Loading

Windigo : 25 000 serveurs Unix piratés

Par iTPro.fr | 19/03/2014
Sécurité, Serveur, Malware, Unix, Spark

Plus de 500 000 ordinateurs seraient menacés chaque jour par 25 000 serveurs UNIX piratés.

L’équipe de chercheurs en sécurité d’ESET, en collaboration avec l’agence nationale de suédoise de recherche sur les infrastructures réseau (SNIC), a découvert une vaste campagne d’attaques cybercriminelles, qui aurait abouti à la prise de contrôle de 25 000 serveurs Unix dans le monde entier.

Cette attaque, baptisée « Windigo », générerait l’envoi quotidien de 35 millions de pourriels par les serveurs infectés. Les chercheurs précisent que le piratage des serveurs ne serait qu’une première étape pour cette opération dont l’objectif serait l'infection et le vol d'information des ordinateurs qui s'y connectent.

« Chaque jour, plus d’un demi-million d’ordinateurs sont menacés par la simple visite d’un site Internet dont le serveur est infecté, affirme Marc-Etienne Léveillé, chercheur en sécurité chez ESET. L’internaute est alors redirigé vers des malwares ou des annonces publicitaires. »

Plus de 60% des sites Internet à travers le monde sont hébergés sur un serveur Linux. C’est pourquoi l’équipe d’ESET lance un appel aux webmasters et administrateurs systèmes pour qu’ils s’assurent que leurs serveurs n’aient pas été compromis, en exécutant la ligne de commande suivante :

$ ssh -G 2>&1 | grep -e illegal -e unknown > /dev/null && echo "System clean" || echo "System infected"

En cas d’intrusion sur les serveurs, la meilleure solution est de formater la machine concernée et de réinstaller les systèmes d’exploitation et les logiciels. La sécurité des accès étant compromise, il faut également changer tous les mots de passe et clés privées.

iTPro.fr iTPro.fr - La rédaction
Le comité éditorial du site iTPro.fr est composé de journalistes informatiques, experts et contributeurs spécialistes des services, solutions et technologies informatiques d’entreprise.
 
Gestion et restauration des données : quelles options ?Gestion et restauration des données : quelles options ?De plus en plus, les entreprises donnent la priorité aux solutions qui leur permettent de restaurer facilement, rapidement et en toute flexibilité leurs applications et leurs données, localement ou à distance. Faites le point maintenant sur les logiciels de sauvegarde.Découvrez votre Guide !

Ressources Informatiques

TOP 5 des meilleures pratiques de sécurité IBM I Rien n’est plus sécurisé qu’un IBM i, mais vous n’êtes pas à l’abri des fuites de données et autres compromissions, ce n’est pas parce…
   SMART DSI | 2 pages
Découvrez le Top 5 IBM i
Quelles options pour la gestion et la restauration des données ? De plus en plus, les entreprises donnent la priorité aux solutions qui leur permettent de restaurer facilement, rapidement et en toute flexibilité leurs…
   DCIG for Dell | 2 pages
Le point sur les solutions de sauvegarde
Dell Data Protection Manager en 4 avantages clés Comment réduire au minimum les données de leurs magasins de stockage, optimiser le trafic WAN vers les fournisseurs de stockage sur Cloud public et…
   DCIG for Dell | 2 pages
Découvrez les avantages clés
SMART DSI : la nouvelle revue du décideur IT Conseil et expertise IT, bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire la transformation…
   SMART DSI | 52 pages
Découvrez la revue SMART DSI
Nouvelle Bibliothèque Intel Math Kernel Découvrez comment multiplier par 5 la performance de la reconnaissance vocale avec la bibliothèque Intel® Math Kernel et la plate-forme Euler, la plate…
   Intel | 8 pages
Découvrez le livre blanc
Guide de sécurité des environnements virtuels Ce livre blanc vous aide à identifier le meilleur équilibre entre sécurité et performances pour votre environnement virtuel. La difficulté ? Mettre…
   Kaspersky | 8 pages
Le Guide de sécurité pour les environnements virtuels
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Etienne Legendre Etienne Legendre Consultant Sharepoint

Fabrice Barbin Fabrice Barbin Microsoft MVP

David Pekmez David Pekmez MVP Exchange Server

Vidéos Informatiques

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Dirk Geeraerts - GemaltoDirk Geeraerts, Regional Sales Director BeNeLux & Southern Europe pour Gemalto revient…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI