Loading

Quelle sauvegarde pour quels besoins ?

Selon une étude du Strategic Research Corp, « 70 % des petites structures victimes d’une perte de données de grande envergure baissent le rideau dans l’année qui suit ».

Protéger les données est l’un des besoins fondamentaux pour le bon fonctionnement de l’entreprise, tout comme :

•    sécuriser les données ;
•    limiter les temps d’indisponibilité des équipements informatiques ;
•    être compétitif ;
•    réduire les coûts globaux de fonctionnement ;
•    se concentrer sur l’activité.

Il faut des produits et services dédiés, fiables et ultraperformants, qui permettent d’accéder aux données, de les protéger et de les partager. Les petites entreprises peuvent ainsi opter pour une protection complète très abordable, facile à configurer et à administrer.

Cinq conseils à destination des PME :

1 – Choisir la solution ad hoc

Les PME et les très grandes entreprises ont des besoins équivalents en termes de sauvegarde et de récupération des données. L’interruption de l’activité est catastrophique pour une PME, qui doit donc protéger ses systèmes et ses données en préférant la sauvegarde sur disque, plus fiable et plus rapide, à celle sur bande.

2- Tester la nouvelle solution

La nouvelle appliance doit être essayée dans un environnement de test avec une configuration semblable à celle de l’environnement de production. Une précaution qui permettra d’affiner le paramétrage avant utilisation.

3- Définir les besoins

Il faut étudier l’historique des sauvegardes pour voir si des modifications sont nécessaires. Cela implique d’ignorer celles en cours puisque les sauvegardes sur disque ont lieu quasiment en temps réel. Attention cependant à cette planification de routine qui peut produire des résultats inattendus. De nombreuses entreprises devant conserver leurs archives par trimestre, ces dernières sont à séparer des sauvegardes régulières.

4- Stockage sur cloud pour PME

Protéger les données sensibles et l’accessibilité. Les services de stockage sur cloud, s’ils sont utilisés correctement, ont leur place dans toute politique d’archivage. Surtout s’il s’agit d’une solution auxiliaire, qui ne remplace pas l’accès principal aux données. Elle consiste en une réplication des données qui peut alors se substituer à la solution de sauvegarde. La plupart des structures s’attachent à sécuriser leurs actifs physiques tels que les serveurs et appareils de stockage, mais aussi à prévenir l’accès illicite aux données.

Les brèches de sécurité peuvent entraîner de lourdes pénalités pour non-respect de la réglementation. D’où l’importance de s’assurer que le fournisseur de service sécurise les données sur ses propres sites en recourant, pour ses échanges, aux protocoles HTTPS et SSL et au chiffrement. Le système de stockage sur cloud doit aussi être accessible à distance à tout moment.

5- Supervision des sauvegardes

Pendant les mois suivant l’installation de la nouvelle solution, il faut surveiller son taux d’utilisation de l’espace disque et les journaux d’archivage pour repérer d’éventuelles erreurs. En cas de panne d’ordinateurs, le pire scénario serait de récupérer des sauvegardes défaillantes ou illisibles.

Mathieu Gasquy Mathieu Gasquy - Directeur des Ventes Europe du Sud – Western Digital
Mathieu Gasquy est Directeur des Ventes Europe du Sud chez Western Digital.
 
Blogger sur iTPro.fr ! Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles voix et de nouvelles collaboration éditoriales sur iTPro.fr. Si vous êtes intéressés pour blogger ou écrire pour nous, contactez Sabine Terrey, Directrice de la rédaction, iTPro.fr.
Nous sommes ouverts à tous les thèmes portant sur les services, les solutions et les technologies informatiques d'entreprise. Notre seule condition sera la qualité de votre contribution, quel que soit votre thème de prédilection, actualités, annonces, lancements, stratégie, tutoriaux, trucs et astuces, bonnes pratiques... cette liste n'étant pas exhaustive, stay tuned, au plaisir de collaborer.
 
Comment régler 10 problèmes réseau courantsComment régler 10 problèmes réseau courants10 problèmes de réseau courants sont abordés dans ce Livre blanc Paessler. Il vous montrera comment la solution de unified monitoring PRTG vous aide à gérer de nombreux problèmes sur votre réseau. Lisez ce livre blanc et vous obtiendrez des réponses à toutes vos questions !Découvrez le livre blanc

Ressources Informatiques

Comment régler 10 problèmes réseau courants ? 10 problèmes de réseau courants sont abordés dans ce Livre blanc de Paessler. Il vous montrera comment la solution de unified monitoring PRTG peut…
   Paessler | 8 pages
Découvrez le livre blanc Paessler
Nouveau Rapport Data Center Availability 2014 Le nouveau « Veeam® Data Center Availability Report 2014 » présente les résultats de l’enquête menée auprès de 760 décideurs IT issus de moyennes…
   Veam | 32 pages
Découvrez le rapport Veam 2014
Guide de performances évolutives : du multi-cœur au manycore Avez-vous déjà ajouté des threads à une application, mais constaté peu de gains de performance ? Avez-vous atteint un « plafond d’évolutivité…
   Intel | 8 pages
Découvrez le guide des performances évolutives
5 Conseils pour gérer l’explosion des données Améliorez votre efficacité opérationnelle, gestion, sécurité, disponibilité et traitement des données d’entreprise, découvrez les conseils clés…
   IT Pro Magazine | 4 pages
Découvrez le Dossier Spécial
IT Pro Magazine - Numéro Spécial Innovation IT Découvrez, avec ce numéro du mensuel ITPro Magazine, un véritable guide technique opérationnel pour relever tous les défis de l’innovation et de…
   IT Pro Magazine | 64 pages
Découvrez votre numéro !
Améliorer la performance avec les compilateurs Intel Améliorer la performance avec les compilateurs Intel, même lorsque vous compilez une application pour l'optimisation, vous pouvez obtenir une amélioration…
   Intel | 8 pages
Améliorez la performance avec les compilateurs Intel
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Freddy Elmaleh Freddy Elmaleh Consultant freelance

Sabine Terrey Sabine Terrey Directrice de la Rédaction - IT Media

Nicolas Milbrand Nicolas Milbrand Consultant Microsoft indépendant

Advertisement

Vidéos Informatiques

Documation-MIS 2015 - Sylvain Ducrocq, Responsable de Centre ECM ComarchEditeur de solutions informatiques, l’entreprise depuis sa création, tente de fournir et développer… Par iTPro.fr

Documation-MIS 2015 - Christophe Rebecchi,Directeur Général de ReadSoftAvec des solutions disponibles On-Premise ou en mode SaaS, Readsoft propose à sa clientèle de nouvelles… Par iTPro.fr

Documation-MIS 2015 - Symtrax, Florent Boulard, Account ManagerL’objectif de la société est de développer des logiciels permettant de créer des documents et… Par iTPro.fr

Thierry Thépaut et Gilles Lioret de BiBoardGrâce à ses technologies, l’entreprise grenobloise se tourne vers l’avenir et souhaite optimiser… Par iTPro.fr

Erwan Taloc, Directeur Commercial de CombodoC’est donc la capacité de garantir la disponibilité d’une application avec cette solution agile… Par iTPro.fr

Conseil & Expertise

Bénéficiez de toute l'expertise informatique des magazines,
découvrez les abonnements papiers et leurs compléments
numériques sur Internet via le Club Abonnés.

S'abonner au mensuel IT Pro Magazine pour - 9 € / mois

Déjà abonné à nos magazines informatiques professionnels ?

» Accédez aux services de votre
Club Abonnés sur iTPro.fr