Advertisement
Loading

ROOMn 2014 – La fusion de l’IT et du Marketing au service du client mobile

Par Guillaume Rameaux | 02/04/2014
Mobilité, Collaboratif, DSI, Marketing, ROOMn

C’est un vieux débat qui fait l’ouverture de ROOMn pour sa deuxième édition.

Comment concilier les efforts des directions métiers et informatiques ? Les terminaux mobiles génèrent aujourd’hui de grandes quantités de données et créent de nouveaux usages que les entreprises essaient d’exploiter pour mieux connaître leurs clients et proposer les services qu’ils attendent. Cet objectif nécessite toutefois une plus grande collaboration entre IT et responsables marketing. Ces derniers prennent, en effet, de plus en plus de poids dans les orientations technologiques des entreprises. « Les plus grands budgets IT sont gérés par le marketing aujourd’hui », affirme même Diane Mullenex, avocat à la Cour et directrice Monde du secteur Télécom au sein du cabinet Pinsent Massons.

Le pari n’est pourtant pas gagné. « La relation n’est pas sans friction aujourd’hui, confie Renaud Ménérat, Président de la Mobile Marketing Association France. Les entreprises ont des infrastructures construites il y a cinq ou dix ans et qui ne sont plus adaptées aux besoins actuelles. Il y a forcément un décalage entre le temps réel réclamé par les utilisateurs et le SI avec ses propres contraintes ». Une situation confirmée par Edouard De Miollis, Directeur webmarketing et mobile de la Fnac. « Il peut arriver qu’on ait un besoin d’agilité qui fasse débat avec la DSI », reconnaît-il.

Du fournisseur au partenaire

Illustration d’une collaboration réussie avec le témoignage du PMU dont les équipes IT et la division e-business « co-construisent » de nouvelles offres pour les clients. « Nous cherchons à être bien alignés au quotidien avec les demande métiers, explique Gérard Beaufort, en charge de l’architecture et de l’infrastructure du système d’information du PMU. Nous avons un objectif partagé qui est d’innover au service de l’expérience client ». Pour cela, l’opérateur de paris sportifs et hippiques constitue des équipes éphémères, réunissant des savoir-faire à la fois techniques et marketing et chargées d’innover autour d’une problématique spécifique. Une fois la phase de conception du projet bouclée, ces équipes laissent place à un dispositif classique de déploiement. « Nous étions auparavant dans une relation de client à fournisseur, explique Guillaume Dolbeau, Responsable e-business du PMU. Aujourd’hui, nous sommes des partenaires ».

Si le marketing a une influence grandissante, les responsables informatiques restent néanmoins les garants du bon fonctionnement de l’infrastructure sous-jacente à toute innovation.  « On peut faire des applications mobiles et des sites web mais la maîtrise de l’infrastructure est toujours fondamentale, insiste Frédéric Charles, Directeur de la Stratégie et gouvernance du Système d’information de la Lyonnaise des Eaux. Si le réseau tombe, votre service mobile s’arrête instantanément ».

Le « marketing technologist », fusion du CMO et du DSI

Evolution étonnante, le responsable note également l’importance pour la DSI de faire elle-même du marketing pour la promotion de l’offre interne. « Si on n’assure par la promotion des solutions que nous offrons, les salariés vont se tourner vers des plateformes externes dont on n’est pas sûr de la sécurité ».

Alors qui du marketing ou de l’IT va finalement prendre le pouvoir ? « Le CMO et l’IT évoluent vers une relation de symbiose pour développer de la valeur, poursuit Edouard De Miollis. On parle de plus en plus du rôle de « marketing technologist » dans les entreprises. La transformation mobile ne peut se faire que si CMO et DSI sont jumelés, voire presque fusionnés ».

Guillaume Rameaux Guillaume Rameaux - Journaliste informatique
Journaliste informatique. En charge de couvrir toute l’actualité IT française et internationale sur le web (http://www.itpro.fr) et sur papier (IT Pro Magazine).
 
Comment sécuriser les accès et contrer la compromission d’identité ?Comment sécuriser les accès et contrer la compromission d’identité ?La compromission d’identité est un vecteur d’attaque conséquent auquel les organisations sont confrontées, et avec les applications Cloud, mobiles et Web, la surface d’attaque ne fait qu’augmenter. Découvrez en détail les technologies leader pour sécuriser les identités et les accès.Téléchargez le livre blanc

Ressources Informatiques

Comment répondre aux défis de la compromission d’identité ? La mobilité, la consumérisation et le BYOD impliquent de nouveaux défis de sécurité pour les directions IT. Découvrez comment sécuriser les accès…
   RSA | 4 pages
Découvrez le livre blanc
Les enjeux de l’authentification forte pour la sécurité du SI La mobilité, la consumérisation et le BYOD impliquent de nouveaux défis de sécurité pour les directions IT. Découvrez comment sécuriser les accès…
   RSA | 2 pages
Découvrez le livre blanc
SMART DSI : la nouvelle revue du décideur IT Conseil et expertise IT, bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire la transformation…
   SMART DSI | 52 pages
Découvrez la revue SMART DSI
Libérez le Big Data et le Machine Learning Nous sommes à la veille d'un changement spectaculaire où les machines seront capables de dépasser les êtres humains dans leur capacité à prendre…
   Comsoft | 12 pages
Découvrez l’article technique
BYOD : Guide des meilleures pratiques en entreprise Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé les interactions entre les collaborateurs. Encore faut-il que l’entre¬prise…
   HPE Aruba | 4 pages
Découvrez votre Guide de Stratégie Mobile
Optimiser la consommation énergétique du data center La gestion et la supervision des infrastructures IT n’ira qu’en s’aggravant tant que les entreprises n’adopteront pas une vraie gestion dynamique…
   Top 5 Décideur IT | 4 pages
Découvrez votre livre blanc
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Patrick Thomas Patrick Thomas Formateur indépendant IBM i

Aurélien Bonnin Aurélien Bonnin MVP System Center

Mark Cochrane Mark Cochrane MVP sur System Center

Vidéos Informatiques

Comment mettre en place une stratégie mobile performante ?Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé…Par Itpro

Hyperconvergence réussie avec les solutions Dell VxRaill'hyperconvergence intéresse et séduit les DSI par son approche intégrée et…Par Itpro

Windows 10 Professionnel : 5 Innovations pour les CollaborateursRépondre aux enjeux de mobilité des utilisateurs est un besoin réel, centré…Par Itpro

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI