Loading

Transformation digitale : adoptons les réseaux ouverts

Par iTPro.fr | 04/10/2016
Réseaux, Virtualisation, Numérique, Flexibilité, Agilité

Et si l’ouverture des réseaux était finalement la solution ?

Transformation digitale : adoptons les réseaux ouverts

L’ouverture des réseaux est perçue comme une réponse aux attentes de la transformation digitale. Ce constat fait rebondir et met en avant les préoccupations des DSI : sécurité, manque de compétences pour l’exploitation des réseaux automatisés et virtualisés, intégration avec les architectures héritées. Mais, comment accroître la maturité technologique ?

 

Les besoins des entreprises

Les besoins des entreprises pèsent de plus en plus sur le réseau selon 82% des cadres dirigeants IT (1).

Il y a donc urgence. L’entreprise doit rapidement s’appuyer sur une infrastructure réseau innovante et flexible, au sein l'environnement concurrentiel actuel, selon 93%.

 

L’intérêt des réseaux ouverts

Les réseaux sont évalués en fonction de leur efficacité et de leur capacité à répondre à plusieurs besoins, pour 60%

De plus, les DSI semblent les mieux placés pour favoriser le recours aux réseaux ouverts (50%)  et 68% indiquant que leur entreprise pourrait s’ouvrir aux réseaux ouverts dans les 3 ans à venir.

 

Quelles sont les contraintes ?

Les obstacles ont la vie dure. La sécurité est considérée comme le premier frein (43%). 

S’en suivent le manque de compétences (34%) et les défis de l’intégration au sein de l’existant (32%)

 

Comment réduire les risques ?

Plusieurs pistes sont évidemment étudiées et parmi celles-ci, retenons :

- une formation « expert » aux technologies SDN/NFV pour les cadres dirigeants (53%)

- une maturité technologique plus poussée  (47%)

- une adoption plus large de standards (45%)

- un partenaire technologique de confiance  (38%)

 

( 1) L'étude a été menée par Loudhouse Research au nom de Juniper en août 2016 auprès de plus de 800 cadres dirigeants IT en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne, en Suède, aux Émirats arabes unis et au Royaume-Uni. Les entreprises ayant répondu à l'étude comptent entre 1 000 et 5 000+ employés.

Plusieurs secteurs verticaux sont représentés, notamment ceux de la fonction publique, de la santé, du retail et de la distribution, des médias, de la fabrication et de la construction, du transport et de la logistique.

 

iTPro.fr iTPro.fr - La rédaction
Le comité éditorial du site iTPro.fr est composé de journalistes informatiques, experts et contributeurs spécialistes des services, solutions et technologies informatiques d’entreprise.
 
Hyperconvergence : quels enjeux et bénéfices en 2017 ?Hyperconvergence : quels enjeux et bénéfices en 2017 ?En rupture totale avec les anciennes pratiques IT, l’hyperconvergence intéresse et séduit de plus en plus les DSI par leur approche très intégrée et très automatisée qui réduit le TCO et les temps de déploiement. Voici 5 bénéfices clés d’une hyperconvergence réussie en 2017.Découvrez le TOP 5 d’hyperconvergence réussie en 2017

Ressources Informatiques

Libérez le Big Data et le Machine Learning Nous sommes à la veille d'un changement spectaculaire où les machines seront capables de dépasser les êtres humains dans leur capacité à prendre…
   Comsoft | 12 pages
Découvrez l’article technique
Les 5 clés d’une stratégie mobile performante Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé les interactions entre les collaborateurs. Encore faut-il que l’entre¬prise…
   HPE Aruba | 4 pages
Découvrez votre Guide de Stratégie Mobile
5 étapes pour optimiser la gestion d’énergie des infrastructures IT La gestion et la supervision des infrastructures IT n’ira qu’en s’aggravant tant que les entreprises n’adopteront pas une vraie gestion dynamique…
   Top 5 Décideur IT | 4 pages
Découvrez votre livre blanc
Comment optimiser la gestion d‘énergie des serveurs virtualisés ? Si la virtualisation et les infrastructures convergées mettent à la disposition des responsables IT des outils puissants, elles font naître des défis…
   EATON | 4 pages
Découvrez le livre blanc
Office 365 Version E5 en 5 avantages technologiques Collaboration, Mobilité, Cloud, pour rendre les collaborateurs plus agiles, mobiles & productifs tout en garantissant la sécurité et l’intégrité…
   Insight | 4 pages
Téléchargez le TOP 5 spécial Office 365 E5
Hyperconvergence : quels enjeux et bénéfices en 2017 ? En rupture totale avec les anciennes pratiques IT, l’hyperconvergence intéresse et séduit de plus en plus les DSI par leur approche très intégrée…
   Inmac wstore | 4 pages
Découvrez le Top 5 Décideur IT
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Nicolas Milbrand Nicolas Milbrand Consultant Microsoft indépendant

Patrick Thomas Patrick Thomas Formateur indépendant IBM i

Arnaud Lorgeron Arnaud Lorgeron Chargé de la sécurité des véhicules connectés

Vidéos Informatiques

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI