Loading

Plus de concentration… sans smartphone !

Par iTPro.fr | 21/11/2016
Mobilité, Stratégie, Numérique, Administrateur, BYOD

Moins d’efficacité, plus de distraction, les smartphones ont décidément le mauvais rôle

Concentration sans smartphone

Entre consultation des messages, tâches quotidiennes et concentration, les indicateurs voient rouge !

L’éloignement améliore-t-il la productivité ?

La présence d’un smartphone, à vos côtés, nuit à votre concentration. Le constat est sans appel… Les smartphones rendent moins productif au bureau (1). Le niveau de productivité et la distance entre les collaborateurs et le smartphone est un facteur déterminant. Ainsi, au cours d’une expérience (2), des chercheurs ont demandé aux participants de se livrer à un test de concentration avec  :

* le smartphone dans la poche

* le smartphone posé sur le bureau

* le smartphone enfermé dans un tiroir

* le smartphone hors de la pièce

Résultat, la concentration est faible avec le smartphone dans la pièce, puis l'éloignement de l’appareil améliore les performances, jusqu'à 26 % avec les smartphones hors de la pièce.

Et toutes les tâches sont concernées, ainsi, la prise de notes sur un appareil numérique pendant une réunion nuit à la bonne compréhension (3). Que faire ? Appliquer des règles pendant les réunions, comme le suggère Tanguy De Coatpont directeur général de Kaspersky Lab France  « Les collaborateurs pourraient être plus productifs si, au lieu d’avoir accès à leur smartphone en permanence, des périodes sans smartphone étaient ménagées ». 

Absence de smartphone : pas de stress

Autre conclusion, les chercheurs estiment que si les smartphones (ou absence) sont sans incidence sur le niveau d’anxiété au travail, cela varie entre les hommes et les femmes plus anxieuses. Ainsi, « d’un côté, le fait d’être séparé de son smartphone a des effets négatifs sur le plan émotionnel, par exemple un regain d’anxiété, mais aussi, d’un autre côté, le smartphone peut être une source de distraction lorsqu’il est présent » explique Jens Binder de l’Université de Nottingham Trent.

(1) Expérience psychologique menée par les universités de Würzburg et de Nottingham Trent à la demande de Kaspersky Lab

(2) Cette expérience a testé le comportement de 95 personnes âgées de 19 à 56 ans, dans des laboratoires des universités de Würzburg et Nottingham-Trent, en maintenant l’équilibre des conditions d’expérimentation et des sexes au sein de l’échantillon entre les laboratoires

(3) Enquête « L’amnésie numérique au travail » Kaspersky Lab

iTPro.fr iTPro.fr - La rédaction
Le comité éditorial du site iTPro.fr est composé de journalistes informatiques, experts et contributeurs spécialistes des services, solutions et technologies informatiques d’entreprise.
 
Dossier Spécial Sécurité et Contrôle du RéseauDossier Spécial Sécurité et Contrôle du RéseauLa consommation d'énergie des infrastructures IT n’ira qu’en s’aggravant tant que les entreprises n’adopteront pas une vraie gestion dynamique et intelligente de leur énergie comme elles le font via la virtualisation avec leurs tâches critiques. Découvrez en 5 étapes comment garantir la sécurité reprendre le contrôle.5 étapes pour garantir la sécurité et reprendre le contrôle.

Ressources Informatiques

Libérez le Big Data et le Machine Learning Nous sommes à la veille d'un changement spectaculaire où les machines seront capables d'atteindre et même de dépasser les êtres humains dans leur…
   Comsoft | 12 pages
Découvrez l’article technique
Les 5 clés d’une stratégie mobile performante Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé les interactions entre les collaborateurs. Encore faut-il que l’entre¬prise…
   HPE Aruba | 4 pages
Découvrez votre Guide de Stratégie Mobile
5 étapes pour optimiser la gestion d’énergie des infrastructures IT La gestion et la supervision des infrastructures IT n’ira qu’en s’aggravant tant que les entreprises n’adopteront pas une vraie gestion dynamique…
   Top 5 Décideur IT | 4 pages
Découvrez votre livre blanc
Office 365 Version E5 en 5 avantages technologiques Collaboration, Mobilité, Cloud, pour rendre les collaborateurs plus agiles, mobiles & productifs tout en garantissant la sécurité et l’intégrité…
   Insight | 4 pages
Téléchargez le TOP 5 spécial Office 365 E5
Hyperconvergence : quels enjeux et bénéfices en 2017 ? En rupture totale avec les anciennes pratiques IT, l’hyperconvergence intéresse et séduit de plus en plus les DSI par leur approche très intégrée…
   Inmac wstore | 4 pages
Découvrez le Top 5 Décideur IT
Guide de sécurité Byod, Mobile et Cloud en entreprise Cloud et Mobilité ont fait exploser l'ancestrale sécurité périmétrique qui protégeait les infrastructures. Parallèlement, l'ingéniosité, la complexité…
   Smart DSI | 4 pages
Découvrez les 5 meilleures pratiques en entreprise
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Cédric Bravo Cédric Bravo Co-président du Guvirt

David Pekmez David Pekmez MVP Exchange Server

Patrice A. Bonnefoy Patrice A. Bonnefoy MVP Windows Expert IT-Pro

Vidéos Informatiques

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI