Loading

Pourquoi les directions métiers doivent maîtriser la donnée

Par Sabine Terrey | 09/02/2017
Bases de données, Décisionnel, Marketing, Big Data, Analyse

La Data Analytics s’emballe et les compétences d’analyse des données se multiplient. Eclairage sur les défis, perspectives et risques pour toutes les fonctions clés de l’entreprise

Directions métier et la donnée iStock

Les données ne cessent de croître et l’intérêt pour celles-ci s’amplifie. Les entreprises n’ont plus le choix et les métiers l’ont compris, c’est en s’appropriant et en maîtrisant les données, que l’organisation augmente son levier de transformation et sa compétitivité. Les Data Scientists deviennent essentiels, tout comme les indispensables modèles collaboratifs  sur l’écosystème des données. Qu’il s’agisse de finance, du marketing, d’achats & supply chain, de ressources humaines ou bien encore des risques et de l’audit interne, toutes les fonctions de l’entreprise sont désormais concernées. 

1 – La Finance : sa transformation est d’autant plus liée à la donnée qu’elle parviendra à la valoriser. L’enjeu est de disposer de l’information financière pertinente au bon moment, d’utiliser la donnée comme levier de transformation, et d’améliorer la capacité de prise de décision.

 

2 – Le Marketing : le digital fait évoluer ses pratiques et usages de la donnée. Le développement de nouveaux services, de la connaissance client, de la personnalisation de la relation client sont les enjeux décisifs.

 

3 – Les Achats & Supply Chain : ces directions doivent comprendre les usages de la donnée en optimisant les achats et en explorant les gisements des datas.

 

4 – Les Ressources Humaines : elles doivent tenir compte de l’évolution des modes de travail, de la diversification des compétences, de la digitalisation des échanges pour maîtriser la donnée. Entre indicateurs de pilotage Ressources Humaines, gestion des données associées « Master Data », et approche « People Analytics », les usages doivent évoluer.

 

5 – Les Risques et l’Audit interne :contrôle et anticipation sont les clés de toute avancée. L’environnement de l’entreprise est exposé en permanence.  Il faut donc renforcer sans cesse les dispositifs de contrôle et s’appuyer sur une démarche Data Analytics pour la gestion des risques, la rationalisation des contrôles, l’anticipation et l’identification de nouveaux modèles.

 

Etude Deloitte : Tendances 2017 - Data Analytics 

Sabine Terrey Sabine Terrey - Directrice de la Rédaction - IT Pro
Sabine Terrey dirige la rédaction de ITPro.fr avec un double objectif : s’entourer d’experts reconnus, de journalistes informatiques référents, de contributeurs passionnés…
 
Guide de Sécurité Byod, Mobile et Cloud en EntrepriseGuide de Sécurité Byod, Mobile et Cloud en EntrepriseCloud et Mobilité ont fait exploser l'ancestrale sécurité périmétrique qui protégeait les infrastructures. Parallèlement, l'ingéniosité, la complexité ainsi que la multiplicité des attaques sur tous les environnements ont rendu encore plus complexe la protection des systèmes et des données...Découvrez les bonnes pratiques de Sécurité

Ressources Informatiques

Libérez le Big Data et le Machine Learning Nous sommes à la veille d'un changement spectaculaire où les machines seront capables de dépasser les êtres humains dans leur capacité à prendre…
   Comsoft | 12 pages
Découvrez l’article technique
Les 5 clés d’une stratégie mobile performante Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé les interactions entre les collaborateurs. Encore faut-il que l’entre¬prise…
   HPE Aruba | 4 pages
Découvrez votre Guide de Stratégie Mobile
5 étapes pour optimiser la gestion d’énergie des infrastructures IT La gestion et la supervision des infrastructures IT n’ira qu’en s’aggravant tant que les entreprises n’adopteront pas une vraie gestion dynamique…
   Top 5 Décideur IT | 4 pages
Découvrez votre livre blanc
Comment optimiser la gestion d‘énergie des serveurs virtualisés ? Si la virtualisation et les infrastructures convergées mettent à la disposition des responsables IT des outils puissants, elles font naître des défis…
   EATON | 4 pages
Découvrez le livre blanc
Office 365 Version E5 en 5 avantages technologiques Collaboration, Mobilité, Cloud, pour rendre les collaborateurs plus agiles, mobiles & productifs tout en garantissant la sécurité et l’intégrité…
   Insight | 4 pages
Téléchargez le TOP 5 spécial Office 365 E5
Hyperconvergence : quels enjeux et bénéfices en 2017 ? En rupture totale avec les anciennes pratiques IT, l’hyperconvergence intéresse et séduit de plus en plus les DSI par leur approche très intégrée…
   Inmac wstore | 4 pages
Découvrez le Top 5 Décideur IT
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Mark Cochrane Mark Cochrane MVP sur System Center

David Lachari David Lachari Expert Virtualisation

Patrice A. Bonnefoy Patrice A. Bonnefoy MVP Windows Expert IT-Pro

Vidéos Informatiques

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI