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L’ère du digital : entre craintes et maturité

Par Sabine Terrey | 25/11/2016
Décisionnel, Numérique, Télécommunication, Internet des Objets, Agilité

La transformation digitale au cœur du Forum Dell EMC 2016 !

Etude Dell EMC

Intéressons-nous au phénomène des start-up digitales et à l’innovation. A l’occasion du Dell EMC Forum édition 2016, l’étude « Digital Transformation Index » pour le moins surprenante a été dévoilée et commentée par Sébastien Verger, CTO Dell EMC France et Denis Montillet, Enterprise Marketing Manager Dell EMC France. 

Alors, quelle est la maturité des entreprises aujourd’hui face à la transformation digitale ? Il est temps de tirer les leçons des chiffres quand on voit que 43% des entreprises françaises ne se projettent dans 3 ans et ne savent pas à quoi ressemblera leur industrie (48% au niveau mondial). Des chiffres qui soulèvent quelques inquiétudes, d’autant que plus de 70% admettent que la transformation digitale pourrait être plus étendue dans leur entreprise.

 

La maturité

Premier enseignement à souligner : la maturité des pays. Notons d’ores et déjà deux Top 3. "Si l’Inde, le Brésil, le Mexique sont des pays qui se sont développés avec le numérique, qui disposent de codeurs et sont acteurs de cette transformation" souligne Denis Montillet, le Canada, la Chine, le Japon se situent paradoxalement dans les trois dernières positions « le poids du legacy étant important, ils doivent continuer à maintenir les systèmes » précise Sébastien  Verger. La Chine a beaucoup plus investi sur des process industriels mais est moins avancée sur la transformation digitale. La France s’en sort honorablement à la 8ème place devant les Etats-Unis.

Adopter le numérique n’est pas inné et les rythmes varient selon les secteurs concernés. Si on remarque une vraie logique dans le peloton de tête avec les télécommunications, les technologies et les médias, on constate des retardataires avec la santé publique, la santé privée et les assurances. Dans le monde des assurances, l’inertie à l’innovation est colossale, la pression est forte, puisque 85% se sentent menacés par les start-up digitales et 50% pensent que les clients sont les moteurs de l’innovation.

 

La pression digitale sur le marché

Loin de tous les systèmes classiques, l’innovation technologique fait émerger de nouvelles tendances, l’uberisation de l’économie plane sur les organisations. « Ceux qui maîtrisent la donnée, le data-driven marketing, même s’ils n’ont pas la légitimité sur un secteur, peuvent déployer un service sur un cœur de clients qu’ils connaissent parfaitement » commente Denis Montillet. Pour 62%, l’émergence des technologies numériques amène de nouveaux concurrents. De plus, 78% des chefs d’entreprises ressentent la pression des start-up digitales et 45% craignent de devenir tout simplement obsolètes d’ici 3 à 5 ans.

En France, alors que 81% des dirigeants se sentent menacés par les start-up digitales, 37% seulement développent une stratégie et s’associent à elles pour un modèle d’innovation ouvert « avec ce mode d’association plus ouvert que le simple rachat, l’entreprise ne prend pas la totalité des risques » admet Sébastien Verger.

Selon l’étude, notons les 5 freins qui ralentissent le progrès numérique 

- Budget et ressources insuffisants

- Expertises et compétences inadéquates

- Manque de soutien des équipes dirigeantes

- Décalage entre les technologies et le rythme de l’entreprise

- Confidentialité des données et problèmes de sécurité

 

5 clés pour réussir

Pour faire face, les dirigeants doivent s’armer et réfléchir aux 5 sujets clés pour réussir

- Anticiper de nouvelles opportunités de façon prédictive (utiliser l’analytique)

- Démontrer transparence et confiance (données, financement)

- Offrir des expériences uniques et personnalisées (l’utilisateur au centre de l’application)

- Innover de manière agile (changer le mode de fonctionnement de l’IT, renverser les tendances)

- Agir en temps réel

 

La France en demi-teinte

La France ne fait pas exception, les technologies numériques et l’IoT secouent de plein fouet le marché, et les entreprises doivent acquérir très rapidement les nouvelles compétences. La France est relativement active, puisque 67% investissent dans une infrastructure IT.

Néanmoins, 6 entreprises sur 10 en France ne peuvent pas répondre aux attentes principales des clients, en matière de sécurité ou d’accès rapide aux services et informations. Plus inquiétant ! 65% reconnaissent ne pas être capable de réagir à l’information en temps réel et 24% seulement considèrent que leur entreprise agit de façon transparente.

Plus précisément, 36% ressentent le manque d’expertises internes, 32% l’absence de technologies adaptées et 31% le manque de budgets.

Entre nouvelles opportunités et modèle d’innovation ouvert, la survie de l’entreprise semble toute tracée !

 

Etude menée par Vanson Bourne auprès de 4 000 dirigeants et décideurs d’entreprises – depuis les PME jusqu’aux grands groupes – dans 16 pays et 12 industries.

Sabine Terrey Sabine Terrey - Directrice de la Rédaction - IT Pro
Sabine Terrey dirige la rédaction de ITPro.fr avec un double objectif : s’entourer d’experts reconnus, de journalistes informatiques référents, de contributeurs passionnés…
 
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