Loading

La « vraie » rentabilité des projets Big Data

Par iTPro.fr | 24/06/2016
Infrastructure, Industrialisation, Stratégie, Big Data, Analyse

Les nouvelles techniques d’analyse bouleversent les prises de décisions au sein des entreprises.

Mais qu’en est-il côté rentabilité des projets Big Data ? Pour créer de la valeur, les entreprises devront investir dans l’intégration, la gouvernance et la sécurité.

Une montée en puissance des COO

La rentabilité des projets Big Data serait fortement corrélée au type de poste. Les initiatives menées par des Chief Operating Officers  ou des Chief Digital Officers auront deux fois plus de chances d'être rentables que celles pilotées par les DSI (1).

Les 3 avantages du Big Data

- Pour 37% : amélioration de la prise de décisions 

- Pour 34% : collaboration et du partage des informations

- Pour 33% : productivité 

L’implication de l’équipe dirigeante 

- 55 % mènent actuellement des projets Big Data à l'échelle de l'entreprise ou de leur service.

- 49 % ayant constaté un fort niveau d'implication des dirigeants, indiquent que les initiatives Big Data sont rentables 

- Pour 51% : le premier avantage est l'amélioration de la rétention et de la satisfaction client.

- Si 27 % seulement des initiatives Big Data sont rentables, 45% indiquent avoir atteint le seuil de rentabilité, tandis que 12 % déclarent perdre de l'argent (et 12 % estiment qu'il est encore trop tôt pour se prononcer). 

Gérer la gouvernance des données

- 75 % menant des projets rentables voient des progrès significatifs en matière de qualité et de gouvernance des données (contre 50 % pour l'ensemble)

- 75 % se disent efficaces, voire très efficaces en matière d'application des normes et de cohérence à l'échelle de l'organisation (contre seulement 47 % au total) 

- L'exécution des stratégies est assurée par des experts de la donnée (30 %), des responsables de gestion informatique (28 %) ou des architectes et administrateurs de bases de données (21 %)

(1) Le rapport « The Big Data Payoff:Turning Big Data into Business Value » de Capgemini et Informatica a été réalisé en collaboration avec IDG auprès de 210 entreprises comptant plus de 1 000 employés, soit un nombre total d'employés de plus de 22 000 en Europe et 24 000 aux Etats-Unis, dans des secteurs tels que les biens de consommation, la vente au détail, la vente en gros, la logistique, les utilities et les télécoms. Des groupes de discussion ont également été organisés avec les cadres exécutifs responsables des initiatives Big Data au sein de grandes organisations. 

iTPro.fr iTPro.fr - La rédaction
Le comité éditorial du site iTPro.fr est composé de journalistes informatiques, experts et contributeurs spécialistes des services, solutions et technologies informatiques d’entreprise.
 
Hyperconvergence : quels enjeux et bénéfices en 2017 ?Hyperconvergence : quels enjeux et bénéfices en 2017 ?En rupture totale avec les anciennes pratiques IT, l’hyperconvergence intéresse et séduit de plus en plus les DSI par leur approche très intégrée et très automatisée qui réduit le TCO et les temps de déploiement. Voici 5 bénéfices clés d’une hyperconvergence réussie en 2017.Découvrez le TOP 5 d’hyperconvergence réussie en 2017

Ressources Informatiques

Hyperconvergence : quels enjeux et bénéfices en 2017 ? En rupture totale avec les anciennes pratiques IT, l’hyperconvergence intéresse et séduit de plus en plus les DSI par leur approche très intégrée…
   Inmac wstore | 4 pages
Découvrez le Top 5 Décideur IT
1er Guide de sécurité Byod, Mobile et Cloud en entreprise Cloud et Mobilité ont fait exploser l'ancestrale sécurité périmétrique qui protégeait les infrastructures. Parallèlement, l'ingéniosité, la complexité…
   Smart DSI | 4 pages
Découvrez les 5 meilleures pratiques en entreprise
Comment optimiser la gestion d‘énergie des serveurs virtualisés ? Si la virtualisation et les infrastructures convergées mettent à la disposition des responsables IT des outils puissants, elles font naître des défis…
   EATON | 4 pages
Découvrez le livre blanc
10 manières de vous protéger contre les Ransomwares Les ransomwares utilisent des modèles cryptographiques non conventionnels tels que Tor ou des algorithmes de chiffrement courants qui rendent impossible…
   Comsoft | 8 pages
Découvrez le livre blanc
Rapport IDC sur la gestion de Cloud hybride Dans un environnement informatique hybride complexe, la gestion des opérations peut nécessiter l'utilisation de plusieurs outils de gestion et la mise…
   IDC - Red Hat | 8 pages
Découvrez le Guide IDC
Comment garantir la sécurité de vos flux documentaires ? Ce livre blanc explique comment le format PDF et la solution Power PDF de Nuance permettent de mettre en place, rapidement, efficacement et à moindre…
   Guide Nuance | 28 pages
Garantissez l'intégrité et la sécurité de vos documents
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Nicolas Milbrand Nicolas Milbrand Consultant Microsoft indépendant

Sabine Terrey Sabine Terrey Directrice de la Rédaction - IT Pro

Nabil Babaci Nabil Babaci Consultant Senior SharePoint

Vidéos Informatiques

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI