Loading

Nutanix et Lenovo : ensemble sur l’hyper-convergence

Par Tristan Karache | 09/12/2015
Stockage, Appliances, Innovation, Lenovo, Convergence

Annoncé en novembre dernier, le partenariat entre les deux entreprises vient d’accoucher d’une nouvelle gamme d’appliances.

Présente sous la forme de trois configurations différentes sous le nom de Lenovo Converged HX (3500, 5500 et 7500), cette nouvelle gamme répond aux différents besoins en termes d’hyper-convergence des entreprises. Ainsi, le HX3500 est dédié aux environnements de workloads VDI et les environnements de virtualisation légers comme les petites bases de donnée ou pour les bureaux distants, le HX5500 est conçu pour supporter les besoins en capacité d’analyse du Big Data, de sauvegardes on-cluster ou encore de serveurs fichiers et le HX7500 est un modèle optimisé plus robuste pour les workloads de base de données ou les workloads intensifs en entrée/sortie. Le but étant dans cette démarche produit de permettre au client d’effectuerun achat calcé sur leurs besoins du moment et de pouvoirsuivre l’évolution de son business par ajout de nœud. Le coût total de possession serait réduit ainsi de 60% sur l’infrastructure IT.

Pour résumer ce partenariat, Lenovo apporte la convergence avec son matériel hardware et Nutanix, l’hyper-convergence avec sa partie logicielle. Avec le stockage embarqué, le management et le calcul au sein d’un même nœud et une configuration d’entrée démarrant à trois noeuds, ces appliances sont adaptables en fonction des besoins du client en termes de processeurs, mémoires et autres composants. Petite précision, cette gamme est rapidement mise sur le marché sans attendre la sortie du dernier processeur d’Intel ES v4. La gamme démarre selon Sylvain Siou, Systems Engeneering Manager SEMEA chez Nutanix, à partir de 50 machines virtuelles. Cependant, elle devrait rapidement s’étoffer pour couvrir les exigences plus modestes du marché des PME et des petits sites distants.

Dans cet accord, Nicolas Mahé, Chef produits Serveurs Lenovo, signale qu’il y a une « volonté forte d’investissement en termes de R&D pour essayer d’avancer sur ces appliances à un niveau supérieur » et que les deux entreprises travaillent déjà sur les prochaines évolutions du produit. Pour le moment, ces trois nouveaux systèmes hyperconvergés seront disponibles en début d’année 2016. Même si le prix n’est pour le moment pas encore fixé et que les forces commerciales de Lenovo notamment sont en cours de formation sur l’hyper-convergence, plusieurs entreprises seraient déjà intéressées.

Tristan Karache Tristan Karache - Journaliste informatique
Journaliste informatique, spécialiste NTIC en charge de la veille technologique et stratégique IT française et internationale pour http://www.itpro.fr et le mensuel ITPro Magazine.
 
Guide de Sécurité Byod, Mobile et Cloud en EntrepriseGuide de Sécurité Byod, Mobile et Cloud en EntrepriseCloud et Mobilité ont fait exploser l'ancestrale sécurité périmétrique qui protégeait les infrastructures. Parallèlement, l'ingéniosité, la complexité ainsi que la multiplicité des attaques sur tous les environnements ont rendu encore plus complexe la protection des systèmes et des données...Découvrez les bonnes pratiques de Sécurité

Ressources Informatiques

Libérez le Big Data et le Machine Learning Nous sommes à la veille d'un changement spectaculaire où les machines seront capables d'atteindre et même de dépasser les êtres humains dans leur…
   Comsoft | 12 pages
Découvrez l’article technique
Les 5 clés d’une stratégie mobile performante Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé les interactions entre les collaborateurs. Encore faut-il que l’entre¬prise…
   HPE Aruba | 4 pages
Découvrez votre Guide de Stratégie Mobile
5 étapes pour optimiser la gestion d’énergie des infrastructures IT La gestion et la supervision des infrastructures IT n’ira qu’en s’aggravant tant que les entreprises n’adopteront pas une vraie gestion dynamique…
   Top 5 Décideur IT | 4 pages
Découvrez votre livre blanc
Office 365 Version E5 en 5 avantages technologiques Collaboration, Mobilité, Cloud, pour rendre les collaborateurs plus agiles, mobiles & productifs tout en garantissant la sécurité et l’intégrité…
   Insight | 4 pages
Téléchargez le TOP 5 spécial Office 365 E5
Hyperconvergence : quels enjeux et bénéfices en 2017 ? En rupture totale avec les anciennes pratiques IT, l’hyperconvergence intéresse et séduit de plus en plus les DSI par leur approche très intégrée…
   Inmac wstore | 4 pages
Découvrez le Top 5 Décideur IT
Guide de sécurité Byod, Mobile et Cloud en entreprise Cloud et Mobilité ont fait exploser l'ancestrale sécurité périmétrique qui protégeait les infrastructures. Parallèlement, l'ingéniosité, la complexité…
   Smart DSI | 4 pages
Découvrez les 5 meilleures pratiques en entreprise
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Sabine Terrey Sabine Terrey Directrice de la Rédaction - IT Pro

Olivier Detilleux Olivier Detilleux Architecte Infrastructure

Loïc Duval Loïc Duval Spécialiste systèmes d'exploitation

Vidéos Informatiques

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI