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Les 8 mesures audacieuses de l’Intelligence Artificielle

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 26 juillet 2017
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On parle beaucoup d’intelligence Artificielle ! Et si on parlait rentabilité, croissance économique, productivité, durabilité et mesures pour mettre en place concrètement cette technologie au sein des entreprises ? Il est temps de se réinventer avec l’IA

Les 8 mesures audacieuses de l’Intelligence Artificielle

l’Intelligence Artificielle pour stimuler la rentabilité d’ici 2035

Les indicateurs sont évocateurs ! 38%, l’IA va accroître d’autant la rentabilité des entreprises d’ici 2035. L’IA bouleverse le traditionnel et la croissance des entreprises. Il ne suffit pas de s’orienter seulement vers des stratégies autour de l’IA, il faut également donner une place privilégiée à l’humain, et aux valeurs morales et éthiques. L’ère de l’IA oblige ainsi les organisations à adopter une éthique numérique.

Avec l’IA, est annoncée une croissance économique de 14 000 milliards de dollars en valeur ajoutée brute dans 16 secteurs d’activités et 12 pays.

En outre, les trois secteurs qui afficheront les taux de croissance annuelle de la valeur ajoutée brute les plus élevés sont respectivement l’information et la communication avec 4,8 %, l’industrie manufacturière avec 4,4 % et les services financiers avec 4,3 % d’ici 2035.

Les défis de l’Intelligence Artificielle s’appuient sur trois ingrédients clés à savoir la technologie, les données et l’humain.

Des mesures audacieuses en terme  l’Intelligence Artificielle

En utilisant l’IA, les organisations réinventent la croissance, la rentabilité et la durabilité et les dirigeants étudient dorénavant des stratégies clés pour innover sur le long terme.

TOP 8 des bonnes pratiques pour mettre en place l’IA basée sur l’humain et imaginer une autre entreprise :

Définir une stratégie orientée IA : tout  décideur doit reconnaître l’efficacité de l’IA et agir pour concrétiser les bénéfices

Réinventer les ressources humaines : les Ressources Humaines doivent gérer désormais les interactions homme-machine associées à l’IA

Apprendre avec les machines : pour  l’apprentissage et la formation, les dirigeants doivent se concentrer sur les besoins du personnel  (développement des compétences Agile)

Nommer un chef de la chaîne de production de données : poste clé pour une chaîne d’approvisionnement intégrée complète

Créer une culture de l’IA  ouverte : confiance, ouverture et transparence pour  de bonnes relations homme-machine, basées une culture d’entreprise pour réduire les risques et  optimiser les opportunités

Optimiser les données utilisateurs dans le cloud : associer  les données enrichies par les usagers dans le cloud avec des fonctionnalités de l’IA

Au-delà de l’automatisation : mettre en valeur l’intelligence de machines autonomes, dynamiques et en auto-apprentissage

Mesurer le rendement en IA : les directions financières ont besoin de paramètres financiers pour évaluer le « retour sur l’IA » qui pourront inclure la valeur générée à partir de chaque algorithme

Etude Accenture Research en collaboration avec Frontier Economics

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Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 26 juillet 2017