Advertisement
Loading

La fin de support approche pour Exchange Server 2003

Par Guillaume Rameaux | 04/02/2014
Sécurité, Migration, Exchange Server, Messagerie, Support

Windows XP n’est pas le seul à arriver en fin de vie.

Lancé il y a maintenant 11 ans, Exchange Server 2003 va lui aussi tirer sa révérence. Le support de la solution de messagerie prendra fin le 8 avril prochain.

À compter de cette date, les entreprises utilisant toujours la plateforme ne bénéficieront plus de mises-à-jour ou de correctifs pour leur environnement. Une situation qui augmente l’exposition à des failles éventuelles de sécurité et qui ne permet pas aux utilisateurs de profiter des fonctionnalités offertes par les solutions plus récentes.

À son arrivée, Exchange Server 2003 introduisait la technologie ActiveSync, des outils anti-spam ou encore la fonction RPC/HTTPS, renommée quelques temps après Outlook Anywhere. Aujourd’hui, Exchange 2010 ou 2013 proposent de nombreuses améliorations en termes de sécurité, de sauvegarde, de mobilité ou encore d’intégration avec les autres produits de la famille Office comme SharePoint ou Lync.

Il est également possible, notamment pour les PME qui représentent la plus grande part d’utilisateurs d’Exchange 2003, de migrer vers le cloud en optant pour un des plans Office 365. Pour une messagerie seule (mail, calendrier et contacts), l’offre « Exchange Online Plan 1 » est facturée 3,30 euros par utilisateur et par mois.

Du côté de la concurrence, des solutions existent également avec IBM Note, Novell GroupWise ou encore les Google Apps. Les adeptes de l’Open-Source pourront quant à eux jeter un œil à Zimbra ou à la start-up française Blue-Mind.

Guillaume Rameaux Guillaume Rameaux - Journaliste informatique
Journaliste informatique. En charge de couvrir toute l’actualité IT française et internationale sur le web (http://www.itpro.fr) et sur papier (IT Pro Magazine).
 
Enjeux de l’authentification forte pour la sécurité du SI ?Enjeux de l’authentification forte pour la sécurité du SI ?La mobilité, la consumérisation et le BYOD impliquent de nouveaux défis de sécurité pour les directions IT. Découvrez comment sécuriser les accès aux applications et aux données quelles que soient les situations de mobilité des collaborateurs.Découvrez le livre blanc

Ressources Informatiques

Comment répondre aux défis de la compromission d’identité ? La mobilité, la consumérisation et le BYOD impliquent de nouveaux défis de sécurité pour les directions IT. Découvrez comment sécuriser les accès…
   RSA | 4 pages
Découvrez le livre blanc
Les enjeux de l’authentification forte pour la sécurité du SI La mobilité, la consumérisation et le BYOD impliquent de nouveaux défis de sécurité pour les directions IT. Découvrez comment sécuriser les accès…
   RSA | 2 pages
Découvrez le livre blanc
SMART DSI : la nouvelle revue du décideur IT Conseil et expertise IT, bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire la transformation…
   SMART DSI | 52 pages
Découvrez la revue SMART DSI
Libérez le Big Data et le Machine Learning Nous sommes à la veille d'un changement spectaculaire où les machines seront capables de dépasser les êtres humains dans leur capacité à prendre…
   Comsoft | 12 pages
Découvrez l’article technique
BYOD : Guide des meilleures pratiques en entreprise Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé les interactions entre les collaborateurs. Encore faut-il que l’entre¬prise…
   HPE Aruba | 4 pages
Découvrez votre Guide de Stratégie Mobile
Optimiser la consommation énergétique du data center La gestion et la supervision des infrastructures IT n’ira qu’en s’aggravant tant que les entreprises n’adopteront pas une vraie gestion dynamique…
   Top 5 Décideur IT | 4 pages
Découvrez votre livre blanc
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Loïc Thobois Loïc Thobois CTO. Administrateur Avaedos

Cédric Bravo Cédric Bravo Co-président du Guvirt

Nicolas Milbrand Nicolas Milbrand Consultant Microsoft indépendant

Vidéos Informatiques

Comment mettre en place une stratégie mobile performante ?Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé…Par Itpro

Hyperconvergence réussie avec les solutions Dell VxRaill'hyperconvergence intéresse et séduit les DSI par son approche intégrée et…Par Itpro

Windows 10 Professionnel : 5 Innovations pour les CollaborateursRépondre aux enjeux de mobilité des utilisateurs est un besoin réel, centré…Par Itpro

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI