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Le SI du PMU au service des clients

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 24 avril 2014
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Christophe Leray, Directeur des Opérations et des Systèmes d’Information du PMU, revient sur la notion même du Système d’Information, cœur du métier et clé de la transformation réussie de l’entreprise.

Le SI du PMU au service des clients

Retour sur le sujet avec les usages de TIBCO Software notamment dans la société.
Premier opérateur de paris en Europe et numéro 2 mondial des paris mutuels. De son métier historique, les paris hippiques, le PMU s’est diversifié en 2010 en devenant un opérateur global de jeux en ligne sur internet. Mis en concurrence sur internet, le PMU s’ouvre à l’ensemble des marchés à savoir les paris hippiques, les paris sportifs et le poker en ligne. Premier site de paris en France positionné parmi le Top 5 des sites e-business, réseau de points de vente dense, sans oublier le développement de partenariats à l’international (Europe, Asie, Etats-Unis). Le PMU a généré un résultat net de 865 millions d’euros en 2012.

L’IT au coeur du PMU

Le Système d’Information sert à générer le revenu et représente 100% de l’activité. « Un pari c’est une transaction informatique qui passe par de la technologie » souligne d’emblée Christophe Leray. En termes de volume, 4 millions de transactions par jour, 2 500 transactions par seconde, 17 000 terminaux, 5 000 bornes en libre-service, réseau ADSL de 12 000 points de vente, et sur internet, 600 000 clients avec 10 millions de visiteurs uniques chaque mois.

« L’expérience client est absolument clé et est devenue le nerf de la guerre dès que l’entreprise a été mise en concurrence » explique Christophe Leray. Cette expérience repose sur de la technologie, avec un chiffre clé, en cas de panne informatique, les enjeux sont de l’ordre de 1 million d’euros par 10 minute d’arrêt du système. « Il faut donc restaurer le service avant les fameuses 10 minutes ! » Le PMU opère 365 jours/an, est ouvert 23h45/24h, et offre une disponibilité qui tend vers l’excellence avec des temps de réponse extrêmement courts (0,7 s). « La première exigence de nos clients, c’est être disponible et performant, puisqu’un parieur a le réflexe de jouer le plus tard possible avant le départ de la course ou l’événement sportif » ajoute Christophe Leray. En effet, le PMU réalise 50 % du chiffre d’affaires dans les 10 minutes précédant le départ d’une course ou de l’événement ! Objectif : l’IT doit être réactive pour assurer l’ensemble des transactions des joueurs, c’est une priorité.

Entre mobilité et innovation

Loin d’être statique, le PMU est constamment en train d’innover et de faire des projets sous l’impulsion du marketing avec un volume de projets de l’ordre de 35 000 jours/ hommes par an. Face à l’ouverture du marché des jeux en ligne, l’équipe s’est étoffée avec un dispositif de pure players. « Nous avons internalisé nos développements web, avec une équipe de plus de 30 personnes qui développe sur internet » poursuit Christophe Leray. 25 % des enjeux sportifs se réalisent sur les smartphones et les tablettes, c’est un vecteur en croissance majeure et qui devrait continuer à progresser. Le PMU est multi-canal, multi-devices et bientôt sur les télévisions connectées dès que la technologie sera plus mature.

La mission de l’équipe IT se décompose en trois axes : garantir la génération du revenu jour après jour, faire des projets « le marketing invente des nouvelles offres, services, produits et il faut des projets et solutions informatiques pour y répondre », supporter des processus métiers au sein de l’entreprise.

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