Loading

La dynamique numérique renforce la compétitivité de l’entreprise

Par Sabine Terrey | 24/04/2017
Stratégie, Numérique, Innovation, Convergence, Agilité

La transformation IT permet d’accélérer les projets et dépasser la concurrence. Comment décrypter les opportunités du numérique ? Comment miser sur son infrastructure et l’optimiser pour renforcer sa compétitivité ?

Dynamique numérique et compétitivité

Les chiffres sont sans appel, quand on voit que 71 % des entreprises ne seront pas compétitives sans une transformation de leur informatique. Et vous, à quel niveau numérique se situe votre entreprise ?

 

4 niveaux de processus de transformation

A l’heure du numérique, les entreprises sont-elles prêtes à répondre aux nouveaux besoins informatiques ? Quand certaines se disent particulièrement engagées, d’autres n’ont déployé que très peu de technologies et les retards s’accumulent. 

Retenons 4 niveaux :

- Un retard sur un grand nombre d’aspects de la transformation numérique (12%)

- Des progrès mais un minimum de déploiements pour les technologies avancées de datacenter (42%)

- Un réel engagement avec des technologies de datacenter et des méthodes IT avancées (41%)

- Une vraie prise de conscience et un engagement dans le processus de transformation (5%)

 

5 initiatives numériques

Voici les 5 raisons de se lancer dans un processus de transformation IT et de dynamique numérique.

 

    1 - Maintenir sa compétitivité

Pour réaliser rapidement ses objectifs, il ne faut pas se laisser distancer et il faut accéder rapidement aux marchés. La transformation IT est la clé du maintien de la compétitivité, c’est ainsi qu’au sein des entreprises déjà engagées dans cette transformation, on remarque une position très forte (85%) pour réussir sur leur marché au cours des prochaines années contre 43% des entreprises moins matures.

Les entreprises matures sont 7 fois plus nombreuses à considérer l’informatique comme un facteur de différenciation concurrentielle.

 

    2 - Accélérer l’innovation

Parmi les entreprises matures numériquement, 96% ont dépassé leurs objectifs CA et les ressources informatiques accélèrent 6 fois plus l’innovation et la commercialisation des produits.

L’IT devenant un centre de profit, coopère plus facilement avec le reste de l’entreprise.

 

    3 - Gagner en agilité

Les technologies de datacenter permettent notamment d’accélérer l’exécution des projets IT et le développement des applications. Ainsi, on constate l’utilisation d’infrastructures hyperconvergées pour supporter les applications (54%), l’adoption de systèmes de stockage scale-out (58%).

 

    4 - Se transformer rapidement et maintenant

Adopter les dernières technologies, les processus innovants, les tendances as a service, les approches DevOps est la priorité. Ainsi, on note en engouement vers

- les capacités « as a service » « étendues » ou « établies » (22%)

- les pratiques DevOps (43%)

- l’offre utilisateurs avec une capacité d’allocation de ressources informatiques équivalente à celle d’un prestataire de cloud public (65%)

 

    5 - Prôner une IT coopérative

Le regard se tourne de plus en plus vers une relation efficace d’échange entre IT et l’entreprise. Ainsi, les équipes IT peuvent être évaluées mensuellement ou trimestriellement par la direction, aujourd’hui 36% le sont mensuellement.

Les entreprises placent leur responsable IT sous la direction générale (39%).

 

Etude Dell EMC menée par Enterprise Strategy Group auprès de 1000 responsables informatiques et décideurs de grandes entreprises.

Sabine Terrey Sabine Terrey - Directrice de la Rédaction - IT Pro
Sabine Terrey dirige la rédaction de ITPro.fr avec un double objectif : s’entourer d’experts reconnus, de journalistes informatiques référents, de contributeurs passionnés…
 
4 raisons d’opter pour  Windows 10 Pro4 raisons d’opter pour Windows 10 ProTPE, PME, Grandes entreprises, pour la mobilité de vos utilisateurs, leur productivité, la modernité et la sécurité des infrastructures, il est désormais temps d’adopter Windows 10 Pro en entreprise.Découvrez-les en vidéo

Ressources Informatiques

Libérez le Big Data et le Machine Learning Nous sommes à la veille d'un changement spectaculaire où les machines seront capables d'atteindre et même de dépasser les êtres humains dans leur…
   Comsoft | 12 pages
Découvrez l’article technique
Les 5 clés d’une stratégie mobile performante Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé les interactions entre les collaborateurs. Encore faut-il que l’entre¬prise…
   HPE Aruba | 4 pages
Découvrez votre Guide de Stratégie Mobile
5 étapes pour optimiser la gestion d’énergie des infrastructures IT La gestion et la supervision des infrastructures IT n’ira qu’en s’aggravant tant que les entreprises n’adopteront pas une vraie gestion dynamique…
   Top 5 Décideur IT | 4 pages
Découvrez votre livre blanc
Office 365 Version E5 en 5 avantages technologiques Collaboration, Mobilité, Cloud, pour rendre les collaborateurs plus agiles, mobiles & productifs tout en garantissant la sécurité et l’intégrité…
   Insight | 4 pages
Téléchargez le TOP 5 spécial Office 365 E5
Hyperconvergence : quels enjeux et bénéfices en 2017 ? En rupture totale avec les anciennes pratiques IT, l’hyperconvergence intéresse et séduit de plus en plus les DSI par leur approche très intégrée…
   Inmac wstore | 4 pages
Découvrez le Top 5 Décideur IT
Guide de sécurité Byod, Mobile et Cloud en entreprise Cloud et Mobilité ont fait exploser l'ancestrale sécurité périmétrique qui protégeait les infrastructures. Parallèlement, l'ingéniosité, la complexité…
   Smart DSI | 4 pages
Découvrez les 5 meilleures pratiques en entreprise
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Aurélien Bonnin Aurélien Bonnin MVP System Center

Arnaud Lorgeron Arnaud Lorgeron Chargé de la sécurité des véhicules connectés

Patrick Guimonet Patrick Guimonet Spécialiste SharePoint

Vidéos Informatiques

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI