Loading

Pourquoi les directions métiers doivent maîtriser la donnée

Par Sabine Terrey | 09/02/2017
Bases de données, Décisionnel, Marketing, Big Data, Analyse

La Data Analytics s’emballe et les compétences d’analyse des données se multiplient. Eclairage sur les défis, perspectives et risques pour toutes les fonctions clés de l’entreprise

Directions métier et la donnée iStock

Les données ne cessent de croître et l’intérêt pour celles-ci s’amplifie. Les entreprises n’ont plus le choix et les métiers l’ont compris, c’est en s’appropriant et en maîtrisant les données, que l’organisation augmente son levier de transformation et sa compétitivité. Les Data Scientists deviennent essentiels, tout comme les indispensables modèles collaboratifs  sur l’écosystème des données. Qu’il s’agisse de finance, du marketing, d’achats & supply chain, de ressources humaines ou bien encore des risques et de l’audit interne, toutes les fonctions de l’entreprise sont désormais concernées. 

1 – La Finance : sa transformation est d’autant plus liée à la donnée qu’elle parviendra à la valoriser. L’enjeu est de disposer de l’information financière pertinente au bon moment, d’utiliser la donnée comme levier de transformation, et d’améliorer la capacité de prise de décision.

 

2 – Le Marketing : le digital fait évoluer ses pratiques et usages de la donnée. Le développement de nouveaux services, de la connaissance client, de la personnalisation de la relation client sont les enjeux décisifs.

 

3 – Les Achats & Supply Chain : ces directions doivent comprendre les usages de la donnée en optimisant les achats et en explorant les gisements des datas.

 

4 – Les Ressources Humaines : elles doivent tenir compte de l’évolution des modes de travail, de la diversification des compétences, de la digitalisation des échanges pour maîtriser la donnée. Entre indicateurs de pilotage Ressources Humaines, gestion des données associées « Master Data », et approche « People Analytics », les usages doivent évoluer.

 

5 – Les Risques et l’Audit interne :contrôle et anticipation sont les clés de toute avancée. L’environnement de l’entreprise est exposé en permanence.  Il faut donc renforcer sans cesse les dispositifs de contrôle et s’appuyer sur une démarche Data Analytics pour la gestion des risques, la rationalisation des contrôles, l’anticipation et l’identification de nouveaux modèles.

 

Etude Deloitte : Tendances 2017 - Data Analytics 

Sabine Terrey Sabine Terrey - Directrice de la Rédaction - IT Pro
Sabine Terrey dirige la rédaction de ITPro.fr avec un double objectif : s’entourer d’experts reconnus, de journalistes informatiques référents, de contributeurs passionnés…
 
Guide IDC de gestion de Cloud hybrideGuide IDC de gestion de Cloud hybrideDans un environnement informatique hybride complexe, la gestion des opérations peut nécessiter l'utilisation de plusieurs outils de gestion et la mise en œuvre de stratégies redondantes, découvrez comment centraliser efficacement la gestion et les opérations dans un environnement hybride.Découvrez le Guide IDC sur la gestion de Cloud hybride

Ressources Informatiques

1er Guide de bonnes pratiques GDPR en entreprise Pour les entreprises, il s’agit, à présent, de réviser les procédures et s’assurer de la conformité au nouveau règlement avant les sanctions.…
   Stormshield | 24 pages
Découvrez le 1er Guide de bonnes pratiques GDPR en entreprise
Comment combattre les Ransomwares ? Les ransomwares utilisent des modèles cryptographiques non conventionnels tels que Tor ou des algorithmes de chiffrement courants qui rendent impossible…
   Kaspersky | 8 pages
Découvrez le livre blanc
10 manières de vous protéger contre les ransomwares De nos jours, petites et grandes entreprises peuvent être la cible de ransomwares, d’hameçonnage et d’autres menaces persistantes avancées, ce…
   Barracuda | 4 pages
Découvrez le livre blanc
Comment optimiser la gestion d‘énergie des serveurs virtualisés ? Si la virtualisation et les infrastructures convergées mettent à la disposition des responsables IT des outils puissants, elles font naître des défis…
   EATON | 4 pages
Découvrez le livre blanc
Comment garantir la sécurité de vos flux documentaires ? Ce livre blanc explique comment le format PDF et la solution Power PDF de Nuance permettent de mettre en place, rapidement, efficacement et à moindre…
   Guide Nuance | 28 pages
Garantissez l'intégrité et la sécurité de vos documents
Etude Forrester sur Red Hat Cloudforms Cette étude Forrester analyse et détaille les avantages techniques et financiers associés à l'utilisation de la solution Red Hat Cloudforms pour centraliser…
   Forester | 4 pages
Découvrez l'étude Forrester
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Freddy Elmaleh Freddy Elmaleh Consultant freelance

Jean-François Apréa Jean-François Apréa Consultant Infrastructures

Arnaud Lorgeron Arnaud Lorgeron Chargé de la sécurité des véhicules connectés

Vidéos Informatiques

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI