Loading

ROOMn 2014 – La fusion de l’IT et du Marketing au service du client mobile

Par Guillaume Rameaux | 02/04/2014
Mobilité, Collaboratif, DSI, Marketing, ROOMn

C’est un vieux débat qui fait l’ouverture de ROOMn pour sa deuxième édition.

Comment concilier les efforts des directions métiers et informatiques ? Les terminaux mobiles génèrent aujourd’hui de grandes quantités de données et créent de nouveaux usages que les entreprises essaient d’exploiter pour mieux connaître leurs clients et proposer les services qu’ils attendent. Cet objectif nécessite toutefois une plus grande collaboration entre IT et responsables marketing. Ces derniers prennent, en effet, de plus en plus de poids dans les orientations technologiques des entreprises. « Les plus grands budgets IT sont gérés par le marketing aujourd’hui », affirme même Diane Mullenex, avocat à la Cour et directrice Monde du secteur Télécom au sein du cabinet Pinsent Massons.

Le pari n’est pourtant pas gagné. « La relation n’est pas sans friction aujourd’hui, confie Renaud Ménérat, Président de la Mobile Marketing Association France. Les entreprises ont des infrastructures construites il y a cinq ou dix ans et qui ne sont plus adaptées aux besoins actuelles. Il y a forcément un décalage entre le temps réel réclamé par les utilisateurs et le SI avec ses propres contraintes ». Une situation confirmée par Edouard De Miollis, Directeur webmarketing et mobile de la Fnac. « Il peut arriver qu’on ait un besoin d’agilité qui fasse débat avec la DSI », reconnaît-il.

Du fournisseur au partenaire

Illustration d’une collaboration réussie avec le témoignage du PMU dont les équipes IT et la division e-business « co-construisent » de nouvelles offres pour les clients. « Nous cherchons à être bien alignés au quotidien avec les demande métiers, explique Gérard Beaufort, en charge de l’architecture et de l’infrastructure du système d’information du PMU. Nous avons un objectif partagé qui est d’innover au service de l’expérience client ». Pour cela, l’opérateur de paris sportifs et hippiques constitue des équipes éphémères, réunissant des savoir-faire à la fois techniques et marketing et chargées d’innover autour d’une problématique spécifique. Une fois la phase de conception du projet bouclée, ces équipes laissent place à un dispositif classique de déploiement. « Nous étions auparavant dans une relation de client à fournisseur, explique Guillaume Dolbeau, Responsable e-business du PMU. Aujourd’hui, nous sommes des partenaires ».

Si le marketing a une influence grandissante, les responsables informatiques restent néanmoins les garants du bon fonctionnement de l’infrastructure sous-jacente à toute innovation.  « On peut faire des applications mobiles et des sites web mais la maîtrise de l’infrastructure est toujours fondamentale, insiste Frédéric Charles, Directeur de la Stratégie et gouvernance du Système d’information de la Lyonnaise des Eaux. Si le réseau tombe, votre service mobile s’arrête instantanément ».

Le « marketing technologist », fusion du CMO et du DSI

Evolution étonnante, le responsable note également l’importance pour la DSI de faire elle-même du marketing pour la promotion de l’offre interne. « Si on n’assure par la promotion des solutions que nous offrons, les salariés vont se tourner vers des plateformes externes dont on n’est pas sûr de la sécurité ».

Alors qui du marketing ou de l’IT va finalement prendre le pouvoir ? « Le CMO et l’IT évoluent vers une relation de symbiose pour développer de la valeur, poursuit Edouard De Miollis. On parle de plus en plus du rôle de « marketing technologist » dans les entreprises. La transformation mobile ne peut se faire que si CMO et DSI sont jumelés, voire presque fusionnés ».

Guillaume Rameaux Guillaume Rameaux - Journaliste informatique
Journaliste informatique. En charge de couvrir toute l’actualité IT française et internationale sur le web (http://www.itpro.fr) et sur papier (IT Pro Magazine).
 
Découvrez la toute nouvelle revue du Décideur ITDécouvrez la toute nouvelle revue du Décideur ITBénéficiez des analyses, des dossiers et des études exclusives de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour comprendre les enjeux, évaluer les perspectives et conduire la transformation numérique de votre entreprise. Le nouveau support d'aide à la décision pour les Décideurs IT.Découvrez la nouvelle revue SMART DSI

Ressources Informatiques

TOP 5 des meilleures pratiques de sécurité IBM I Rien n’est plus sécurisé qu’un IBM i, mais vous n’êtes pas à l’abri des fuites de données et autres compromissions, ce n’est pas parce…
   SMART DSI | 2 pages
Découvrez le Top 5 IBM i
Quelles options pour la gestion et la restauration des données ? De plus en plus, les entreprises donnent la priorité aux solutions qui leur permettent de restaurer facilement, rapidement et en toute flexibilité leurs…
   DCIG for Dell | 2 pages
Le point sur les solutions de sauvegarde
Dell Data Protection Manager en 4 avantages clés Comment réduire au minimum les données de leurs magasins de stockage, optimiser le trafic WAN vers les fournisseurs de stockage sur Cloud public et…
   DCIG for Dell | 2 pages
Découvrez les avantages clés
SMART DSI : la nouvelle revue du décideur IT Conseil et expertise IT, bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire la transformation…
   SMART DSI | 52 pages
Découvrez la revue SMART DSI
Nouvelle Bibliothèque Intel Math Kernel Découvrez comment multiplier par 5 la performance de la reconnaissance vocale avec la bibliothèque Intel® Math Kernel et la plate-forme Euler, la plate…
   Intel | 8 pages
Découvrez le livre blanc
Guide de sécurité des environnements virtuels Ce livre blanc vous aide à identifier le meilleur équilibre entre sécurité et performances pour votre environnement virtuel. La difficulté ? Mettre…
   Kaspersky | 8 pages
Le Guide de sécurité pour les environnements virtuels
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

François Aubriot François Aubriot Consultant VDI et infrastructures

Mark Cochrane Mark Cochrane MVP sur System Center

Loïc Thobois Loïc Thobois Consultant et Formateur - Avaedos

Vidéos Informatiques

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Dirk Geeraerts - GemaltoDirk Geeraerts, Regional Sales Director BeNeLux & Southern Europe pour Gemalto revient…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI