Advertisement
Loading

Dell EMC Forum : rassurer les clients avant tout

Par Sabine Terrey | 23/11/2016
Stockage, Serveur, Stratégie, Numérique, DevOps

Dell EMC Forum 2016 au coeur d'un monde interconnecté

Dell EMC Forum 2016

Accélération forte des rythmes technologiques, des processus, de la transformation IT … Face à ce constat, il faut des moyens financiers, humains, techniques et Dell EMC entend bien répondre à ces enjeux.

Quand complémentarité rime avec fusion

Pourquoi avoir créé Dell EMC et non une entité plus agile ? Avoir la taille critique aujourd’hui est le premier argument, Christian Hiller, président Dell EMC France l’explique d’emblée « la taille critique permet d’accompagner les clients, et lorsqu’on dispose de la taille critique, on peut influer sur le design des composants. Nous pourrons offrir à nos clients, des produits ‘designés’ et à des coûts inférieurs ». Côté R&D, Dell EMC prévoit de dépenser 4,5 milliards de dollars par an pour les prochaines années.

Si la fusion a surpris nombre de clients, entreprises et analystes, rappelons cependant le partenariat important Dell - EMC initié en 2001 sur la partie stockage, les équipes ont donc déjà travaillé ensemble. Y aurait-il une certaine logique dans ce rapprochement décidé directement entre Michael Dell et Joe Tucci ? Aujourd’hui, côté offres Dell et EMC,  on parle « d’un recouvrement d’un peu moins de 5% entre les deux ». Quant au go-to-market ? On remarque une complémentarité au niveau des gammes et de l’accès au marché. Alors, après le futur départ en retraite de Joe Tucci, qui mieux que Michael Dell pourra assurer cette fonction charismatique avec un esprit visionnaire ? La réponse parait toute trouvée !

« Nous pouvons apporter tous les composants immédiats d’une solution, qui se complètent les uns avec les autres » ajoute Christian Hiller. Des postes de travail aux serveurs, en passant par la  sécurité, le stockage, Devops… des composants qui peuvent interagir entre eux, voilà ce que Dell EMC propose, sans oublier toutefois « d’autres produits sur le marché pouvant interagir avec les nôtres ».

Quelques interrogations 

Quant à la sortie de bourse des deux sociétés ? Christian Hiller précise « le fait de sortir de la bourse présente deux avantages, on est capable de viser le long terme, on peut investir  et on économise en évitant de payer des dividendes, actions purement financières ». Une fusion à 67 milliards de dollars suscite tout de même quelques interrogations, notamment quant à la capacité de rembourser ? « L’endettement est bien inférieur aux 67 milliards de dollars » clarifie immédiatement Christian Hiller.

Retenons le 1 février 2017 ! A partir de cette date, une seule équipe Dell EMC répondra aux clients, ingénieur commercial et architectes de tous les domaines seront donc à disposition des clients, à suivre donc !

Une réponse stratégique

« Qu’on soit dans le cloud hybride, privé, public, on finit toujours par revenir sur l’aspect matériel »  souligne Sébastien Verger, CTO Dell EMC France « Dell EMC est le premier fournisseur des acteurs du Cloud », évoquons les partenariats avec Microsoft ou encore Amazon, mais aussi Virtustream. Côte feuille de route numérique, les équipes de conseil Dell EMC entendent déployer la stratégie de transformation pour les clients, outre American Express, Coca Cola, notons d’ores et déjà un projet concret français, Bordeaux Métropole !

Et de poursuivre « l’enjeu n’est pas sur le mobile mais bien sur l’application. Aujourd’hui, nous sommes tous des utilisateurs pluri-disciplinaires, l’enjeu est sur l’application qui fonctionne, nous investissons avec Pivotal pour les clients. Il faut écrire les nouvelles applications et réécrire celles existantes » commente Sébastien Verger.

Au-delà du marché concurrentiel, Christian Hiller en est persuadé « à terme, le marché se dirige vers le Software Defined DataCenter », ajoutons les trois besoins essentiels des datacenters  : le calcul, le stockage, le réseau. Des éléments qui forment la spécificité de Dell EMC aujourd’hui.

Alors complémentarité des gammes, d’accès au marché, du board, et complémentarité historique,  une fusion qui semble avoir décidemment un doux parfum de logique …

Sabine Terrey Sabine Terrey - Directrice de la Rédaction - IT Pro
Sabine Terrey dirige la rédaction de ITPro.fr avec un double objectif : s’entourer d’experts reconnus, de journalistes informatiques référents, de contributeurs passionnés…
 
Enjeux de l’authentification forte pour la sécurité du SI ?Enjeux de l’authentification forte pour la sécurité du SI ?La mobilité, la consumérisation et le BYOD impliquent de nouveaux défis de sécurité pour les directions IT. Découvrez comment sécuriser les accès aux applications et aux données quelles que soient les situations de mobilité des collaborateurs.Découvrez le livre blanc

Ressources Informatiques

Comment répondre aux défis de la compromission d’identité ? La mobilité, la consumérisation et le BYOD impliquent de nouveaux défis de sécurité pour les directions IT. Découvrez comment sécuriser les accès…
   RSA | 4 pages
Découvrez le livre blanc
Les enjeux de l’authentification forte pour la sécurité du SI La mobilité, la consumérisation et le BYOD impliquent de nouveaux défis de sécurité pour les directions IT. Découvrez comment sécuriser les accès…
   RSA | 2 pages
Découvrez le livre blanc
SMART DSI : la nouvelle revue du décideur IT Conseil et expertise IT, bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire la transformation…
   SMART DSI | 52 pages
Découvrez la revue SMART DSI
Libérez le Big Data et le Machine Learning Nous sommes à la veille d'un changement spectaculaire où les machines seront capables de dépasser les êtres humains dans leur capacité à prendre…
   Comsoft | 12 pages
Découvrez l’article technique
BYOD : Guide des meilleures pratiques en entreprise Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé les interactions entre les collaborateurs. Encore faut-il que l’entre¬prise…
   HPE Aruba | 4 pages
Découvrez votre Guide de Stratégie Mobile
Optimiser la consommation énergétique du data center La gestion et la supervision des infrastructures IT n’ira qu’en s’aggravant tant que les entreprises n’adopteront pas une vraie gestion dynamique…
   Top 5 Décideur IT | 4 pages
Découvrez votre livre blanc
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Cédric Georgeot Cédric Georgeot MVP File System Storage

Laurent Teruin Laurent Teruin Consultant Senior Lync et MVP Lync

Aurélien Bonnin Aurélien Bonnin MVP System Center

Vidéos Informatiques

Comment mettre en place une stratégie mobile performante ?Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé…Par Itpro

Hyperconvergence réussie avec les solutions Dell VxRaill'hyperconvergence intéresse et séduit les DSI par son approche intégrée et…Par Itpro

Windows 10 Professionnel : 5 Innovations pour les CollaborateursRépondre aux enjeux de mobilité des utilisateurs est un besoin réel, centré…Par Itpro

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI