Loading

Assises de la Sécurité 2014 – Safenet : « Seules 1 % des données volées sont chiffrées »

Par Guillaume Rameaux | 22/10/2014
Sécurité, Cryptage, Chiffrement, Etude, Assises de la sécurité

Safenet, spécialiste de la protection des données en entreprise, récemment racheté par Gemalto, déroule depuis plusieurs mois sa stratégie « Secure the Breach ».

« Mon périmètre est perméable et ce qui doit être sécurisé, c’est la donnée. Donc je chiffre, je gère les clés je m’assure de qui y accède », résume Julien Champagne, Directeur Régional des ventes Europe du sud chez Safenet. La stratégie consiste donc à définir le périmètre des données les plus critiques à sécuriser.

Dans ce cadre, Safenet fait évoluer ses offres. D’ici la fin de l’année, Data Secure (solution de chiffrement pour applications, bases de données et fichiers) va devenir Key Secure et se concentrer sur la gestion des clés. Un nouveau module vient également d’être lancé pour gérer les environnements Hadoop. Le futur Key Secure va, par ailleurs, s’ouvrir à de nouveaux partenaires. « Une fois que le risque a été porté sur la clé, il faut savoir gérer cette clé, souligne Julien Champagne. Cela ne sert à rien d’avoir une porte blindée chez soi, si on cache la clé sous le paillasson. Nous avons étendu à 45 partenaires la gestion du Key Management ».  Des éditeurs comme Quantum, Brocade, Thalès, NetApp ou encore IBM ont, aujourd’hui, la capacité d’utiliser le Key Manager de Safenet.

Selon les résultats de l’étude Breach Level Index (BLI) menée par Safenet, 237 failles ont été recensées à travers le monde au cours du deuxième trimestre 2014, compromettant plus de 175 millions d’enregistrements de données contenant des informations financières et personnelles de clients. Moins de 1 % de ces failles sont des « failles sécurisées », c’est-à-dire des failles où les données sont protégées par des solutions de chiffrement, de gestion des clés ou d’authentification fortes qui empêchent de les exploiter. En France, 70 % des décideurs informatiques considèrent qu’une fois à l’intérieur du réseau, les données ne sont pas suffisamment protégées. « La communication autour des failles, comme Heartbleed, amène les entreprises à se poser des questions », note néanmoins Julien Champagne. Les règles de déclaration de failles seront différentes si la donnée est chiffrée et non exploitable ou en clair. L’impact sur le business sera fortement important ».

Guillaume Rameaux Guillaume Rameaux - Journaliste informatique
Journaliste informatique. En charge de couvrir toute l’actualité IT française et internationale sur le web (http://www.itpro.fr) et sur papier (IT Pro Magazine).
 
Office 365 E5 : les 5 avantages technologiques clésOffice 365 E5 : les 5 avantages technologiques clésCollaboration, Mobilité, Cloud, pour rendre les collaborateurs plus agiles, mobiles & productifs tout en garantissant la sécurité et l’intégrité des données d’entreprise, découvrez, dans ce nouveau Top 5, la version ultime d’Office 365 E5 sous l’angle de 5 avancées business & technologiques clés.Office 365 E5 : la synthèse des innovations clés

Ressources Informatiques

Libérez le Big Data et le Machine Learning Nous sommes à la veille d'un changement spectaculaire où les machines seront capables de dépasser les êtres humains dans leur capacité à prendre…
   Comsoft | 12 pages
Découvrez l’article technique
Les 5 clés d’une stratégie mobile performante Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé les interactions entre les collaborateurs. Encore faut-il que l’entre¬prise…
   HPE Aruba | 4 pages
Découvrez votre Guide de Stratégie Mobile
5 étapes pour optimiser la gestion d’énergie des infrastructures IT La gestion et la supervision des infrastructures IT n’ira qu’en s’aggravant tant que les entreprises n’adopteront pas une vraie gestion dynamique…
   Top 5 Décideur IT | 4 pages
Découvrez votre livre blanc
Comment optimiser la gestion d‘énergie des serveurs virtualisés ? Si la virtualisation et les infrastructures convergées mettent à la disposition des responsables IT des outils puissants, elles font naître des défis…
   EATON | 4 pages
Découvrez le livre blanc
Office 365 Version E5 en 5 avantages technologiques Collaboration, Mobilité, Cloud, pour rendre les collaborateurs plus agiles, mobiles & productifs tout en garantissant la sécurité et l’intégrité…
   Insight | 4 pages
Téléchargez le TOP 5 spécial Office 365 E5
Hyperconvergence : quels enjeux et bénéfices en 2017 ? En rupture totale avec les anciennes pratiques IT, l’hyperconvergence intéresse et séduit de plus en plus les DSI par leur approche très intégrée…
   Inmac wstore | 4 pages
Découvrez le Top 5 Décideur IT
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Etienne Legendre Etienne Legendre Consultant Sharepoint

Arnaud Lorgeron Arnaud Lorgeron Chargé de la sécurité des véhicules connectés

Freddy Elmaleh Freddy Elmaleh Consultant freelance

Vidéos Informatiques

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI