Loading

Windigo : 25 000 serveurs Unix piratés

Par iTPro.fr | 19/03/2014
Sécurité, Serveur, Malware, Unix, Spark

Plus de 500 000 ordinateurs seraient menacés chaque jour par 25 000 serveurs UNIX piratés.

L’équipe de chercheurs en sécurité d’ESET, en collaboration avec l’agence nationale de suédoise de recherche sur les infrastructures réseau (SNIC), a découvert une vaste campagne d’attaques cybercriminelles, qui aurait abouti à la prise de contrôle de 25 000 serveurs Unix dans le monde entier.

Cette attaque, baptisée « Windigo », générerait l’envoi quotidien de 35 millions de pourriels par les serveurs infectés. Les chercheurs précisent que le piratage des serveurs ne serait qu’une première étape pour cette opération dont l’objectif serait l'infection et le vol d'information des ordinateurs qui s'y connectent.

« Chaque jour, plus d’un demi-million d’ordinateurs sont menacés par la simple visite d’un site Internet dont le serveur est infecté, affirme Marc-Etienne Léveillé, chercheur en sécurité chez ESET. L’internaute est alors redirigé vers des malwares ou des annonces publicitaires. »

Plus de 60% des sites Internet à travers le monde sont hébergés sur un serveur Linux. C’est pourquoi l’équipe d’ESET lance un appel aux webmasters et administrateurs systèmes pour qu’ils s’assurent que leurs serveurs n’aient pas été compromis, en exécutant la ligne de commande suivante :

$ ssh -G 2>&1 | grep -e illegal -e unknown > /dev/null && echo "System clean" || echo "System infected"

En cas d’intrusion sur les serveurs, la meilleure solution est de formater la machine concernée et de réinstaller les systèmes d’exploitation et les logiciels. La sécurité des accès étant compromise, il faut également changer tous les mots de passe et clés privées.

iTPro.fr iTPro.fr - La rédaction
Le comité éditorial du site iTPro.fr est composé de journalistes informatiques, experts et contributeurs spécialistes des services, solutions et technologies informatiques d’entreprise.
 
Guide d'optimisation des communications unifiéesGuide d'optimisation des communications unifiéesDécouvrez au travers de cas d’utilisation typiques des communications unifiées, les différents moyens qui permettent d’optimiser l’appropriation, l’usage et le ROI du déploiement de ces technologies, optimisez la productivité et la satisfaction des utilisateurs tout en réduisant les coûts et les frais généraux.Découvrez votre Guide !

Ressources Informatiques

Big Data : Guide de gestion et d’exploitation Découvrez dans ce livre blanc, toutes les fonctionnalités d'IBM BigInsights for Hadoop : Visualisation et exploration, Outils de développement, Analyse…
   IBM | 8 pages
Découvrez le Guide de gestion du Big Data
Guide Analytics avec la technologie Netezza Avec IBM PureData System for Analytic, la mini-appliance basée sur la technologie Netezza, découvrez comment appliquer des processus d’analyse complexes…
   IBM | 8 pages
Découvrez votre Guide Analytics
Windows Server 2003 : Comment migrer en toute confiance ? Le support de Windows Server® 2003 arrive à sa fin. Quelles sont les conséquences sur votre infrastructure ? Pourquoi la migration de vos applications…
   le cabinet de conseil Frost & Sullivan | 8 pages
Découvrez votre Guide Windows Server® 2003 upgrade
Comment régler 10 problèmes réseau courants ? 10 problèmes de réseau courants sont abordés dans ce Livre blanc de Paessler. Il vous montrera comment la solution de unified monitoring PRTG peut…
   Paessler | 8 pages
Découvrez le livre blanc Paessler
Nouveau Rapport Data Center Availability 2014 Le nouveau « Veeam® Data Center Availability Report 2014 » présente les résultats de l’enquête menée auprès de 760 décideurs IT issus de moyennes…
   Veam | 32 pages
Découvrez le rapport Veam 2014
Guide de performances évolutives : du multi-cœur au manycore Avez-vous déjà ajouté des threads à une application, mais constaté peu de gains de performance ? Avez-vous atteint un « plafond d’évolutivité…
   Intel | 8 pages
Découvrez le guide des performances évolutives
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Mark Cochrane Mark Cochrane MVP sur System Center

David Pekmez David Pekmez MVP Exchange Server

Nicolas Milbrand Nicolas Milbrand Consultant Microsoft indépendant

Vidéos Informatiques

ROOMn 2015 - François Benhamou, Directeur Europe du Sud de NovellNovell apporte une solution d'échange et de partage de fichiers sécurisée et…Par Itpro

ROOMn 2015 - Edouard Jeanson, Directeur Technique, Security Global Line chez SogetiEdouard Jeanson, Directeur Technique, Security Global Line chez Sogeti met en lumière…Par Itpro

Zone 61 - Antoine Bourdon de l'équipe Muse, vainqueur prix MicrosoftAu bout de 61 jours de challenge, l'équipe Muse a été récompensée pour ses…Par Itpro

Documation- MIS 2015: Aline Saponara, Kodak AlarisKodak Alaris est devenu, au vu du nombre de ses participations, un habitué du salon…Par Itpro

Documation-MIS 2015: Fabien Medat, Directeur Technique Collaboration Cisco FranceL'entreprise américaine conçoit des solutions de collaboration et de communications…Par Itpro

Conseil & Expertise

Bénéficiez de toute l'expertise informatique des magazines,
découvrez les abonnements papiers et leurs compléments
numériques sur Internet via le Club Abonnés.

S'abonner au mensuel IT Pro Magazine pour - 9 € / mois

Déjà abonné à nos magazines informatiques professionnels ?

» Accédez aux services de votre
Club Abonnés sur iTPro.fr