique d’ignorer celles en cours puisque les sauvegardes sur disque ont lieu quasiment en temps réel. Attention cependant à cette planification de routine qui peut produire des résultats inattendus. De nombreuses entreprises devant conserver leurs archives par trimestre, ces dernières sont à séparer des sauvegardes régulières.

4- Stockage sur cloud pour PME

Protéger les données sensibles et l’accessibilité. Les services de stockage sur cloud, s’ils sont utilisés correctement, ont leur place dans toute politique d’archivage. Surtout s’il s’agit d’une solution auxiliaire, qui ne remplace pas l’accès principal aux données. Elle consiste en une réplication des données qui peut alors se substituer à la solution de sauvegarde. La plupart des structures s’attachent à sécuriser leurs actifs physiques tels que les serveurs et appareils de stockage, mais aussi à prévenir l’accès illicite aux données.

Les brèches de sécurité peuvent entraîner de lourdes pénalités pour non-respect de la réglementation. D’où l’importance de s’assurer que le fournisseur de service sécurise les données sur ses propres sites en recourant, pour ses échanges, aux protocoles HTTPS et SSL et au chiffrement. Le système de stockage sur cloud doit aussi être accessible à distance à tout moment.

5- Supervision des sauvegardes

Pendant les mois suivant l’installation de la nouvelle solution, il faut surveiller son taux d’utilisation de l’espace disque et les journaux d’archivage pour repérer d’éventuelles erreurs. En cas de panne d’ordinateurs, le pire scénario serait de récupérer des sauvegardes défaillantes ou illisibles.

Mathieu Gasquy Mathieu Gasquy - Directeur des Ventes Europe du Sud – Western Digital
Mathieu Gasquy est Directeur des Ventes Europe du Sud chez Western Digital.
 
Blogger sur iTPro.fr ! Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles voix et de nouvelles collaboration éditoriales sur iTPro.fr. Si vous êtes intéressés pour blogger ou écrire pour nous, contactez Sabine Terrey, Directrice de la rédaction, iTPro.fr.
Nous sommes ouverts à tous les thèmes portant sur les services, les solutions et les technologies informatiques d'entreprise. Notre seule condition sera la qualité de votre contribution, quel que soit votre thème de prédilection, actualités, annonces, lancements, stratégie, tutoriaux, trucs et astuces, bonnes pratiques... cette liste n'étant pas exhaustive, stay tuned, au plaisir de collaborer.
 
Découvrez comment créer l'Internet de vos objetsDécouvrez comment créer l'Internet de vos objetsDans ce livre blanc, Microsoft montre comment dépasser les premières appréhensions pour implanter l'Internet de vos objets afin d'obtenir des résultats tangibles qui feront avancer votre entreprise. C'est plus simple que vous ne le pensez. Découvrez maintenant comment exploitez toute la puissance de l'Internet des objets en connectant des systèmes intelligents...Découvrez comment exploiter tout le potentiel de l'internet des objets

Ressources Informatiques

Le livre blanc des nouveaux serveurs HP ProLiant Gen 8 Cette génération de serveurs HP ProLiant Gen 8 équipée des processeurs Intel Xeon E7 v2 révolutionne les domaines de la performance et de la fiabilité.…
   HP | 8 pages
Téléchargez le livre blanc des innovations HP Gen 8
Découvrez comment créer l'Internet de vos objets Dans ce livre blanc, Microsoft montre comment dépasser les premières appréhensions pour implanter l'Internet de vos objets afin d'obtenir des résultats…
   Microsoft | 8 pages
Découvrez comment exploiter la puissance de l'Internet des objets
Comment optimiser vos infrastructures avec HP ? Découvrez les dernières innovations HP et Intel pour optimiser le rendement et l’efficacité de vos Datacenters, notamment en termes de sécurité…
   HP | 8 pages
Téléchargez le livre blanc des innovations HP Gen 8
Les guides dédiés à la collaboration en cntreprise E-mail, IM, partage d’applications, réseaux sociaux d’entreprise, télé présence, le nombre d’outils de communication à disposition n’a jamais…
   Plantronics | 5 pages
Bénéficiez des ressources Plantronics
Comment sécuriser et rationaliser vos infrastructures IT ? Les plates-formes informatiques intégrées (ICP) facilitent le déploiement des infrastructures virtuelles et améliorent le déploiement et la disponibilité…
   ESG | 12 pages
Découvrez les Guides et Vidéos HP Converged System
Le rapport sécurité 2014 de Check Point Le Rapport Sécurité 2014 présente les résultats de l’analyse approfondie des menaces et des tendances de 2013. Ce rapport à pour objectif d’éclairer…
   Check Point | 72 pages
Découvrez le rapport de sécurité 2014
 

Loïc Thobois Loïc Thobois Consultant et Formateur - Avaedos

Loïc Duval Loïc Duval Spécialiste systèmes d'exploitation

Jean-François Apréa Jean-François Apréa Consultant Infrastructures

Vidéos Informatiques

Cloud World Expo 2014 - Axel Haentjens, Vice-Président Cloud Computing, Orange - iTPro.fr« Le marché du cloud n'était nul part il y a deux ans, il a grossi en 2013 et est en plein décollage… Par iTPro.fr

Cloud World Expo 2014 - Jean-Marc Defaut, Directeur Cloud Computing, HP France - iTPro.frEn janvier dernier, Gérald Karsenti, PDG de HP France, se réjouissait de l'omniprésence de sa société… Par iTPro.fr

Arnaud Alcabez, Directeur technique et stratégie, ABC Systèmes - iTPro.FrCinq minutes avec Arnaud Alcabez, Directeur technique et stratégie groupe chez ABC Systèmes, pour… Par iTPro.fr

ROOMn 2014 - Yasmine Abbas, Enterprise account executive, Airwatch - iTPro.frLe monde de la gestion de la mobilité est devenu extrêmement compétitif. La société américaine… Par iTPro.fr

ROOMn 2014 - Arnaud Dupuis, Co-fondateur et CEO de Genymobile - iTPro.frAprès seulement trois ans d'existence, les français de Genymobile ont su imposer leur expertise auprès… Par iTPro.fr

Conseil & Expertise

Bénéficiez de toute l'expertise informatique des magazines,
découvrez les abonnements papiers et leurs compléments
numériques sur Internet via le Club Abonnés.

S'abonner au mensuel IT Pro Magazine pour - 9 € / mois

Déjà abonné à nos magazines informatiques professionnels ?

» Accédez aux services de votre
Club Abonnés sur iTPro.fr