Loading

SafeNet fournit une authentification forte pour les applications SaaS de Microsoft

Par Guillaume Rameaux | 22/05/2014
Sécurité, SaaS, Active Directory, ADFS, Authentification

Le service d’authentification SAS de SafeNet peut désormais sécuriser l’accès aux applications Microsoft dans le cloud.

SafeNet Authentification Service (SAS) est aujourd’hui capable de s’intégrer au composant ADFS (Active Directory Federation Services) de Windows Server 2012 R2.

Cette intégration permet de déployer rapidement un service cloud d’authentification forte pour accéder à Office 365 par exemple, en se basant sur l’identité des utilisateurs renseignés dans l’annuaire Active Directory de l’entreprise.


Les différentes étapes du processus d'authentification via ADFS et SAS.

SAS pouvait déjà être intégré à de nombreux dispositifs d’accès et applications et (Google, Oracle, VMware, Juniper, Cisco, Citrix,…) notamment grâce au support des protocoles standards d’authentification SAML v2 et RADIUS. L’ajout d’ADFS va permettre aux administrateurs de simplifier leur système d’authentification en employant une solution unique pour l’accès aux différentes applications. « Avec l’avènement des applications dans le cloud, les données ne sont plus dans les entreprises, indique Julien Champagne, Directeur Régional des ventes Europe du Sud chez SafeNet. Les administrateurs ont donc plus que jamais besoin de certitudes sur les personnes qui y accèdent ».

Les clients pourront opter pour le token de leur choix, qu’il s’agisse d’un SMS envoyé sur le mobile de l’utilisateur, d’un client installé sur le terminal ou encore d’un certificat sur carte à puce. Un grand constructeur automobile français utilise déjà SAS pour permettre à près de 100 00 salariés de s’authentifier et obtenir dans le même temps une plus grande visibilité sur les accès aux applications.

Pour augmenter encore davantage le niveau de sécurité, SafeNet prévoit d’implémenter prochainement des notions de contexte d’authentification. La solution sera alors sensible à la machine utilisée pour s’authentifier, à la localisation de l’utilisateur ou encore à l’heure de connexion, afin de détecter tout comportement sortant de l’usage habituel. Déjà déployée depuis deux ans au sein de la version sur-site de SAS, cette fonctionnalité  sera intégrée au service cloud dans le courant de l’été.

La solution est accessible en mode locatif via des MSSP (Managed Security Service Provider) comme Orange ou NTT au prix de 12 euros par utilisateur et par mois.

Guillaume Rameaux Guillaume Rameaux - Journaliste informatique
Journaliste informatique. En charge de couvrir toute l’actualité IT française et internationale sur le web (http://www.itpro.fr) et sur papier (IT Pro Magazine).
 
Office 365 E5 : les 5 avantages technologiques clésOffice 365 E5 : les 5 avantages technologiques clésCollaboration, Mobilité, Cloud, pour rendre les collaborateurs plus agiles, mobiles & productifs tout en garantissant la sécurité et l’intégrité des données d’entreprise, découvrez, dans ce nouveau Top 5, la version ultime d’Office 365 E5 sous l’angle de 5 avancées business & technologiques clés.Office 365 E5 : la synthèse des innovations clés

Ressources Informatiques

Libérez le Big Data et le Machine Learning Nous sommes à la veille d'un changement spectaculaire où les machines seront capables d'atteindre et même de dépasser les êtres humains dans leur…
   Comsoft | 12 pages
Découvrez l’article technique
Les 5 clés d’une stratégie mobile performante Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé les interactions entre les collaborateurs. Encore faut-il que l’entre¬prise…
   HPE Aruba | 4 pages
Découvrez votre Guide de Stratégie Mobile
5 étapes pour optimiser la gestion d’énergie des infrastructures IT La gestion et la supervision des infrastructures IT n’ira qu’en s’aggravant tant que les entreprises n’adopteront pas une vraie gestion dynamique…
   Top 5 Décideur IT | 4 pages
Découvrez votre livre blanc
Office 365 Version E5 en 5 avantages technologiques Collaboration, Mobilité, Cloud, pour rendre les collaborateurs plus agiles, mobiles & productifs tout en garantissant la sécurité et l’intégrité…
   Insight | 4 pages
Téléchargez le TOP 5 spécial Office 365 E5
Hyperconvergence : quels enjeux et bénéfices en 2017 ? En rupture totale avec les anciennes pratiques IT, l’hyperconvergence intéresse et séduit de plus en plus les DSI par leur approche très intégrée…
   Inmac wstore | 4 pages
Découvrez le Top 5 Décideur IT
Guide de sécurité Byod, Mobile et Cloud en entreprise Cloud et Mobilité ont fait exploser l'ancestrale sécurité périmétrique qui protégeait les infrastructures. Parallèlement, l'ingéniosité, la complexité…
   Smart DSI | 4 pages
Découvrez les 5 meilleures pratiques en entreprise
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Fabrice Barbin Fabrice Barbin Microsoft MVP

Laurent Teruin Laurent Teruin Consultant Senior Lync et MVP Lync

François Aubriot François Aubriot Consultant VDI et infrastructures

Vidéos Informatiques

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI