Loading

Comment les DSI précurseurs utilisent le Machine Learning

Par iTPro.fr | 12/10/2017
DSI, Flexibilité, Business, Agilité, Machine Learning

Quels sont les avantages concurrentiels du Machine Learning pour les DSI ? Comment numériser son activité de façon inédite ? Certains emplois font déjà appel aux machines intelligentes, jetons un œil sur cette main d’œuvre numérique qui peut susciter quelques craintes.

​Comment les DSI utilisent le Machine Learning ?

Selon IDC, les investissements dans le Machine Learning vont être multipliés par six d’ici 2020*, et le « Machine Learning specialist » représente désormais un des postes les plus recherchés**.

 

Une confiance croissante 

On note une confiance grandissante dans le Machine Learning, chez les cadres supérieurs français, qui leur permet une prise de décision bien plus rapide et précise.  Analyser et améliorer ses performances sans intervention humaine directe permet de gérer la complexité. Au final, la précision, la rapidité et la croissance sont des paramètres clés des décisionnaires. C’est ainsi que 78% des DSI français amorcent des efforts de transformation digitale, et trois DSI français sur cinq estiment que le Machine Learning y joue un rôle crucial. La confiance s’accélère.

65 % ont déjà automatisé des tâches de routine et parviennent maintenant à l’automatisation de décisions complexes.

 

Repenser le business

L’engouement pour le Machine Learning  est là : 95 % des DSI en tireraient une valeur significative (décisions améliorées)

Avec les machines, 80 % perçoivent maintenant la précision des décisions (contre celles prises par un être humain). Et les décisions liées à l’automatisation se répartissent en décisions liées à la catégorisation, à l’évaluation ou aux prévisions.

De plus, l’automatisation du processus décisionnel devrait contribuer à l’augmentation des revenus de l’entreprise selon 78%.

Repenser le business, c’est aussi s’orienter vers de nouveaux talents. Le temps presse, seulement 30 % des DSI français ont embauché des collaborateurs disposant d’expertises liées aux machines intelligentes. Mais 42% regrettent un manque de compétences pour gérer les machines intelligentes et 44% un manque de budget pour les développer.

 

Les DSI précurseurs

Parmi les DSI précurseurs, 90 % attendent de l’automatisation du processus décisionnel une croissance des revenus contre 67 % pour les autres DSI.

Les DSI précurseurs ont multiplié les actions pour favoriser la croissance de l’entreprise, nous pouvons en citer trois :

- La mise au point de méthodes contrôlant les erreurs commises par les machines

- La modification des descriptions de postes pour se concentrer sur le travail avec des machines

- L’élaboration d’une feuille de route pour les futurs changements de processus métier

 

5 actions pour utiliser le Machine Learning

En synthèse, voici les clés pour amorcer votre voyage vers le Machine Learning. Focalisez-vous sur :

- La qualité des données : s’orienter vers les technologies qui simplifieront la maintenance des données et la transition vers le Machine Learning

- La réalisation de la valeur : définir les modèles de travail pouvant bénéficier de l’automatisation et s’engager à réorganiser les services et les processus

- L'expérience client privilégiée : hiérarchiser les investissements par rapport aux objectifs fixés

- Les compétences et la culture : anticiper la façon dont les salariés se comportent avec les machines et construire une culture autour d’un nouveau modèle de travail et de compétences

- Les indicateurs : définir les attentes, élaborer des indicateurs de réussite avant la mise en œuvre et créer un « business case » pour le financement requis

 

Etude ServiceNow menée par Oxford Economics

*Worldwide Semiannual Cognitive/Artificial Intelligence Systems Spending Guide, IDC, October 2016

** https://www.ibm.com/analytics/us/en/technology/data-science/quant-crunch.html

 

iTPro.fr iTPro.fr - La rédaction
Le comité éditorial du site iTPro.fr est composé de journalistes informatiques, experts et contributeurs spécialistes des services, solutions et technologies informatiques d’entreprise.
 
BYOD : Guide des meilleures pratiques en entrepriseBYOD : Guide des meilleures pratiques en entrepriseGestion des terminaux mobiles, conteneurisation ou bien les deux ? Ce livre blanc étudie des cas d’utilisation d’entreprise courants et définit les avantages de la gestion des terminaux mobiles, de la conteneurisation et de l’approche en couches de la sécurité qu’offrent ces deux systèmes.Découvrez les meilleures pratiques

Ressources Informatiques

Le Guide Azure pour le développement d’applications : Ce guide détaille divers scénarios adaptés au cloud, et plus particulièrement au développement d'applications à l'aide des services de plateforme…
   Microsoft | 40 pages
Découvrez le guide Azure pour le développement d’applications
BYOD : Guide des meilleures pratiques en entreprise Ce livre blanc étudie des cas d’utilisation d’entreprise courants et définit les avantages de la gestion des terminaux mobiles, de la conteneurisation…
   VMware | 8 pages
Découvrez les meilleures pratiques !
Comment sécuriser les accès et contrer la compromission d’identité ? La compromission d’identité est un vecteur d’attaque conséquent auquel les organisations sont confrontées, et avec les applications Cloud, mobiles…
   RSA | 6 pages
Téléchargez le livre blanc
Authentification forte : quels enjeux pour la sécurité du SI ? Mobilité, consumérisation et BYOD impliquent de nouveaux défis de sécurité pour les directions IT. Découvrez comment sécuriser les accès aux applications…
   RSA | 4 pages
Découvrez votre livre blanc
SMART DSI : la nouvelle revue du décideur IT Conseil et expertise IT, bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire la transformation…
   SMART DSI | 52 pages
Découvrez la revue SMART DSI
Libérez le Big Data et le Machine Learning Nous sommes à la veille d'un changement spectaculaire où les machines seront capables de dépasser les êtres humains dans leur capacité à prendre…
   Comsoft | 12 pages
Découvrez l’article technique
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Aurélien Bonnin Aurélien Bonnin MVP System Center

Pascal Creusot Pascal Creusot Electronique et Télécommunications

Olivier Detilleux Olivier Detilleux Architecte Infrastructure

Vidéos Informatiques

Adobe Document Cloud en Video Motion !Découvrez maintenant, en Video Motion, comment entrer dans l'ère du document intelligent…Par Itpro

Comment mettre en place une stratégie mobile performante ?Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé…Par Itpro

Hyperconvergence réussie avec les solutions Dell VxRaill'hyperconvergence intéresse et séduit les DSI par son approche intégrée et…Par Itpro

Windows 10 Professionnel : 5 Innovations pour les CollaborateursRépondre aux enjeux de mobilité des utilisateurs est un besoin réel, centré…Par Itpro

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI