Loading

La « vraie » rentabilité des projets Big Data

Par iTPro.fr | 24/06/2016
Infrastructure, Industrialisation, Stratégie, Big Data, Analyse

Les nouvelles techniques d’analyse bouleversent les prises de décisions au sein des entreprises.

Mais qu’en est-il côté rentabilité des projets Big Data ? Pour créer de la valeur, les entreprises devront investir dans l’intégration, la gouvernance et la sécurité.

Une montée en puissance des COO

La rentabilité des projets Big Data serait fortement corrélée au type de poste. Les initiatives menées par des Chief Operating Officers  ou des Chief Digital Officers auront deux fois plus de chances d'être rentables que celles pilotées par les DSI (1).

Les 3 avantages du Big Data

- Pour 37% : amélioration de la prise de décisions 

- Pour 34% : collaboration et du partage des informations

- Pour 33% : productivité 

L’implication de l’équipe dirigeante 

- 55 % mènent actuellement des projets Big Data à l'échelle de l'entreprise ou de leur service.

- 49 % ayant constaté un fort niveau d'implication des dirigeants, indiquent que les initiatives Big Data sont rentables 

- Pour 51% : le premier avantage est l'amélioration de la rétention et de la satisfaction client.

- Si 27 % seulement des initiatives Big Data sont rentables, 45% indiquent avoir atteint le seuil de rentabilité, tandis que 12 % déclarent perdre de l'argent (et 12 % estiment qu'il est encore trop tôt pour se prononcer). 

Gérer la gouvernance des données

- 75 % menant des projets rentables voient des progrès significatifs en matière de qualité et de gouvernance des données (contre 50 % pour l'ensemble)

- 75 % se disent efficaces, voire très efficaces en matière d'application des normes et de cohérence à l'échelle de l'organisation (contre seulement 47 % au total) 

- L'exécution des stratégies est assurée par des experts de la donnée (30 %), des responsables de gestion informatique (28 %) ou des architectes et administrateurs de bases de données (21 %)

(1) Le rapport « The Big Data Payoff:Turning Big Data into Business Value » de Capgemini et Informatica a été réalisé en collaboration avec IDG auprès de 210 entreprises comptant plus de 1 000 employés, soit un nombre total d'employés de plus de 22 000 en Europe et 24 000 aux Etats-Unis, dans des secteurs tels que les biens de consommation, la vente au détail, la vente en gros, la logistique, les utilities et les télécoms. Des groupes de discussion ont également été organisés avec les cadres exécutifs responsables des initiatives Big Data au sein de grandes organisations. 

iTPro.fr iTPro.fr - La rédaction
Le comité éditorial du site iTPro.fr est composé de journalistes informatiques, experts et contributeurs spécialistes des services, solutions et technologies informatiques d’entreprise.
 
Dossier Spécial Sécurité et Contrôle du RéseauDossier Spécial Sécurité et Contrôle du RéseauLa consommation d'énergie des infrastructures IT n’ira qu’en s’aggravant tant que les entreprises n’adopteront pas une vraie gestion dynamique et intelligente de leur énergie comme elles le font via la virtualisation avec leurs tâches critiques. Découvrez en 5 étapes comment garantir la sécurité reprendre le contrôle.5 étapes pour garantir la sécurité reprendre le contrôle.

Ressources Informatiques

Gestion et Sécurité de la mobilité d’entreprise La transformation de l’IT via le développement de la mobilité, la consumérisation et le BYOD offre aux entreprises de nombreux avantages, mais implique…
   CITRIX | 8 pages
Découvrez le Livre Blanc de Gestion de la Mobilité d’Entreprise
BYOD : Guide des meilleures pratiques en entreprise Quelles sont les meilleures pratiques pour rendre le BYOD, le CYOD et le COPE simples et sécurisés ? Une nouvelle source de productivité mobile pour…
   Citrix 2016 | 8 pages
BYOD : découvrez le guide des meilleures pratiques en entreprise
Comment innover avec la collaboration sécurisée dans le Cloud ? Votre façon de travailler a changé, vous êtes connectés, collaboratifs et mobiles et souhaitez créer, sauvegarder et partager vos projets via un…
   Autodesk | 4 pages
Découvrez les avantages de la collaboration sécurisée dans le Cloud
Comment garantir la sécurité de vos flux documentaires ? Ce livre blanc explique comment le format PDF et la solution Power PDF de Nuance permettent de mettre en place, rapidement, efficacement et à moindre…
   Guide Nuance | 28 pages
Garantissez l'intégrité et la sécurité de vos documents
8 conseils à mettre en oeuvre pour sécuriser vos données Bénéficiez de conseils avisés pour vous assurer que vos données sont à l'abri, qu’elles soient stockées sur des machines physiques ou virtuelles,…
   Livre blanc Acronis | 8 pages
Livre blanc sauvegarde et sécurité des données
5 léviers pour optimiser la gestion de vos licences IBM Comprendre les méandres des licences IBM est une gageure, un défi trop complexe et trop coûteux pour que l’entreprise s’y aventure seule. Pour…
   Guide SMART DSI | 4 pages
Découvrez 5 leviers exclusifs !
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Olivier Detilleux Olivier Detilleux Architecte Infrastructure

Cédric Bravo Cédric Bravo Co-président du Guvirt

Fabrice Barbin Fabrice Barbin Microsoft MVP

Vidéos Informatiques

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroPar Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI