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Consumérisation, Cloud Computing, nouveaux challenges de la DSI

Mobilité - Par Arnaud Alcabez - Publié le 24 mai 2012
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Qui n’a jamais essayé d’utiliser la fonction « Téléphone Mobile / Effacement du périphérique » dans Microsoft Exchange Server 2010 ou Office 365 ?

Consumérisation, Cloud Computing, nouveaux challenges de la DSI

Mais si le téléphone de l’utilisateur est personnel, vous êtes-vous déjà posé la question, en ai-je le droit ?

C’est une bonne question…

Consumérisation, Cloud computing, Tablettes et Smartphones, Push mail, Réseaux sociaux d’entreprise (RSE) sont autant de technologies sous l’appellation Web 2.0 qui bouleversent nos habitudes et qui annoncent de nouvelles formes d’organisation et de communications au sein de l’entreprise. Si pour autant les outils et les services sont d’ores et déjà disponibles, qu’en est-il de l’aspect légal de leur exploitation dans une société ? Voir schéma 1.

Ce processus inexorable est à rapprocher de celui de l’arrivée des premiers ordinateurs personnels dans le monde de l’entreprise, hier, sous la pression continue des directions financières. Ces outils numériques constituent une nouvelle page de l’histoire de l’informatique en entreprise, aujourd’hui provoquée par les managers et leurs forces de vente.

Généralement, son introduction au sein du système d’information passe inaperçue : Quelques fonctions de mobilité supplémentaires pour la messagerie (Push mail), pour l’accès au système de fichiers (DirectAccess) ou au portail collaboratifs ; quelques responsables qui font l’acquisition de périphériques mobiles de type smartphone ou mobile, et qui les connectent au réseau de l’entreprise.

En quelques mois, le marché s’est emballé, et on ne peut décidément pas se risquer dans un salon parisien sans qu’on ne vous parle de ces nouvelles technologies, sans cesse dynamisées par :

•    Des taux de croissance et des marges supérieures sur le marché grand public,
•    L’ubiquité des réseaux informatiques globaux (Filaire, Wifi, 3G),
•    L’adaptation à de nouveaux modes de consommation de l’information et son traitement.

De manière pratique, ces technologies sont une opportunité pour les entreprises, qui s’en sont emparées pour développer de nombreux projets. Comme le souligne Brice Teinturier, Directeur Général Délégué de l’institut Ipsos : « Le numérique relève désormais autant de la sphère personnelle que de la sphère professionnelle. Les Français sont très nombreux à s’en être emparés, pour en retirer des bénéfices sur un plan professionnel. Il est intéressant de noter que l’accès aux technologies est devenu un critère décisif dans les choix professionnels des actifs et futurs actifs: l’entreprise de demain devra tenir compte de l’engouement et des attentes de plus en plus précises des salariés. » Voir schéma 2.

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