Loading

L’intelligence de la Blockchain

Par iTPro.fr | 17/11/2016
Numérique, Innovation, Automatisation, Business, Agilité

Les contrats intelligents et la Blockchain font bon ménage !

L'intelligence de la Blockchain

Des économies sur les frais bancaires ou les cotisations d’assurance ? Tels sont les avantages des contrats intelligents ‘made in' Blockchain. Et ce n’est pas tout, ces nouvelles approches contractuelles pourraient se généraliser d’ici 2020 !

Le contrat intelligent

Mais qu’est-ce qu’un contrat intelligent ? Au-delà d’accords juridiquement contraignants établis selon les conditions convenues par les parties, recherchons la notion d’intelligence …. En effet, programmés électroniquement et reposant sur des registres distribués basés sur la technologie Blockchain, ils initient des actions automatiques dès que les  conditions sont requises. Finis les contrôles ou traitements manuels, les démarches laborieuses, place à l’ère de la simplification des processus, de la réduction des frais, de l’accélération des transferts, optimisation des interactions et échanges ! Attention, toutefois à bien évaluer tous les défis liés à la confidentialité, sécurité et réglementation.

La Blockchain bouleverse les codes

Pour le secteur des services financiers, les contrats intelligents deviennent désormais réalité (2). « Nous allons bientôt commencer à déployer des contrats intelligents dans un environnement de test. D’ici 2017, nous devrions avoir mis en place nos premiers contrats pour des cas d’utilisation concrets et développé des outils pour la compatibilité avec les plateformes existantes » commente Philippe Denis, responsable Blockchain CIB pour BNP Paribas.

Si on prend le cas de figure de l’achat d’un bien immobilier, on remarque une dématérialisation des processus d’estimation et documentation jusqu’ici sur papier, une accélération des interactions entre les acteurs pour la vérification des données. A la clé, il en ressort des économies sur les prêts immobiliers et frais de gestion (11 à 22 %) et une diminution des dépenses des frais de traitement. Mais la banque de détail n’est pas seule à bénéficier des contrats intelligents. Quels sont les autres secteurs ?

L’intelligence au cœur des Banques & Assurances 

- La banque de détail : dématérialisation des processus et échanges optimisés

- Les assurances : accélération des traitements des déclarations, rationalisation des interactions assurés-assureurs, plate-forme commune aux parties prenantes

- Les banques d’investissement : accélération des processus de documentation, confirmation des acheteurs/cédants, validation des contrats et vérification. Aux Etats-Unis et en Europe, selon les estimations, ces optimisations augmenteraient la demande de 5% (2 à 7 milliards de dollars).

 

(1) Rapport du Digital Transformation Institute de Capgemini

(2) Rapport « Smart Contracts in Financial Services: Getting from Hype to Reality » (Contrats intelligents et services financiers : un rêve devenu réalité) Capgemini Consulting

iTPro.fr iTPro.fr - La rédaction
Le comité éditorial du site iTPro.fr est composé de journalistes informatiques, experts et contributeurs spécialistes des services, solutions et technologies informatiques d’entreprise.
 
Hyperconvergence : quels enjeux et bénéfices en 2017 ?Hyperconvergence : quels enjeux et bénéfices en 2017 ?En rupture totale avec les anciennes pratiques IT, l’hyperconvergence intéresse et séduit de plus en plus les DSI par leur approche très intégrée et très automatisée qui réduit le TCO et les temps de déploiement. Voici 5 bénéfices clés d’une hyperconvergence réussie en 2017.Découvrez le TOP 5 d’hyperconvergence réussie en 2017

Ressources Informatiques

Hyperconvergence : quels enjeux et bénéfices en 2017 ? En rupture totale avec les anciennes pratiques IT, l’hyperconvergence intéresse et séduit de plus en plus les DSI par leur approche très intégrée…
   Inmac wstore | 4 pages
Découvrez le Top 5 Décideur IT
1er Guide de sécurité Byod, Mobile et Cloud en entreprise Cloud et Mobilité ont fait exploser l'ancestrale sécurité périmétrique qui protégeait les infrastructures. Parallèlement, l'ingéniosité, la complexité…
   Smart DSI | 4 pages
Découvrez les 5 meilleures pratiques en entreprise
Comment optimiser la gestion d‘énergie des serveurs virtualisés ? Si la virtualisation et les infrastructures convergées mettent à la disposition des responsables IT des outils puissants, elles font naître des défis…
   EATON | 4 pages
Découvrez le livre blanc
10 manières de vous protéger contre les Ransomwares Les ransomwares utilisent des modèles cryptographiques non conventionnels tels que Tor ou des algorithmes de chiffrement courants qui rendent impossible…
   Comsoft | 8 pages
Découvrez le livre blanc
Rapport IDC sur la gestion de Cloud hybride Dans un environnement informatique hybride complexe, la gestion des opérations peut nécessiter l'utilisation de plusieurs outils de gestion et la mise…
   IDC - Red Hat | 8 pages
Découvrez le Guide IDC
Comment garantir la sécurité de vos flux documentaires ? Ce livre blanc explique comment le format PDF et la solution Power PDF de Nuance permettent de mettre en place, rapidement, efficacement et à moindre…
   Guide Nuance | 28 pages
Garantissez l'intégrité et la sécurité de vos documents
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Cédric Georgeot Cédric Georgeot MVP File System Storage

Mark Cochrane Mark Cochrane MVP sur System Center

Cédric Bravo Cédric Bravo Co-président du Guvirt

Vidéos Informatiques

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI