Loading

Comment réussir l’analyse de vos données clients ?

Par iTPro.fr | 19/05/2017
Bases de données, Décisionnel, Big Data, Analyse, Business

Les entreprises ne parviennent pas à avoir une vision des clients en temps réel. Comment réorienter leur stratégie ? Les plates-formes de données n’ont-elles pas un rôle essentiel à jouer dans l’amélioration de l’expérience client au sein de cette nouvelle économie de l’instantané ? Retour sur les points clés de l’ère du client.

Comment analyser les données client ?

Les exigences de l’expérience client

Pas de doute, les exigences du marché autour de l’expérience client, évoluent rapidement, instantanéité, temps réel … il devient donc urgent de les considérer et d’y répondre.

Intéressons-nous à des chiffres pour le moins surprenants, 95% des entreprises sont incapables d’analyser les données clients et de ce fait, ne peuvent obtenir une vision du client en temps réel. 

 

La valeur ajoutée de l’individualisation

Et pour aller plus loin, si l’objectif est d’analyser les données clients pour offrir une expérience client individualisée, les organisations doivent immédiatement réorienter leur vision et se tourner vers l’individualisation plutôt que la segmentation.

 

3 actions immédiates pour une vision 360 degrés

Voici 3 mesures à mettre en œuvre pour optimiser les actions des entreprises

 

1 - Répondre aux besoins immédiats des clients : loin d’être un mythe, cela doit devenir une conviction. Les décisions liées à l’expérience client doivent être orientées et captées par les données en temps réel. Pour cela, les entreprises doivent se donner les moyens d’analyser les données client pour une vision en temps réel. L’immédiateté booste les résultats de l’organisation.

 

2 - Personnaliser l’expérience client : au-delà de l’application de la segmentation,  les entreprises doivent offrir valeur ajoutée et efficacité en s’appuyant sur de l’analyse à 360° pour une expérience personnalisée du client.

 

3 - Promouvoir l’expérience client en se basant sur la gestion des données de l’expérience client : améliorer l’expérience client passe par la mise en œuvre d’une plate-forme intégrée de gestion de données selon 90% des décideurs. Cette stratégie efficace renforce les initiatives liées à l’expérience personnalisée, par ailleurs, les investissements vont en ce sens pour 89% des entreprises.

 

Etude DataStax « The Evolution to Real-Time Customer Experience » menée par Forrester Consulting.

 

 

 

 

 

 

iTPro.fr iTPro.fr - La rédaction
Le comité éditorial du site iTPro.fr est composé de journalistes informatiques, experts et contributeurs spécialistes des services, solutions et technologies informatiques d’entreprise.
 
Guide des meilleures pratiques de mobilité d’entrepriseGuide des meilleures pratiques de mobilité d’entrepriseGestion des terminaux mobiles, conteneurisation ou bien les deux ? Ce livre blanc étudie des cas d’utilisation d’entreprise courants et définit les avantages de la gestion des terminaux mobiles, de la conteneurisation et de l’approche en couches de la sécurité qu’offrent ces deux systèmes.Découvrez le livre blanc

Ressources Informatiques

Guide de Meilleures pratiques en matière de mobilité d’entreprise Ce livre blanc étudie des cas d’utilisation d’entreprise courants et définit les avantages de la gestion des terminaux mobiles, de la conteneurisation…
   VMware | 8 pages
Téléchargez le livre blanc
Comment sécuriser les accès et contrer la compromission d’identité ? La compromission d’identité est un vecteur d’attaque conséquent auquel les organisations sont confrontées, et avec les applications Cloud, mobiles…
   RSA | 6 pages
Téléchargez le livre blanc
Authentification forte : quels enjeux pour la sécurité du SI ? Mobilité, consumérisation et BYOD impliquent de nouveaux défis de sécurité pour les directions IT. Découvrez comment sécuriser les accès aux applications…
   RSA | 4 pages
Découvrez votre livre blanc
SMART DSI : la nouvelle revue du décideur IT Conseil et expertise IT, bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire la transformation…
   SMART DSI | 52 pages
Découvrez la revue SMART DSI
Libérez le Big Data et le Machine Learning Nous sommes à la veille d'un changement spectaculaire où les machines seront capables de dépasser les êtres humains dans leur capacité à prendre…
   Comsoft | 12 pages
Découvrez l’article technique
BYOD : Guide des meilleures pratiques en entreprise Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé les interactions entre les collaborateurs. Encore faut-il que l’entre¬prise…
   HPE Aruba | 4 pages
Découvrez votre Guide de Stratégie Mobile
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Tristan Karache Tristan Karache Journaliste informatique

Cédric Bravo Cédric Bravo Co-président du Guvirt

Sabine Terrey Sabine Terrey Directrice de la Rédaction - IT Pro

Vidéos Informatiques

Adobe Document Cloud en Video Motion !Découvrez maintenant, en Video Motion, comment entrer dans l'ère du document intelligent…Par Itpro

Comment mettre en place une stratégie mobile performante ?Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé…Par Itpro

Hyperconvergence réussie avec les solutions Dell VxRaill'hyperconvergence intéresse et séduit les DSI par son approche intégrée et…Par Itpro

Windows 10 Professionnel : 5 Innovations pour les CollaborateursRépondre aux enjeux de mobilité des utilisateurs est un besoin réel, centré…Par Itpro

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI