Loading

Teams : la réaction de Microsoft au travail collaboratif

Par Laurent Teruin | 15/11/2016
Communications Unifiées, Mobilité, Messagerie, Collaboratif, Office 365

Découvrons l'annonce de Microsoft Teams ...

Teams : la réaction de Microsoft au travail collaboratif

A moins que vous ne suiviez pas les actualités de Microsoft, impossible de passer à côté de l’annonce de Microsoft Teams qui annonce des nouvelles façons de collaborer. 

Véritable Copier Coller de l’interface de Slack il est destiné aux clients Microsoft Office 365 et ne fait l’objet d’aucune licence supplémentaire. Autrement dit Team est « gratuit » pour tout client Office 365.

Concernant Slack, l’offre est semi gratuite selon les fonctionnalités que vous voulez activer. Une version Entreprise devrait, quant à elle, voir le jour bientôt.

Les objectifs

Les objectifs de Teams ou de Slack sont de regrouper les conversations autour de contenu et de projet, ce qui quelque part rompt avec le mode de communication classique des messageries d’entreprise. 

Regroupées autour de la notion d’équipe pour Microsoft et de Channel pour Slack, les conversations sont faites de publication des différentes personnes participant à ses forums d’échange. Pour Teams, seuls les utilisateurs du Tenant ont la possibilité d’échanger en eux.

Dans l’environnement Microsoft, on trouve naturellement certaines intégrations comme OneNote et certaines applications disponibles sur la plateforme Office 365.

Dans Slack, les partages de documents peuvent se faire directement dans OneDrive et l’éditeur propose même une intégration dans le client Outlook intégration non disponible dans l’offre Teams.

Chaque solution possède soit un client Web soit un client lourd qu’il convient de déployer sur les postes de travail. 

Teams ou Slack un concept vraiment novateur ?

Le concept d’entretenir des conversations autour d’équipe, de projet ou de sujet divers n’est en fait pas très nouveau chez Microsoft. Celles-ci étaient déjà présentes dans les fonctionnalités de conversation permanente Skype for Business sur site. Absentes dans l’environnement cloud, Microsoft vient, sous une nouvelle forme, de les réinventer pour Office 365. 

La nouveauté provient réellement dans le fait, d’offrir des espaces collaboratifs communicants dont la structuration de l’information n’est pas celle que nous avons l’habitude de voir dans un site SharePoint notamment.  Ces outils devraient à l’avenir favoriser des échanges informels autour des sujets concernés en lieu et place des innombrables messages de nos messagerie respectives. Cependant, il est tout à fait clair que la multiplication des outils de communications ne va pas vers une simplification des usages. 

L'univers Microsoft

Mais résumons un peu si vous le voulez bien. A ce jour dans l’univers Microsoft nous avons:

* Microsoft Exchange qui est utilisé par l’envoi et la réception de message mais également pour le stockage d’informations partagées dans les boîtes aux lettres de ressources

* Microsoft Skype pour Entreprise qui intègre de la messagerie instantanée, de la présence, des réunions en ligne de la vidéo et de la téléphonie, ainsi que des conversations permanentes qui ne sont pas celle de Teams.

* Yammer pour des discussions d’information de groupes et pour les fonctionnalités classiques de réseau social d’entreprise et qui ne sont intégrables dans Microsoft Teams

* Sharepoint, qui permet, entre autre chose, la création de site projet et de gestion documentaire.

* Microsoft Teams, qui intègre la présence (différentes de celle Skype pour Entreprise) de l’échange documentaire, et également des meetings audio et vidéo (différents de ceux de Skype pour entreprise) pour les utilisateurs du tenant O365.

Soit au total 5 outils de collaboration soit 3 clients lourds dont certaines fonctionnalités se recoupent. C’est d’ailleurs à se demander si l’on doit toujours parler de communications unifiées ? 

Malgré tous ces handicaps et ces nombreux défauts d’intégration qui espérons devraient se réduire dans les prochaines évolutions, l’idée est intéressante et devrait donner naissance à une migration des échanges actuellement gérés par la messagerie vers ce type de solutions. 

Quant à le déployer tout de suite je vous laisse juge.

A lire: La réponse de Slack à Microsoft

Laurent Teruin Laurent Teruin - Consultant Senior Lync et MVP Lync
Consultant senior en environnement Exchange / Lync. Participe à la conception d’architecture Messagerie et UC au sein de la société Exakis. MVP Lync, il coédite notamment un…
 
Office 365 E5 : les 5 avantages technologiques clésOffice 365 E5 : les 5 avantages technologiques clésCollaboration, Mobilité, Cloud, pour rendre les collaborateurs plus agiles, mobiles & productifs tout en garantissant la sécurité et l’intégrité des données d’entreprise, découvrez, dans ce nouveau Top 5, la version ultime d’Office 365 E5 sous l’angle de 5 avancées business & technologiques clés.Office 365 E5 : la synthèse des innovations clés

Ressources Informatiques

Libérez le Big Data et le Machine Learning Nous sommes à la veille d'un changement spectaculaire où les machines seront capables d'atteindre et même de dépasser les êtres humains dans leur…
   Comsoft | 12 pages
Découvrez l’article technique
Les 5 clés d’une stratégie mobile performante Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé les interactions entre les collaborateurs. Encore faut-il que l’entre¬prise…
   HPE Aruba | 4 pages
Découvrez votre Guide de Stratégie Mobile
5 étapes pour optimiser la gestion d’énergie des infrastructures IT La gestion et la supervision des infrastructures IT n’ira qu’en s’aggravant tant que les entreprises n’adopteront pas une vraie gestion dynamique…
   Top 5 Décideur IT | 4 pages
Découvrez votre livre blanc
Office 365 Version E5 en 5 avantages technologiques Collaboration, Mobilité, Cloud, pour rendre les collaborateurs plus agiles, mobiles & productifs tout en garantissant la sécurité et l’intégrité…
   Insight | 4 pages
Téléchargez le TOP 5 spécial Office 365 E5
Hyperconvergence : quels enjeux et bénéfices en 2017 ? En rupture totale avec les anciennes pratiques IT, l’hyperconvergence intéresse et séduit de plus en plus les DSI par leur approche très intégrée…
   Inmac wstore | 4 pages
Découvrez le Top 5 Décideur IT
Guide de sécurité Byod, Mobile et Cloud en entreprise Cloud et Mobilité ont fait exploser l'ancestrale sécurité périmétrique qui protégeait les infrastructures. Parallèlement, l'ingéniosité, la complexité…
   Smart DSI | 4 pages
Découvrez les 5 meilleures pratiques en entreprise
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Freddy Elmaleh Freddy Elmaleh Consultant freelance

Patrick Guimonet Patrick Guimonet Spécialiste SharePoint

Pascal Creusot Pascal Creusot Electronique et Télécommunications

Vidéos Informatiques

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI