Advertisement
Loading

La « vraie » rentabilité des projets Big Data

Par iTPro.fr | 24/06/2016
Infrastructure, Industrialisation, Stratégie, Big Data, Analyse

Les nouvelles techniques d’analyse bouleversent les prises de décisions au sein des entreprises.

Mais qu’en est-il côté rentabilité des projets Big Data ? Pour créer de la valeur, les entreprises devront investir dans l’intégration, la gouvernance et la sécurité.

Une montée en puissance des COO

La rentabilité des projets Big Data serait fortement corrélée au type de poste. Les initiatives menées par des Chief Operating Officers  ou des Chief Digital Officers auront deux fois plus de chances d'être rentables que celles pilotées par les DSI (1).

Les 3 avantages du Big Data

- Pour 37% : amélioration de la prise de décisions 

- Pour 34% : collaboration et du partage des informations

- Pour 33% : productivité 

L’implication de l’équipe dirigeante 

- 55 % mènent actuellement des projets Big Data à l'échelle de l'entreprise ou de leur service.

- 49 % ayant constaté un fort niveau d'implication des dirigeants, indiquent que les initiatives Big Data sont rentables 

- Pour 51% : le premier avantage est l'amélioration de la rétention et de la satisfaction client.

- Si 27 % seulement des initiatives Big Data sont rentables, 45% indiquent avoir atteint le seuil de rentabilité, tandis que 12 % déclarent perdre de l'argent (et 12 % estiment qu'il est encore trop tôt pour se prononcer). 

Gérer la gouvernance des données

- 75 % menant des projets rentables voient des progrès significatifs en matière de qualité et de gouvernance des données (contre 50 % pour l'ensemble)

- 75 % se disent efficaces, voire très efficaces en matière d'application des normes et de cohérence à l'échelle de l'organisation (contre seulement 47 % au total) 

- L'exécution des stratégies est assurée par des experts de la donnée (30 %), des responsables de gestion informatique (28 %) ou des architectes et administrateurs de bases de données (21 %)

(1) Le rapport « The Big Data Payoff:Turning Big Data into Business Value » de Capgemini et Informatica a été réalisé en collaboration avec IDG auprès de 210 entreprises comptant plus de 1 000 employés, soit un nombre total d'employés de plus de 22 000 en Europe et 24 000 aux Etats-Unis, dans des secteurs tels que les biens de consommation, la vente au détail, la vente en gros, la logistique, les utilities et les télécoms. Des groupes de discussion ont également été organisés avec les cadres exécutifs responsables des initiatives Big Data au sein de grandes organisations. 

iTPro.fr iTPro.fr - La rédaction
Le comité éditorial du site iTPro.fr est composé de journalistes informatiques, experts et contributeurs spécialistes des services, solutions et technologies informatiques d’entreprise.
 
Enjeux de l’authentification forte pour la sécurité du SI ?Enjeux de l’authentification forte pour la sécurité du SI ?La mobilité, la consumérisation et le BYOD impliquent de nouveaux défis de sécurité pour les directions IT. Découvrez comment sécuriser les accès aux applications et aux données quelles que soient les situations de mobilité des collaborateurs.Découvrez le livre blanc

Ressources Informatiques

Comment répondre aux défis de la compromission d’identité ? La mobilité, la consumérisation et le BYOD impliquent de nouveaux défis de sécurité pour les directions IT. Découvrez comment sécuriser les accès…
   RSA | 4 pages
Découvrez le livre blanc
Les enjeux de l’authentification forte pour la sécurité du SI La mobilité, la consumérisation et le BYOD impliquent de nouveaux défis de sécurité pour les directions IT. Découvrez comment sécuriser les accès…
   RSA | 2 pages
Découvrez le livre blanc
SMART DSI : la nouvelle revue du décideur IT Conseil et expertise IT, bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire la transformation…
   SMART DSI | 52 pages
Découvrez la revue SMART DSI
Libérez le Big Data et le Machine Learning Nous sommes à la veille d'un changement spectaculaire où les machines seront capables de dépasser les êtres humains dans leur capacité à prendre…
   Comsoft | 12 pages
Découvrez l’article technique
BYOD : Guide des meilleures pratiques en entreprise Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé les interactions entre les collaborateurs. Encore faut-il que l’entre¬prise…
   HPE Aruba | 4 pages
Découvrez votre Guide de Stratégie Mobile
Optimiser la consommation énergétique du data center La gestion et la supervision des infrastructures IT n’ira qu’en s’aggravant tant que les entreprises n’adopteront pas une vraie gestion dynamique…
   Top 5 Décideur IT | 4 pages
Découvrez votre livre blanc
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Arnaud Lorgeron Arnaud Lorgeron Sécurity PMO pour la Banque Privée

Jean-François Apréa Jean-François Apréa Consultant Infrastructures

Fabrice Barbin Fabrice Barbin Microsoft MVP

Vidéos Informatiques

Comment mettre en place une stratégie mobile performante ?Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé…Par Itpro

Hyperconvergence réussie avec les solutions Dell VxRaill'hyperconvergence intéresse et séduit les DSI par son approche intégrée et…Par Itpro

Windows 10 Professionnel : 5 Innovations pour les CollaborateursRépondre aux enjeux de mobilité des utilisateurs est un besoin réel, centré…Par Itpro

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI