> Server > Les meilleures avancées de Windows Server 2012

Les meilleures avancées de Windows Server 2012

Server - Par Jean-François Apréa - Publié le 01 juin 2012

Après une Technical Preview « impressionnante » présentée en septembre 2011, Windows Server 2012 - en bêta depuis février, fait beaucoup parler de lui !

Les meilleures avancées de Windows Server 2012

La nouvelle version du système d'exploitation serveur de Microsoft, nom de code Windows Server 2012 devrait être disponible avant la fin de l'année sous le nom de Windows Server 2012. Cette version - dévoilée à plus de 5000 participants lors de la conférence MMS 2012 de Las Vegas, est à n’en pas douter, la plus ambitieuse depuis la sortie de Windows 2000 ! Découverte…

Le 1er système d’exploitation « Prêt pour le Cloud »

Windows Server 2012 est un véritable cataclysme technologique tant le nombre des nouvelles fonctionnalités est important. Certains parlent de 400 nouveautés majeures, d’autres de plusieurs milliers ! Quoi qu’il en soit, tous ces changements transforment Windows Server en un système d’exploitation « Prêt pour le Cloud » ! Windows Server en devient impressionnant et ressemble désormais à lui tout seul à une véritable « plateforme » tant les fonctionnalités issues du travail de Microsoft sur sa plateforme Cloud public « Windows Azure » se retrouvent dans cette nouvelle version de Windows Server.

Positionnement de Windows Server 2012

Le développement de Windows Server 2012 a commencé bien avant que Windows Server 2008 R2 ne soit rendu disponible. Pour Microsoft, l’objectif était de prendre le temps de comprendre les besoins des entreprises en matière de services Cloud. À partir de ce point, il devenait possible de définir une roadmap capable d’adresser ces problématiques et les transformations à venir. Pour y parvenir, Microsoft a investi quelques 10 Millions $ pour conduire une étude auprès de plus de 26 000 clients et planifier ainsi un cycle de développement de Windows Server plus long que pour les versions précédentes. Visiblement, la méthode semble avoir été profitable car les premières démos basées sur la Developer Preview en septembre 2011 à la Microsoft BUILD Conference ont impressionné un parterre de spécialistes.

Les objectifs fixés par Microsoft pour cette nouvelle version sont grands : Windows Server 8 doit permettre de répondre aux besoins des entreprises souhaitant disposer d’une plateforme « prête pour le Cloud » directement intégrée au cœur du système d’exploitation. A ce titre, la technologie embarquée dans Windows Server 2012 permet de facilement déployer un Cloud privé mais aussi d’offrir des services de type Cloud public tout en garantissant une disponibilité totale et une administration centralisée de l’ensemble des services. Voilà qui est dit long sur les objectifs à atteindre en relation avec l’infrastructure ! Du côté des utilisateurs, Microsoft met l’accent sur l’amélioration des méthodes d’accès de type mobiles (périphériques mobiles, terminaux) via une prise en charge de n’importe quel type d’application quel que soit le modèle de Cloud, c’est-à-dire, public, privé ou un mixte des 2.

Du point de vue des entreprises visées, toutes les tailles de compagnies devraient pouvoir y trouver leur compte. Avec Windows Server 2012, Microsoft cible les entreprises de grande taille en améliorant et en simplifiant de manière significative les tâches d’administration pour les environnements mettant en œuvre des centaines de serveurs. Cependant,  les entreprises de petites tailles souhaitant disposer de fonctionnalités avancées jusqu’alors réservées  aux grandes entreprises, pourront accéder à ces services pour un coût limité et une mise en œuvre encore plus simple et encore plus automatisée que par le passé.     

Téléchargez gratuitement cette ressource

Découvrir DevOps, l’essentiel pour tous les métiers

Découvrir DevOps, l’essentiel pour tous les métiers

Vous vous intéressez aux systèmes d’informations innovants ainsi qu’aux notions d’agilité dans le monde de IT ?DevOps est une démarche qui permet aux équipes de développement et d’infrastructure de collaborer plus efficacement face à ces nouvelles exigences du mode logiciel. À l’ère du continuous delivery et du cloud, DevOps s’inscrit dans le prolongement des méthodes agiles et s’inspire d’autres expériences telles que Lean Startup, Scrum… L’originalité de ce livre est d’aborder le sujet sous différents points de vue pour répondre au mieux aux problématiques de tous les métiers concernés qu’il s’agisse des développeurs, des opérationnels, mais aussi du management de la DSI et des acteurs métiers. Cet ouvrage offre ainsi une vision à 360° de la démarche DevOps.

Server - Par Jean-François Apréa - Publié le 01 juin 2012