Loading

La génération Y néglige la sécurité

Par iTPro.fr | 09/03/2017
Sécurité, Application, Stratégie, Cyberguerre, RSSI

Quelles sont les générations qui prennent réellement en compte la sécurité en entreprise ? Toutes ont des approches bien personnelles et différentes du sujet.

Génération Y et la sécurité

Afin de se prémunir des attaques, il faut être pro-actif. Encore faut-il adopter une démarche de préparation en amont pour faire preuve d’agilité et d’efficacité. En effet, seulement 38% affirment que l’entreprise dispose des technologies de sécurité pour une protection efficace des informations et infrastructures critiques.

 

Un manque de stratégie de sécurité mobile

Le manque de stratégie mobile ne viendrait-il pas d’un manque de communication entre responsables informatiques et collaborateurs ? Quand on voit que moins d’une personne sur deux pense que l’entreprise a mis en place les bonnes politiques de sécurité. 

Plus de la moitié estime ne pas disposer d’une stratégie de sécurité mobile (56%) et les risques liés aux services et infrastructures Cloud  (84%) sont perçus bien plus menaçants que les failles des informations critiques (77%).

 

La génération Y en cause

Qui prend le plus de risques en entreprise ?  

Réponse : la génération Y (18-34 ans) est peu soucieuse des données sensibles et confidentielles (selon 58%), son usage des applications et appareils non approuvés apporte une couche de complexité, tout comme la négligence des règles de sécurité.

Viennent ensuite la génération X (24%) et les baby-boomers (18%).

 

Des facteurs de risques accrus

Pour autant, il faut prendre en compte d’autres risques qui persistent, à savoir

- l'utilisation par les employés temporaires d'applications non autorisées 

- la non-implication de la direction

- le manque de personnel estampillé « cybersécurité » : selon les DSI français, la priorité est l’embauche et la rétention de personnel qualifié (91%)

- le manque d’information des règles de sécurité

- la négligence ou le manque d’anticipation de la loi du Règlement Général sur la Protection des Données : le RGPD est vu comme un facteur de risque à 78%

 

 

Etude Citrix menée par Ponemon auprès de 4 268 responsables de la sécurité informatique dans 14 pays.

 

iTPro.fr iTPro.fr - La rédaction
Le comité éditorial du site iTPro.fr est composé de journalistes informatiques, experts et contributeurs spécialistes des services, solutions et technologies informatiques d’entreprise.
 
5 Conseils pour la sécurité Mobile en entreprise5 Conseils pour la sécurité Mobile en entrepriseLe BYOD et la collaboration 2.0 ont libéré les utilisateurs et transformé les interactions entre les collaborateurs. Pour les départements IT, il s'agit de procurer une connectivité mobile fiable, performante et sécurisée à même de fluidifier ces nouveaux usages et répondre aux attentes des utilisateurs.Découvrez les meilleures pratiques en termes de services & sécurité

Ressources Informatiques

Libérez le Big Data et le Machine Learning Nous sommes à la veille d'un changement spectaculaire où les machines seront capables de dépasser les êtres humains dans leur capacité à prendre…
   Comsoft | 12 pages
Découvrez l’article technique
BYOD : Guide des meilleures pratiques en entreprise Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé les interactions entre les collaborateurs. Encore faut-il que l’entre¬prise…
   HPE Aruba | 4 pages
Découvrez votre Guide de Stratégie Mobile
Optimiser la consommation énergétique du data center La gestion et la supervision des infrastructures IT n’ira qu’en s’aggravant tant que les entreprises n’adopteront pas une vraie gestion dynamique…
   Top 5 Décideur IT | 4 pages
Découvrez votre livre blanc
Livre blanc sur la gestion des serveurs virtualisés Si la virtualisation et les infrastructures convergées mettent à la disposition des responsables IT des outils puissants, elles font naître des défis…
   EATON | 4 pages
Découvrez le livre blanc
10 manières de vous protéger contre les Ransomwares Les ransomwares utilisent des modèles cryptographiques non conventionnels tels que Tor ou des algorithmes de chiffrement courants qui rendent impossible…
   Comsoft | 8 pages
Découvrez le livre blanc
Rapport IDC sur la gestion de Cloud hybride Dans un environnement informatique hybride complexe, la gestion des opérations peut nécessiter l'utilisation de plusieurs outils de gestion et la mise…
   IDC - Red Hat | 8 pages
Découvrez le Guide IDC
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Freddy Elmaleh Freddy Elmaleh Consultant freelance

Olivier Detilleux Olivier Detilleux Architecte Infrastructure

Patrick Thomas Patrick Thomas Formateur indépendant IBM i

Vidéos Informatiques

Windows 10 Professionnel : 5 Innovations pour les CollaborateursRépondre aux enjeux de mobilité des utilisateurs est un besoin réel, centré…Par Itpro

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI