> Data > L’Intelligence Artificielle est créatrice de valeur

L’Intelligence Artificielle est créatrice de valeur

Data - Par iTPro.fr - Publié le 20 juin 2017
email

Stratégie d’innovation, Quotient d’Intelligence Artificielle, investissements en IA, autant d’indicateurs pour générer de la valeur. Alors, comment exploiter au mieux l’IA ?

L’Intelligence Artificielle est créatrice de valeur

Le Quotient d’Intelligence Artificielle

Les stratégies d’innovation en matière d’IA génèrent de la valeur, regardons d’un peu plus près le fameux QIA à savoir le Quotient d’Intelligence Artificielle fortement lié à l’innovation interne et à une collaboration externe active.

C’est ainsi que pour mesurer le Quotient d’Intelligence Artificielle des entreprises, Accenture a analysé le niveau de leurs capacités internes et leurs investissements en IA, puis leur collaboration avec des partenaires externes.

Vers les « inventeurs collaboratifs »

17 %  se classent dans la catégorie la plus performante des « Inventeurs collaboratifs » et 57 % restent de simples « Observateurs » avec des niveaux relativement bas d’innovation interne et de collaboration externe en matière d’IA.

Etre un inventeur collaboratif, c’est voir la valeur de l’entreprise progresser de 4,2 % en moyenne depuis 2013, contre 2,3 %. Passer du statut d’ « Observateur » à celui d’« Inventeur collaboratif » pourrait entraîner, en moyenne, une croissance de 90 % de la valeur d’entreprise.

De plus, l’implication dans les stratégies IA devient essentielle pour permettre à l’entreprise de créer de nouvelles sources de revenus et développer de nouvelles possibilités pour les données notamment.

Relever le défi de l’Intelligence Artificielle

Pour viser un QIA élevé, voici les 3 ingrédients :

* La technologie : combiner les capteurs, les algorithmes l’apprentissage automatique et les technologies de langage naturel et investir à bon escient dans des applications propriétaires

* Les données : les données sécurisées permettent aux systèmes intelligents d’apprendre et de s’améliorer. Encore faut-il mettre à jour les systèmes existants pour faire converger les données et incorporer l’IA pour des services intelligents

* Les personnes : si les compétences en mathématiques, sciences des données, neurosciences, psychologie comportementale, linguistique sont cruciales, l’évolution des fonctions des emplois actuels est la suite logique : requalification des effectifs et recrutement de talents externes en se basant sur des partenariats avec les universités, l’émergence de l’économie à la demande, la souplesse de l’environnement de travail, l’ouverture aux travailleurs indépendants spécialisés.

Etude Accenture Research, Boostez votre QIA : transformez votre entreprise grâce à l’IA, en collaboration avec G20 Young Entrepreneurs’ Alliance

Le Quotient d’Intelligence Artificielle d’Accenture a été développé à partir de données publiques, d’analyses qualitatives et d’outils d’indexation de données fondés sur l’IA. Il se compose de cinq paramètres articulés autour de deux indices : le QIA de l’Invention et le QIA de la Collaboration. 

Téléchargez cette ressource

Guide de Sécurité IA et IoT

Guide de Sécurité IA et IoT

Compte tenu de l'ampleur des changements que l'IA est susceptible d'entraîner, les organisations doivent élaborer une stratégie pour se préparer à adopter et à sécuriser l'IA. Découvrez dans ce Livre blanc Kaspersky quatre stratégies efficaces pour sécuriser l'IA et l'IoT.

Data - Par iTPro.fr - Publié le 20 juin 2017