> Sécurité > Les vrais talents des cyberdéfenseurs

Les vrais talents des cyberdéfenseurs

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 27 avril 2017
email

La pénurie de compétences en sécurité s’accroît. Mais, les jeunes ont-ils réellement connaissance des diplômes en cybersécurité ? Expérience et expertise sont-ils les seuls critères sur lesquels s’appuyer lors d’un recrutement ?

Les vrais talents des cyberdéfenseurs

Cyberdéfenseurs : Révéler l’enthousiasme de la nouvelle génération !

Le chiffres parlent d’eux-mêmes, 71% des jeunes ne soupçonnent pas les possibilités de diplômes en cybersécurité et 73 % n’ont jamais envisagé une carrière dans ce domaine.

Il est peut-être temps d’y penser, de relancer des processus de sensibilisation et de formation des jeunes à la cybersécurité et de faire évoluer les recrutements basés, invariablement, sur l’expérience et l’expertise, et prôner l’enthousiasme, la curiosité et l’initiative.

« L’incapacité à susciter de l’enthousiasme chez cette génération pour une carrière dans ce secteur pourrait avoir des conséquences extrêmement coûteuses. Il existe une réserve limitée de compétences en sécurité qui est aujourd’hui en voie d’épuisement, les entreprises préférant les débaucher chez leurs concurrents au lieu de cultiver de nouveaux talents » souligne  Tanguy de Coatpont, Directeur Général, Kaspersky Lab.

En négligeant les qualités des jeunes, la cybersécurité ne se prive-t-elle pas d’un vivier précieux et de ressources talentueuses inexploitées ?

Cyberdéfenseurs / Les 5 clés d’un talent de la cybersécurité

Pour pallier le déficit en cybersécurité, cassons cette notion d’expérience éprouvée, dépassons les obstacles culturels et révélons les qualités des jeunes talents.

1 – Détecter et mettre en valeur les caractéristiques d’une personnalité prédisposée au monde de la sécurité au lieu de s’appuyer sur la seule expérience et les connaissances des SI

2 – Etre capable de sortir du cadre : côté sécurité, il faut avoir se donner les moyens et avoir les capacités de sortir des sentiers battus : 76% jugent les jeunes capables de le faire

3 – Evoluer en dehors des environnements habituels (72%) et des structures formelles (80%)

4 – Faire preuve de curiosité quant au fonctionnement des choses : les jeunes sont naturellement curieux pour 81%

5 – Combiner jeunesse et parcours différents

Etude Kaspersky Lab

Téléchargez cette ressource

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Avec la « quatrième révolution industrielle », les environnements hyperconnectés entraînent de nouveaux risques en matière de sécurité. Découvrez, dans ce guide Kaspersky, comment faire face à cette nouvelle ère de vulnérabilité.

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 27 avril 2017