Loading

Les conséquences de l’indisponibilité des données

Par iTPro.fr | 11/05/2017
Sécurité, Haute Disponibilité, Stratégie, Innovation, Business

Quand la non-disponibilité des services impacte la transformation numérique, les entreprises en paient le coût !

L'impact de l'indisponibilité des données

L’amélioration de l’expérience client dépend d’un accès non négociable aux données et applications. Et l’indisponibilité a un coût pour les entreprises : 20,4 millions d’euros, par an. Si bon nombre d’organisations sont engagées dans des projets de transformation digitale, une obligation demeure : fournir un accès aux services, données et applications 24/24, 7/7 et 365/365.

 

L’innovation pénalisée

Les attentes des utilisateurs ne sont pas toujours en phase avec la réponse du service IT. Les collaborateurs veulent un accès immédiat, instantané, partout et tout le temps. Cet écart de disponibilité touche et freine directement la notion de l’innovation, 82% l’affirment.

La transformation numérique est spécifiquement liée à l’accès en continu aux services. Toutefois, les initiatives digitales, stratégiques et essentielles, sont fortement ralenties par les temps d’arrêt non programmés (66%) provenant de cyberattaques, de problèmes d’infrastructure, de pannes réseau, de catastrophes naturelles. A noter,  l’indicateur des interruptions de serveur s’élève à 85 minutes par accident.

L’écart de protection est fortement ressenti (77%) : les entreprises ne peuvent protéger les données de manière fiable en raison d’un manque de mécanismes et de règles de sécurité.

 

5 impacts des temps d’indisponibilité

1 - Le coût élevé des pannes : ainsi le coût moyen annuel est estimé à 20,4 millions d’euros (14,7 millions d’euros de plus que l’année passée)

2 - L’intégrité de la marque (40%) et la réputation de l’entreprise 

3 - La perte de confiance des clients : 50% des entreprises le constatent

4 - La baisse de confiance des collaborateurs

5 - La réorganisation et réaffectation des ressources de projets

 

 

Veeam Availability Report 2017. Etude menée par Enterprise Strategy Group

 

 

 

iTPro.fr iTPro.fr - La rédaction
Le comité éditorial du site iTPro.fr est composé de journalistes informatiques, experts et contributeurs spécialistes des services, solutions et technologies informatiques d’entreprise.
 
4 raisons d’opter pour  Windows 10 Pro4 raisons d’opter pour Windows 10 ProTPE, PME, Grandes entreprises, pour la mobilité de vos utilisateurs, leur productivité, la modernité et la sécurité des infrastructures, il est désormais temps d’adopter Windows 10 Pro en entreprise.Découvrez-les en vidéo

Ressources Informatiques

Libérez le Big Data et le Machine Learning Nous sommes à la veille d'un changement spectaculaire où les machines seront capables d'atteindre et même de dépasser les êtres humains dans leur…
   Comsoft | 12 pages
Découvrez l’article technique
Les 5 clés d’une stratégie mobile performante Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé les interactions entre les collaborateurs. Encore faut-il que l’entre¬prise…
   HPE Aruba | 4 pages
Découvrez votre Guide de Stratégie Mobile
5 étapes pour optimiser la gestion d’énergie des infrastructures IT La gestion et la supervision des infrastructures IT n’ira qu’en s’aggravant tant que les entreprises n’adopteront pas une vraie gestion dynamique…
   Top 5 Décideur IT | 4 pages
Découvrez votre livre blanc
Office 365 Version E5 en 5 avantages technologiques Collaboration, Mobilité, Cloud, pour rendre les collaborateurs plus agiles, mobiles & productifs tout en garantissant la sécurité et l’intégrité…
   Insight | 4 pages
Téléchargez le TOP 5 spécial Office 365 E5
Hyperconvergence : quels enjeux et bénéfices en 2017 ? En rupture totale avec les anciennes pratiques IT, l’hyperconvergence intéresse et séduit de plus en plus les DSI par leur approche très intégrée…
   Inmac wstore | 4 pages
Découvrez le Top 5 Décideur IT
Guide de sécurité Byod, Mobile et Cloud en entreprise Cloud et Mobilité ont fait exploser l'ancestrale sécurité périmétrique qui protégeait les infrastructures. Parallèlement, l'ingéniosité, la complexité…
   Smart DSI | 4 pages
Découvrez les 5 meilleures pratiques en entreprise
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Pascal Creusot Pascal Creusot Electronique et Télécommunications

Laurent Teruin Laurent Teruin Consultant Senior Lync et MVP Lync

Fabrice Barbin Fabrice Barbin Microsoft MVP

Vidéos Informatiques

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI