Loading

Les prévisions technologiques pour 2016

Par Jean-Louis Cazenave | 11/03/2016
Sécurité, Mobilité, Smartphone, Innovation, Internet des Objets

2016 sera l’année au cours de laquelle le monde commencera à produire plus de données qu’il ne peut en stocker.

Nous vivons dans un monde plus connecté que jamais. L’année à venir est déjà annoncée comme celle des « Objets connectés » : les réfrigérateurs connectés parleront aux smartphones qui parleront aux consoles de jeux qui parleront aux voitures connectées. Grâce aux évolutions technologiques, les différents appareils sont de plus en plus à même d’analyser et de partager les données enregistrées dans le but d’apprendre nos habitudes et nos préférences. Plus tôt qu’on ne le croit, nous pourrions habiter dans des Habitats intelligents où le thermostat s’ajuste automatiquement quand vous vous réveillez, votre réfrigérateur vous donne votre liste de courses, votre voiture démarre et chauffe toute seule pendant votre petit-déjeuner.

Et ces innovations qui affectent notre quotidien ne se limiteront pas à notre logement. Amazon a récemment dévoilé son tout nouveau drone de livraison « Prime Air » et même si vous n’êtes pas près d’en voir un atterrir à votre porte, cette possibilité est de plus en plus réaliste. Google et d’autres sociétés travaillent sur la voiture sans conducteur qui peut prendre en compte, évaluer et réagir en fonction d’un nombre pharamineux de paramètres environnementaux et de déplacement en une fraction du temps que cela prendrait à un conducteur humain.

Les sociétés aussi cherchent de nouvelles façons de créer et d’utiliser des données pour se perfectionner et croître. Par exemple, les entreprises axées sur le client, comme les supermarchés, utilisent les toutes dernières technologies en matière de vidéosurveillance pour analyser le comportement de leurs clients afin d’augmenter leur efficacité et leurs profits. Qu’ils sont loin les jours où les écrans de surveillance neigeux servaient uniquement à garder un œil sur les pickpockets !

Toutes ces technologies novatrices ont un point commun : un système de stockage de données fiable, sécurisé et efficace. Un drone de livraison est inutile s’il ne peut pas enregistrer l’adresse du destinataire, les voitures sans conducteur erreraient sans but faute de pouvoir stocker les données GPS et votre thermostat n’aura aucune idée de la température qu’il doit atteindre si vous n’avez pas enregistré vos préférences. Même les meilleures entreprises ne peuvent pas réussir sans disposer d’un accès rapide et sécurisé aux données qui les font tourner.

On aimerait certes croire que le stockage est une corne d’abondance inépuisable mais la réalité en est tout autre : les solutions de stockage traditionnelles ne parviennent plus à suivre le rythme de croissance exponentiel de la création de données. Il y a une statistique que j’aime toujours rappeler : en 2013, le monde a généré suffisamment de données pour remplir 600 milliards de DVD. D’ici à 2020, même les estimations les plus conservatrices prévoient que nous produirons plus de dix fois ce volume. Avec la progression continue de l’Internet des objets et la connexion de plus de 50 milliards d’appareils au cours des cinq prochaines années, je pense que même les projections les plus audacieuses seront dépassées.

Dès lors, quelle est la solution à ce défi imminent qui se profile pour le secteur du stockage ? Elle passe par une approche plus globale et stratégique du stockage. Des innovations très intéressantes arrivent dans notre secteur : des solutions futuristes comme le stockage sur ADN aux plus concrètes comme le HAMR (pour Heat Assisted Magnetic Recording) qui permet d’atteindre 100 fois la capacité de stockage des supports magnétiques actuels. Les technologies liées à la mémoire Flash sont un autre domaine d’innovation passionnant qui fonctionne bien pour les besoins de stockage à court terme et qui est particulièrement efficace lorsqu’on l’associe à des dispositifs de stockage à long terme extrêmement fiables comme les disques durs. Sans oublier que, comme le savent tous ceux qui suivent l’actualité des technologies, les solutions de stockage basées sur le Cloud sont un élément clé de la gestion de la hausse des flux de données. Les recherches indiquent que le marché mondial du stockage sur le Cloud va tripler au cours des quatre prochaines années. 

Au final, compte tenu de l’accélération du rythme de la création de données, nous allons avoir besoin de toutes les solutions de stockage disponibles. Chacune d’entre elles, des disques durs aux SSD en passant par le HAMR, le Flash, l’ADN et l’enregistrement magnétique, jouera un rôle essentiel pour garantir que nous serons en mesure de stocker les données que le monde génère. Il faut avant tout considérer le stockage du point de vue du coût et de la disponibilité pour associer le bon type de mémoire à chaque besoin spécifique.

En outre, il sera primordial de s’assurer que les technologies de stockage que les consommateurs et les entreprises adopteront en 2016 pourront protéger de façon fiable les données sensibles qui leur sont confiées. Étant donné que le grand public est de plus en plus préoccupé par la sécurité des données et que les gouvernements du monde entier cherchent à mettre en œuvre des réglementations plus strictes en matière de respect de la vie privée, la fiabilité et la sécurité sont des facteurs essentiels à tout plan de stockage. 

Cependant, une utilisation plus équilibrée des différentes technologies de stockage sécurisé ne sera pas la seule solution. En 2016, consommateurs et entreprises devront soigneusement considérer comment et ce qu’ils sauvegardent. Les heureux parents doivent-ils conserver les milliers de photos qu’ils prennent chaque année ou garder les 100 meilleures ne serait-il pas une approche plus durable (et probablement plus adéquate !) ? À l’avenir, devrons-nous demander aux employés de ne garder que la version finale de leurs impressionnantes présentations interactives aux dirigeants ? 

En 2016, la technologie va encore jouer un rôle ultra-positif dans les changements qui bouleversent notre façon de vivre et travailler. Pour que ces progrès persistent, nous devons nous assurer d’adopter les bonnes habitudes culturelles et professionnelles pour stocker les données qui vont inévitablement en sortir. 

 
Gestion et restauration des données : quelles options ?Gestion et restauration des données : quelles options ?De plus en plus, les entreprises donnent la priorité aux solutions qui leur permettent de restaurer facilement, rapidement et en toute flexibilité leurs applications et leurs données, localement ou à distance. Faites le point maintenant sur les logiciels de sauvegarde.Découvrez votre Guide !

Ressources Informatiques

TOP 5 des meilleures pratiques de sécurité IBM I Rien n’est plus sécurisé qu’un IBM i, mais vous n’êtes pas à l’abri des fuites de données et autres compromissions, ce n’est pas parce…
   SMART DSI | 2 pages
Découvrez le Top 5 IBM i
Quelles options pour la gestion et la restauration des données ? De plus en plus, les entreprises donnent la priorité aux solutions qui leur permettent de restaurer facilement, rapidement et en toute flexibilité leurs…
   DCIG for Dell | 2 pages
Le point sur les solutions de sauvegarde
Dell Data Protection Manager en 4 avantages clés Comment réduire au minimum les données de leurs magasins de stockage, optimiser le trafic WAN vers les fournisseurs de stockage sur Cloud public et…
   DCIG for Dell | 2 pages
Découvrez les avantages clés
SMART DSI : la nouvelle revue du décideur IT Conseil et expertise IT, bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire la transformation…
   SMART DSI | 52 pages
Découvrez la revue SMART DSI
Nouvelle Bibliothèque Intel Math Kernel Découvrez comment multiplier par 5 la performance de la reconnaissance vocale avec la bibliothèque Intel® Math Kernel et la plate-forme Euler, la plate…
   Intel | 8 pages
Découvrez le livre blanc
Guide de sécurité des environnements virtuels Ce livre blanc vous aide à identifier le meilleur équilibre entre sécurité et performances pour votre environnement virtuel. La difficulté ? Mettre…
   Kaspersky | 8 pages
Le Guide de sécurité pour les environnements virtuels
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Cédric Georgeot Cédric Georgeot MVP File System Storage

Loïc Duval Loïc Duval Spécialiste systèmes d'exploitation

Mark Cochrane Mark Cochrane MVP sur System Center

Vidéos Informatiques

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Dirk Geeraerts - GemaltoDirk Geeraerts, Regional Sales Director BeNeLux & Southern Europe pour Gemalto revient…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI