Loading

CPI-B2B : Gérer le « mobi-cauchemar »

Par Tristan Karache | 15/04/2015
Mobilité, Virtualisation, DSI, BYOD, Juridique

Après le focus’ catalogues de service’ de l’édition précédente, le Club de la Presse Informatique B2B s’attarde maintenant sur la mobilité et les sujets qui en découlent.

Comme le signale d’emblée Jean-Jacques Lapauw, directeur général France et Suisse chez Landesk , « les utilisateurs de notre base de données possèdent en moyenne 2,6 devices » qu’ils soient de nature professionnelle et/ou personnelle dont 20% environ sont des appareils mobiles. D’autre part avec le BYOD, les DSI ont l’obligation de s’adapter à l’utilisateur et non plus l’inverse. Ce phénomène d’une population de plus en plus nomade pose plusieurs problématiques notamment en termes d’applications avec l’extension des processus métiers vers le mobile mais aussi en termes d’aspect juridique.

Lorsque l’on parle de mobilité, il est logique que  les outils des collaborateurs au bureau, les suivent jusque dans leurs déplacements. Cependant, développer une application adaptée aux appareils de mobilité implique de faire des choix sur le plan technique en relation avec les possibilités économiques des entreprises. Eric Mijonnet, Cloud Workplace Consultant France chez T-System expliquent que « les entreprises n’ont pas forcément les moyens de développer des applications pour le mobile » et c’est là où la virtualisation, qui, par ailleurs donne une certaine souplesse devient intéressante avec un portail applicatif. En effet, lorsque l’entreprise choisit cette voie dès le départ, il lui suffit d’adapter ses outils à la taille des différents écrans.

Même lorsque ces outils sont développés en interne, se posent des questions sur les choix technologiques. Par exemple, le HTML ne prend pas en charge toutes les capacités des devices comme la caméra. Emmanuel Schupp, de Citrix reprenait le cas de Renault qui avec le phénomène  BYOD s’était « naturellement tourné vers le portail applicatif ». La société s’est dès lors dotée de plus de 2900 applications disponibles sur les différentes plateformes des systèmes mobiles comme Android ou l’Apple Store mais aussi d’autres issues du cloud et pas forcément conçues à l’origine pour la mobilité. L’intervenant précisait néanmoins que pour ce qui était de la facturation, les collaborateurs ayant choisi un mobile corporate avaient leurs applications directement chargées à l’inverse des utilisateurs de BYOD qui devaient payer les applications issues des stores.

Pour le côté juridique, Maître Olivier Itéanu qui cumule les casquettes d’avocat à la Cour d'appel de Paris, de président d'honneur de l'Internet Society France et d’administrateur et secrétaire général d'Eurocloud France, revenait sur la responsabilité des utilisateurs vis-à-vis des données qu’ils génèrent. Pour lui dans le cadre de la mobilité et particulièrement celui des BYOD, « l’entreprise est entre le marteau et l’enclume ». D’un côté, elle se doit de respecter des règles de confidentialité et de sécurité à cause de l’encadrement législatif national et européen et de l’autre, elle a le devoir de respecter la vie privée de ses collaborateurs et ne peut accéder à leurs données personnelles qu’en leur présence. Il complète son argumentaire en expliquant qu’une entreprise peut établir des règles lors de la création du compte du collaborateur en lui faisant signer une charte d’utilisation mais il précise que ce dernier élément pour être valable aux yeux de la justice doit être rattaché à un texte juridique. Pour le moment, tout est affaire de jurisprudence en cas de litige et la question des données et de leur propriété devient compliquée lorsque par exemple le collaborateur quitte la société…

 

Tristan Karache Tristan Karache - Journaliste informatique
Journaliste informatique, spécialiste NTIC en charge de la veille technologique et stratégique IT française et internationale pour http://www.itpro.fr et le mensuel ITPro Magazine.
 
Comment optimiser la gestion d‘énergie des serveurs virtualisés ?Comment optimiser la gestion d‘énergie des serveurs virtualisés ?Si la virtualisation et les infrastructures convergées mettent à la disposition des responsables IT des outils puissants, elles font naître des défis qu’il ne faut pas ignorer. Découvrez les technologies et les solutions qui permettent de garantir la résilience automatique de vos infrastructures.Découvrez le livre blanc

Ressources Informatiques

1er Guide de bonnes pratiques GDPR en entreprise Pour les entreprises, il s’agit, à présent, de réviser les procédures et s’assurer de la conformité au nouveau règlement avant les sanctions.…
   Stormshield | 24 pages
Découvrez le 1er Guide de bonnes pratiques GDPR en entreprise
Comment combattre les Ransomwares ? Les ransomwares utilisent des modèles cryptographiques non conventionnels tels que Tor ou des algorithmes de chiffrement courants qui rendent impossible…
   Kaspersky | 8 pages
Découvrez le livre blanc
10 manières de vous protéger contre les ransomwares De nos jours, petites et grandes entreprises peuvent être la cible de ransomwares, d’hameçonnage et d’autres menaces persistantes avancées, ce…
   Barracuda | 4 pages
Découvrez le livre blanc
Comment optimiser la gestion d‘énergie des serveurs virtualisés ? Si la virtualisation et les infrastructures convergées mettent à la disposition des responsables IT des outils puissants, elles font naître des défis…
   EATON | 4 pages
Découvrez le livre blanc
Comment garantir la sécurité de vos flux documentaires ? Ce livre blanc explique comment le format PDF et la solution Power PDF de Nuance permettent de mettre en place, rapidement, efficacement et à moindre…
   Guide Nuance | 28 pages
Garantissez l'intégrité et la sécurité de vos documents
Etude Forrester sur Red Hat Cloudforms Cette étude Forrester analyse et détaille les avantages techniques et financiers associés à l'utilisation de la solution Red Hat Cloudforms pour centraliser…
   Forester | 4 pages
Découvrez l'étude Forrester
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Olivier Detilleux Olivier Detilleux Architecte Infrastructure

Loïc Thobois Loïc Thobois Consultant et Formateur - Avaedos

Loïc Duval Loïc Duval Spécialiste systèmes d'exploitation

Vidéos Informatiques

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI