Plus de puissance
pour la planète

Des nouveaux systèmes, logiciels et solutions IBM Power Systems
pour les entreprises de toutes tailles

Des systèmes plus intelligents pour une planète plus intelligente




IBM i : dopé par le POWER7 et plus fringuant que jamais !

>> Par Loïc Duval

On a jamais autant reparlé d'IBM i que depuis la sortie des Power7. Faites connaissance avec un système d'exploitation qui porte fièrement ses 22 ans et affiche crânement les nombreuses nouveautés de sa version 7.1.

ibm2 Le POWER7 marque un renouveau de l'univers « IBM i », univers qui dérive du célébrissime AS/400. Profitant des dernières innovations de l'écosystème IBM, le système est loin d'avoir dit son dernier mot. Il continue d'évoluer et d'afficher une étonnante modernité. Joseph Esnault, avant-vente technique et architecte chez IBM France, a pris le temps de répondre à nos questions et décrypter les nouveautés de la version 7.1 pour nous tracer au final le portrait d'un OS bien vivant !


Ressources Power Systems

Au cœur des annonces Power Systems !

ibm System iNEWS a rencontré David Raimboux, Chef de produit IBM Power Systems, pour une visite complète des annonces Power Systems du 17 Août 2010.



puce_ibm2    Le dossier des annonces Power Systems


Quel est aujourd'hui le principal marché de l'IBM et donc le profil de vos clients ?

Soyons direct, le marché « IBM i » est pour l'essentiel un marché de renouvellement, basé sur des clients déjà installés depuis longtemps qui ont une grande confiance dans cette plateforme. C'est donc un marché essentiellement stable.

Qu'est-ce qui fait, encore de nos jours, la force de ce système ?

La plateforme IBM i est une plateforme extrêmement stable, évolutive, qui se fait parfois oublier mais qui est toujours là ! Et qui bénéficie d'une architecture aussi avant-gardiste que méconnue.
Ce qui fait la force de cette architecture, c'est la totale indépendance entre les applications et tout ce qui est purement matériel. Elle assure la pérennité des développements applicatifs tout en permettant au matériel d'évoluer librement et de gagner en puissance. Ainsi, on peut changer la totalité de l'infrastructure matérielle sans changer l'applicatif ! C'est d'ailleurs pour cette raison qu'un applicatif développé dans les années 80 sous System 38 puis AS/400 peut encore fonctionner aujourd'hui sur les nouveaux serveurs à base de coeurs POWER7. Il n'y a pas besoin de réécriture comme on peut le voir sur les autres plateformes. Ce qui en fait la plateforme avec le TCO le plus faible !

D'autre part, IBM i est non seulement capable de supporter des applicatifs traditionnels développés en RPG ou Cobol, mais également des environnements applicatifs développés en Java, PHP, avec interactions entre ces environnements: ceci démontre la puissance de ce système capable d'adopter les nouveautés applicatives sans remettre en cause le patrimoine existant.

Depuis qu'il n'y a plus de serveurs « System i » spécifiques, certains clients redoutent une fusion d'IBM i dans l'univers Power et son éventuel abandon.
Qu'en est-il de l'avenir d'IBM i ?


On est sur une plateforme matérielle convergente depuis 2008. Ce sont désormais les mêmes modèles de serveurs Power Systems qui hébergent à la fois des partitions IBM i, des partitions AIX et des partitions Linux-On-Power. Donc effectivement, il n'y a plus de plateformes matérielles séparées. Mais, un serveur c'est à la fois un ensemble d'infrastructure matérielle et un ou plusieurs systèmes d'exploitation. IBM a la totale maîtrise des deux aspects, la technologie coeur POWER7 étant une illustration majeure et la lus récente. Les clients n'ont pas de craintes à avoir. Bien au contraire, ils ont tout à y gagner. Ils bénéficient ainsi de toute une infrastructure convergente sur le plan matériel pour continuer les investissements sur IBM i, tout en poursuivant leur politique de consolidation des serveurs. Par ailleurs, notre Roadmap est très claire et prévoit une édition majeure d'IBM i tous les deux ans. Cette année a vu l'annonce de la version IBM i 7.1 et la prochaine annonce majeure IBM i est attendue en 2012. D'ici là, les clients verront apparaître de nouvelles fonctionnalités intermédiaires supportées par IBM i 7.1 ou 6.1 via notamment les niveaux de Technologie Refresh.

Peu connu des jeunes ingénieurs, IBM i souffre d'une image de vieux système contre laquelle s'insurgent activement les DSI qui l'utilisent aujourd'hui.
Qu'est-ce qui fait d'IBM i un système toujours moderne ?


Je ne sais pas ce que vous entendez précisément par système moderne, mais un système qui intègre DB2, les standards SQL les plus poussés, XML natif, le support dynamique des Solid State Device dit SSD, le support des dernières JVM , Java, le support des Web Services et des interfaces Web, qui propose une solution native d'analyse des données avec DB2 Web Query, qui supporte les fonctions de communication telles que IPV6, FCoE, qui est géré par une interface Web telle que System Director Navigator for i, qui utilise toute la richesse des environnements de développement Eclipse/Rational, est un système qui vit et qui est bien vivant destiné à répondre aux besoins de nos clients.

Quel est l'apport du Power7 dans l'univers IBM i et qu'en attendent vos clients?

Un premier élément de réponse, c'est l'apport de puissance au cœur, le gain nominal étant d'environ 20% à 30%. Mais tout dépend du profil de l'applicatif et de sa capacité à tirer parti du SMT4 (multi-threading) versus SMT 2 en POWER6. Un applicatif qui exploite le multithreading (comme typiquement les applicatifs Java ou WebSphere) sera bien plus performant et bénéficiera d'un gain de puissance plus important que des applicatifs traditionnels comme ceux écrits en Cobol ou RPG. Dès lors cette puissance supplémentaire au cœur peut réduire les coûts d'acquisition puisqu'on limitera le nombre de cœurs nécessaires par rapport à du POWER5 ou du POWER6. L'autre élément de réponse, c'est la puissance par serveur plus élevée. Préalablement, quand vous aviez un Power 520/8 cœurs, vous étiez en groupe logiciel P20. Aujourd'hui, un Power 720/8 cœurs est en groupe logiciel P10. L'incidence financière sur le coût d'acquisition comme sur le coût de maintenance (notamment via la nouvelle garantie de base portée à 3 ans) est énorme et immédiate !
Il faut aussi ajouter à cela, la consommation électrique beaucoup plus faible du POWER7 qui induit soit un niveau de consommation électrique très similaire pour une puissance quatre fois supérieure, ou nettement inférieure si on reste sur les mêmes niveaux de puissance.



Suivant


ibm Pour être contacté par les experts IBM sur la nouvelle gamme Power7 : cliquez ici

Interviews vidéos Didier Fauque IBM

puce_ibm2  Les dernières annonces IBM
puce_ibm2  IBM et la Virtualisation
puce_ibm2  Le cloud computing par IBM
puce_ibm2  IBM et le Green IT


Centre de téléchargements


Supplément exclusif dédié à la modernisation des infrastructures Power

ibm
Evaluez les enjeux et les bénéfices associés à la modernisation des infrastructures Power, un guide opérationnel exclusif...



puce_ibm2    Téléchargez le supplément thématique

power-system

Des systèmes plus intelligents...

ibm Explorez toutes les avancées technologiques apportées par la nouvelle gamme IBM Power Systems



puce_ibm2    Découvrez ces nouveaux systèmes

Focus Technologique sur IBM
PowerHA SystemMirror for IBM i

ibm Le POWER7 marque un renouveau de l'univers
« IBM i », univers qui dérive
du célébrissime AS/400...



puce_ibm2    Découvrez la fiche produit

Le point de vue du Common
sur les annonces Power Systems

ibm Quelle vision associée au Power 7 aujourd'hui ? Quelles évolutions ? Quelles perspectives ? Les premiers retours de la communauté des utilisateurs ?

puce_ibm2    Accédez au dossier

AIX 7 : un vent de renouveau
souffle dans l'univers UNIX

ibm AIX est l'un des trois systèmes d'exploitation natifs de la plateforme Power. Il en est le
fer de lance...

puce_ibm2    Accédez au dossier


Linux sur Power ?

ibm
Découvrez l'offre de Linux® qui vous aide à tirer le meilleur parti de votre investissement informatique


puce_ibm2    J'évalue les avantages de Linux on Power

Focus sur IBM Systems Director :

ibm Comment réduire les coûts énergétiques et d'administration système d'environ 30% dans un centre de données type ?


puce_ibm2    Découvrez en détail IBM Systems Director

Quel est le meilleur environnement d'exploitation intégré de l'industrie ?

ibm Découvrez ou redécouvrez l'IBM i, l'infrastructure de référence pour les applications stratégiques d'entreprise au travers de ce guide...


puce_ibm2    Découvrez ce guide maintenant

Conseils IBM Personnalisés

Nos experts répondent
  à vos questions sur les
    solutions IBM
     Power Systems.
 

 
Recevoir une réponse

IBM est sur Twitter

ibm Suivez l'actualité IBM France en direct live sur Twitter. Suivre IBM sur Twitter