Loading

Le Software Defined Datacenter : nouveau concept ou réelle rupture technologique ?

“It’s no longer the big beating the small, it’s the fast beating the slow” (« Ce ne sont plus les gros qui battent les petits, ce sont les rapides qui dépassent les lents »).

Cette citation du Directeur Général d’IHG reprise par Pat Gelsinger lors du récent VMworld à Barcelone pourrait être la clé du Business d’aujourd’hui.

Les succés des nouvelles entreprises telles qu’Uber, BlaBlaCar, AirBnB, ... qui sont nées avec et grâce aux applications Web Mobiles le prouvent. Ce qui les caractérise et les distingue, c’est la vitesse à laquelle ils savent déployer leurs nouveaux services applicatifs. Les entreprises qui sauront aller vite prendront un avantage concurrentiel trés important. Mais aller vite impose des technologies adaptées car il est indispensable de disposer d’une infrastructure AGILE.

Face à ces enjeux, le Software Defined Datacenter (SDDC) apporte des solutions car l’ensemble des composants de l’infrastructure est virtualié et les ressources sont délivrées automatiquement en mode « service ». Il en résulte une mise à disposition de ressources extrèmement rapide. 

Le SDDC s’intéresse au service rendu plus qu’aux problématiques et contraintes matérielles en réduisant la complexité des composants de l’infrastructure sous jacente pour la gérer de faНon centralisée au niveau logiciel. Mais si beaucoup de technologies assurent entrer dans le domaine du SDDC, encore faut-il s’assurer de certains basiques. Car les 3 notions clОs du SDDC sont : « Abstract, Pool, Automate ». Revenons en détail sur ces concepts :

ABSTRACT revient à virtualiser. La couche de virtualisation doit donc apparaître à tous les niveaux : au niveau du Compute (Software Defined Compute), Stockage (Software Defined Storage) et Réseau (Software Defined Network):

• Compute (Software Defined Compute) c’est le rôle de l’hyperviseur au niveau des serveurs tels que VMware ESXi, Microsoft Hyper v, KVM.

• Stockage (Software Defined Storage) : les disques durs locaux des serveurs sont utiliéОs pour en faire un SAN virtuel. Exemples : EMC Scale IO, VMwar, VSAN, …

• Réseau Software Defined Network : Virtualisation des couches réseaux Exemple VMware avec l’offre NSX ou ACI chez Cisco.

POOL : On regroupe les ressources au sein de Pool afin de les gérer de faНon globale et centralisée ce qui simplifie la gestion. L’environnement est dit ‘élastique’. Il est ainsi possible de rajouter ou d’enlever des ressources de façon dynamique. Exemple on regroupe des serveurs ESX dans des clusters.

AUTOMATE : Toutes les tâches de provisionning sont automatisées et les services sont fournis au travers d’un portail en Self-Service. Il en résulte un environnement fiable car l’automatisation réduit les erreurs humaines et offre des délais de mise à disposition très rapides. Exemple pour le provisionning de VM : VMware vRealize, MS System Center , Open Stack.

Exemple pour le provisionning de stockage : EMC ViPR

Controler, Openstack apportent toute une offre logicielle d’automatisation. La notion de SDDC permet de transformer les infrastructures traditionnelles lourdes et complexes pour aller vers un modèle de plateforme Agile appelée plateforme de 3e génération.

 
Sur iTPro.fr, nous vous aidons à tirer le meilleur profit de vos environnements IT. Découvrez les analyses, les chroniques et plus de 4280 dossiers experts , profitez d’un savoir technologique unique et de ressources stratégiques exclusives pour vous accompagner dans le choix, la gestion et l’optimisation de vos environnements IT Professionnels. Bénéficiez d’une richesse éditoriale incomparable et vivez toute l’actualité IT professionnelle sur twitter avec #iTProFR
 
Guide de Sécurité Byod, Mobile et Cloud en EntrepriseGuide de Sécurité Byod, Mobile et Cloud en EntrepriseCloud et Mobilité ont fait exploser l'ancestrale sécurité périmétrique qui protégeait les infrastructures. Parallèlement, l'ingéniosité, la complexité ainsi que la multiplicité des attaques sur tous les environnements ont rendu encore plus complexe la protection des systèmes et des données...Découvrez les bonnes pratiques de Sécurité

Ressources Informatiques

1er Guide de sécurité Byod, Mobile et Cloud en entreprise Cloud et Mobilité ont fait exploser l'ancestrale sécurité périmétrique qui protégeait les infrastructures. Parallèlement, l'ingéniosité, la complexité…
   Smart DSI | 4 pages
Découvrez les 5 meilleures pratiques en entreprise
Comment optimiser la gestion d‘énergie des serveurs virtualisés ? Si la virtualisation et les infrastructures convergées mettent à la disposition des responsables IT des outils puissants, elles font naître des défis…
   EATON | 4 pages
Découvrez le livre blanc
10 manières de vous protéger contre les Ransomwares Les ransomwares utilisent des modèles cryptographiques non conventionnels tels que Tor ou des algorithmes de chiffrement courants qui rendent impossible…
   Comsoft | 8 pages
Découvrez le livre blanc
Rapport IDC sur la gestion de Cloud hybride Dans un environnement informatique hybride complexe, la gestion des opérations peut nécessiter l'utilisation de plusieurs outils de gestion et la mise…
   IDC - Red Hat | 8 pages
Découvrez le Guide IDC
Comment garantir la sécurité de vos flux documentaires ? Ce livre blanc explique comment le format PDF et la solution Power PDF de Nuance permettent de mettre en place, rapidement, efficacement et à moindre…
   Guide Nuance | 28 pages
Garantissez l'intégrité et la sécurité de vos documents
5 étapes pour optimiser la gestion d’énergie des infrastructures IT La gestion et la supervision des infrastructures IT n’ira qu’en s’aggravant tant que les entreprises n’adopteront pas une vraie gestion dynamique…
   Top 5 Décideur IT | 4 pages
Découvrez votre livre blanc
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

David Pekmez David Pekmez MVP Exchange Server

Nabil Babaci Nabil Babaci Consultant Senior SharePoint

Tristan Karache Tristan Karache Journaliste informatique

Vidéos Informatiques

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI