informatique Avec les solutions de Cloud Privé Microsoft, le meilleur de vos services IT est devant vous ! MS Cloud

Hyper-V 3.0 taillé pour le cloud privé



Lancée il y a un mois, la bêta de Windows Server 8 a connu un démarrage « bien supérieur à celui de ses prédécesseurs ». Pauline Maillard, Chef de produit Windows Server, le répète : « Windows Server 8 est la meilleure plate-forme pour le cloud et le cloud privé ». Et la principale raison à cela, se nomme Hyper-V 3.0.

Microsoft veut donner du fil à retordre à VMware V-Sphere avec les nouvelles capacités de son hyperviseur. Jusqu'à 160 cœurs et 2 To de mémoire vive par hôte, 32 processeurs et 512 Go de mémoire vive par machine virtuelle et un nouveau format VHDX qui permettre de créer des disques virtuels de 16 To. Les VMs supporteront les environnements Windows (versions 2000 à 8), trois distributions Linux (Red Hat, Suse et CentOS), et il sera désormais possible de les déplacer sans avoir à les arrêter. Grâce à Live Migration, une ou plusieurs machines en cours d'exécution peuvent, en effet, être migrées d'un hôte à un autre de façon transparente pour l'utilisateur. Les PRA (Plan de Reprise d'Activité) seront également facilités avec Live Replica qui permet de répliquer les VM d'un Hyper-V à un autre en mode asynchrone, un système de snapshots permettant de ne répliquer que les blocs modifiés.

Sur la partie réseau, on remarquera la présence d'un switch virtuel extensible laissant entrevoir l'arrivée dans l'environnement Microsoft d'outils tiers. Cisco a, d'ores et déjà, annoncé une version de son commutateur Nexus 1000V pour le futur Hyper-V. Autre nouveauté réseau : la possibilité de réaliser des agrégations de liens (Nic Teaming) pour des scénarios de haute disponibilité.

« La raison pour laquelle Microsoft a choisi de prioriser l'amélioration d'Hyper-V réside probablement dans leur souhait de démocratiser le « cloud computing » et ainsi de donner la possibilité aux entreprises de créer et d'héberger des applications sur le cloud, aussi bien public comme Azure, que privé », analyse Freddy Elmaleh, MPV Windows Server.

Dépasser VMware d'ici deux ans

Avec cette génération 8, Microsoft vise tout particulièrement les hébergeurs. Les capacités multi-tenant leur donneront la possibilité d'isoler les machines virtuelles et les données de leurs clients, autorisant ainsi la mise en place d'un cloud privé sécurisé et de déplacer sans crainte les VMs entre différents hébergements, qu'ils soient internes ou externes à l'entreprise.

Windows Server 8 inaugurera également de nouveaux outils de mesure de l'utilisation des ressources (CPU, mémoire,…) pour permettre ensuite la refacturation interne. Enfin, les fonctionnalités de Quality of Service (QoS) autorisent la mise en place d'un véritable SLA pour assurer la qualité du service auprès des utilisateurs.

Haute disponibilité, mutualisation des ressources, facturation à la consommation, Windows Server 8 a toutes les cartes en main pour devenir une plateforme de référence en matière de cloud privé. Pratiquement inexistant sur le marché de la virtualisation il y a encore 5 ans, Microsoft s'est fixé pour objectif de dépasser son principal concurrent, VMware, à l'horizon 2014.

Article par : Guillaume Rameaux

Vers le datacenter dynamique...

Gestion des infrastructures de cloud privé, et les véritables atouts de System Center 2012

Découvrez ce dossier spécial System Center 2012

Dossier spécial Hyper-V 3.0

Haute disponibilité, mutualisation des ressources, Windows Server 8, un atout de référence en matière de cloud privé.

Découvrez ce dossier spécial Hyper-V 3.0

Les six avantages du Cloud Privé Microsoft

Une migration immédiate et en souplesse vers le Cloud privé, c'est possible...

Découvrez les 6 bénéfices de l'offre Cloud Privé Microsoft

Cloud Privé avec Microsoft Services

Agilité, performance et efficience avec les Private Cloud signé Microsoft Services.

Les avantages de Microsoft Services

Windows 8 meilleure plateforme Cloud

Windows Server 8 et Hyper-V forme le duo idéal pour le déploiement d'infrastructures dans le Cloud.

Découvrez les possibilités de Windows 8

SCVMM 2012

Enfin ! Découvrez les améliorations qui facilitent le déploiement d'une infrastructure virtuelle puissante et agile.

System Center Virtual Machine Manager 2012

Le Cloud Privé moins cher !

Découvrez les tests qui démontrent que le Cloud Privé Microsoft est de 4 à 10 fois moins cher qu'une autre solution Cloud.

Voir l'analyse

Administration nouvelle génération

Découvrez les nouvelles fonctionnalités dont pourront bénéficier les DSI pour superviser les solutions de Cloud Privé.

Voir la vidéo

L'évolution des centres de données

Des services IT fiables permettant d'atteindre les objectifs métier de l'entreprise.

Télécharger ce Guide exclusif