Advertisement
Loading

Conf’ SharePoint - Microsoft veut casser les silos avec Yammer

Par Guillaume Rameaux | 24/05/2013
Collaboratif, Evènement, SharePoint, Réseaux sociaux, Groupe Utilisateurs

Les utilisateurs SharePoint sont réunis en ce moment au Centre des Congrès de l’hôtel New York de Disneyland Paris.

La première édition de la Conf’ SharePoint, organisée par six MVP du 22 au 24 mai, a attiré environ 300 participants. Lors de la session plénière d’hier, Microsoft est venu apporter quelques éclaircissements sur sa stratégie en matière de réseau social d’entreprise (RSE) et plus particulièrement sur l’intégration de Yammer. Racheté il y a un peu moins d’un an pour 1,2 milliard de dollars, le réseau social doit aujourd’hui se faire une place au sein de l’offre collaborative de l’éditeur de Redmond.

« Cette acquisition est un pari sur l'avenir et un fort investissement sur l'innovation apportée par Yammer, explique Na-Young Kwon, Chef de Produit SharePoint chez Microsoft France. En seulement 4 ans, Yammer est devenu une des meilleures solutions du marché et nous observons une adoption virale de l'outil chez les utilisateurs ». La plateforme compte aujourd’hui plus de 7 millions d’utilisateurs dans plus de 150 pays avec un nombre de clients en croissance de 165 %. L’Oréal (6 000 utilisateurs), Sanofi (27 000 utilisateurs) ou encore l’école de Management INSEAD (5 000 utilisateurs) ont été séduits par l’offre.

Les fonctionnalités sociales intégrées à SharePoint 2013 peuvent toutefois sembler faire doublon avec les fonctionnalités offertes par Yammer. Une situation que tient à clarifier Microsoft. « SharePoint 2013 embarque des fonctionnalités standard de RSE. Aujourd'hui, il y a donc deux produits, poursuit Na-Young Kwon. Nous allons intégrer ces deux produits. L’objectif pour Microsoft est que chaque produit se concentre sur ses forces ». Pour SharePoint, la gestion de contenu et la collaboration. Pour Yammer, le social. « Nous remplaçons les fonctionnalités sociales de SharePoint avec Yammer et tout ce qui n'est pas « user centric » dans Yammer sera géré par SharePoint ».

Pas de roadmap pour Yammer

Avec Yammer, Microsoft ambitionne donc de transformer l’organisation des entreprises pour mieux répondre aux besoins exprimés par les clients. « D’une structure rigide, stable et homogène, le RSE va pouvoir faire naître une structure innovante et alignée sur les besoins du clients, explique Ludovic Magne, Directeur France de Yammer. L’information dans les entreprises est divisée en silos et nous allons casser ces silos ». Dans un premier temps, le RSE va permettre de passer outre l’organigramme classique de l’entreprise en facilitant les échanges entre différentes divisions, différentes équipes ou différents niveaux hiérarchiques. Pour les organisations multinationales, Yammer intègre depuis deux semaines la possibilité de traduire les messages postés par les utilisateurs en 39 langues via le moteur Bing Translator.

Et en ce qui concerne les silos applicatifs, Yammer dispose d’outils permettant l’intégration de flux d’informations en provenance de solutions Salesforce, SAP ou encore Microsoft Dynamics. Une mise-à-jour à venir donnera également la possibilité d’éditer un document Office et de le travailler à plusieurs directement au sein du réseau social. Yammer devrait également prochainement s’inviter dans les applications Office, Exchange ou encore Skype. « Nous n’avons pas de roadmap précise sur 3 ans, admet Ludovic Mage. Notre méthodologie est de tester une idée, d’en faire un produit le plus simple possible et de le mettre à disposition de nos utilisateurs. Nous regardons ensuite si cette évolution améliore l'adoption et si elle facilite le partage d'informations au sein de l’entreprise ».

La Conf’ SharePoint se poursuit jusqu’à ce soir avec une dernière journée qui va faire la part belle au cloud computing avec un focus sur les offres Windows Azure et Office 365.

Plus d’informations : Conf' SharePoint

Guillaume Rameaux Guillaume Rameaux - Journaliste informatique
Journaliste informatique. En charge de couvrir toute l’actualité IT française et internationale sur le web (http://www.itpro.fr) et sur papier (IT Pro Magazine).
 
Quels pièges à éviter d’un chiffrement non maîtrisé ?Quels pièges à éviter d’un chiffrement non maîtrisé ?80% des attaques exploitant SSL ou HTTPS ne sont pas détectées ! les DSI ont récemment pris conscience de ces risques. Mais, nombreuses sont celles qui ignorent dans quel contexte, et comment, elles peuvent inspecter les flux chiffrés tout en respectant la confidentialité des échanges.Voici un TOP 5 des pièges à éviter et des mesures à prendre

Ressources Informatiques

Guide d'optimisation des infrastructures IT Conçu pour aider les décideurs IT des PME dans la réduction des coûts, ce guide thématique d’optimisation des infrastructures informatiques traite…
   HP Entreprise | 12 pages
Découvrez le guide d'optimisation des infrastructures IT
Guide de migration simple et sécurisée en 4 étapes Que vous effectuiez la migration de fichiers, de machines virtuelles, de systèmes d’exploitation ou de Datacenters entiers, les difficultés et les…
   Veeam | 8 pages
Découvrez votre Guide de Migration
Guide de sécurité des environnements vSphere et Hyper-V Le Datacenter moderne et la virtualisation offrent l’opportunité d’améliorer de façon significative la protection de vos données tout en réduisant…
   Veeam | 8 pages
Découvrez votre Guide de Sécurité
Top 5 des leviers d’agilité informatique en 2016… avec des scénarios Cloud auxquels vous n’aviez peut être pas pensé. En effet, le Cloud ce n’est pas uniquement des VMs à disposition ou des applications…
   ITPro Magazine | 4 pages
Découvrez le Top 5 des leviers d’agilité IT en 2016
Comment éviter les pièges d’un chiffrement non maîtrisé ? 80% des attaques exploitant SSL ou HTTPS ne sont pas détectées ! les DSI ont récemment pris conscience de ces risques. Mais, nombreuses sont celles…
   ITPro Magazine | 2 pages
Quels sont les pièges à éviter et les mesures à prendre ?
Guide de Sécurité Mobile en 10 points clés Le déferlement des mobiles dans l’entreprise a pris de court les DSI les obligeant à réagir dans l’urgence. Comment, dans ces conditions, définir…
   ITPro Magazine | 4 pages
Découvrez votre Guide de Sécurité Mobile
 

Copy_tagline

Copy_featuring
  • 001
  • 002
  • 003
  • 004
  • 005
Copy_article_title
Copy_CTA
Advertisement

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Patrick Thomas Patrick Thomas Formateur indépendant IBM i

Cédric Georgeot Cédric Georgeot MVP File System Storage

Aurélien Bonnin Aurélien Bonnin MVP System Center

Copy_tagline

Copy_featuring
  • 001
  • 002
  • 003
  • 004
  • 005
Copy_article_title
Copy_CTA
Advertisement

Vidéos Informatiques

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointPar Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Dirk Geeraerts - GemaltoPar Itpro

Conseil & Expertise

Bénéficiez de toute l'expertise informatique des magazines,
découvrez les abonnements papiers et leurs compléments
numériques sur Internet via le Club Abonnés.

S'abonner au mensuel IT Pro Magazine pour - 9 € / mois

Déjà abonné à nos magazines informatiques professionnels ?

» Accédez aux services de votre
Club Abonnés sur iTPro.fr