Loading

Le vrai potentiel de l’IoT

Par iTPro.fr | 10/05/2017
Sécurité, Stratégie, Innovation, Internet des Objets, Agilité

Compréhension, confiance, adoption, préparation, les sujets de l’Internet des Objets diffèrent d’un pays à l’autre. Retour sur une étude qui met en lumière les attentes mais aussi les craintes des directions informatiques et métiers sur la question. Les départements ne semblent pas toujours en phase…

Le potentiel de l'Internet des objet

L’engouement IoT est là, et l’avantage concurrentiel émerge, mais les départements informatiques et métiers ne jettent pas le même regard sur son potentiel. Alors, quelles sont les tendances, les différences mais aussi les niveaux de préparation et de mise en œuvre.

 

Au-delà des 7 avantages reconnus par les pays :

 

- 1 - gain d’efficacité des services informatiques

- 2 - capacité d’innovation décuplée

- 3 - amélioration de la productivité du personnel

- 4 - visibilité accrue sur l’entreprise

- 5 - baisse des risques opérationnels

- 6 - diminution des coûts

- 7 - meilleure expérience client

il est intéressant de revenir sur l’adoption, la compréhension et la sécurité.

 

Le taux d’adoption

50%, taux d’adoption actuel, qui devrait atteindre 82% d’ici 2019, dans la région EMEA. C’est ainsi que 58 % des responsables métiers ont déjà adopté la technologie de l’IoT au sein de leur entreprise, contre 46 % des décideurs informatiques.

Côté projets, 13 % des responsables informatiques indiquent ne pas envisager de déployer l’IoT et 98 % des responsables métiers ont adopté la technologie de l’IoT ou prévoient de le faire.

L’Espagne arrive en tête (69%) suivie de la France et l’Italie (61%), de l’Allemagne (54%) et l’Arabie Saoudite (53%). Le Royaume Uni et la Suède peinent et sont à la traîne (37%).

 

Le degré de compréhension

Les services informatiques et métiers ont des perceptions différentes du sujet : les responsables informatiques considèrent l’IoT comme un moyen de « doter les objets du quotidien d’une connectivité Internet » (65%) et les responsables métiers le voient comme « l’automatisation des équipements techniques du bâtiment » (48%).

Côté compréhension par le personnel, l’Espagne (68 %) et l’Italie (67 %) répondent positivement. Puis viennent l’Allemagne (65 %), la France (61 %). les Pays-Bas (58 %), la Suède (55 %) et les Émirats arabes unis (54%). Enfin, le Royaume-Uni ne totalise que 35%

 

La notion de sécurité

Selon les responsables informatiques, la surveillance et la maintenance d’équipements critiques sont les premiers domaines d’application actuels et futurs de l’IoT. L’IoT fournit principalement des services basés sur la géolocalisation selon les métiers.

L’Italie estime que l’IoT est sécurisé (4 % le jugeant l’IoT insuffisamment sécurisé). Viennent l’Espagne (10 %), l’Allemagne (15 %), les Émirats arabes unis et la France (17 %), et la Suède (18 %).

 

Etude Aruba HPE - Conclusions sur l’IoT dans la région EMEA : Business vs Informatique

iTPro.fr iTPro.fr - La rédaction
Le comité éditorial du site iTPro.fr est composé de journalistes informatiques, experts et contributeurs spécialistes des services, solutions et technologies informatiques d’entreprise.
 
Office 365 E5 : les 5 avantages technologiques clésOffice 365 E5 : les 5 avantages technologiques clésCollaboration, Mobilité, Cloud, pour rendre les collaborateurs plus agiles, mobiles & productifs tout en garantissant la sécurité et l’intégrité des données d’entreprise, découvrez, dans ce nouveau Top 5, la version ultime d’Office 365 E5 sous l’angle de 5 avancées business & technologiques clés.Office 365 E5 : la synthèse des innovations clés

Ressources Informatiques

Libérez le Big Data et le Machine Learning Nous sommes à la veille d'un changement spectaculaire où les machines seront capables d'atteindre et même de dépasser les êtres humains dans leur…
   Comsoft | 12 pages
Découvrez l’article technique
Les 5 clés d’une stratégie mobile performante Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé les interactions entre les collaborateurs. Encore faut-il que l’entre¬prise…
   HPE Aruba | 4 pages
Découvrez votre Guide de Stratégie Mobile
5 étapes pour optimiser la gestion d’énergie des infrastructures IT La gestion et la supervision des infrastructures IT n’ira qu’en s’aggravant tant que les entreprises n’adopteront pas une vraie gestion dynamique…
   Top 5 Décideur IT | 4 pages
Découvrez votre livre blanc
Office 365 Version E5 en 5 avantages technologiques Collaboration, Mobilité, Cloud, pour rendre les collaborateurs plus agiles, mobiles & productifs tout en garantissant la sécurité et l’intégrité…
   Insight | 4 pages
Téléchargez le TOP 5 spécial Office 365 E5
Hyperconvergence : quels enjeux et bénéfices en 2017 ? En rupture totale avec les anciennes pratiques IT, l’hyperconvergence intéresse et séduit de plus en plus les DSI par leur approche très intégrée…
   Inmac wstore | 4 pages
Découvrez le Top 5 Décideur IT
Guide de sécurité Byod, Mobile et Cloud en entreprise Cloud et Mobilité ont fait exploser l'ancestrale sécurité périmétrique qui protégeait les infrastructures. Parallèlement, l'ingéniosité, la complexité…
   Smart DSI | 4 pages
Découvrez les 5 meilleures pratiques en entreprise
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Sabine Terrey Sabine Terrey Directrice de la Rédaction - IT Pro

Tristan Karache Tristan Karache Journaliste informatique

Laurent Teruin Laurent Teruin Consultant Senior Lync et MVP Lync

Vidéos Informatiques

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI