> Enjeux it > Les tendances du recrutement IT

Les tendances du recrutement IT

Enjeux it - Par iTPro.fr - Publié le 16 novembre 2017

Face à un marché IT de plus en plus concurrentiel, comment se comportent les entreprises qui recrutent ? La création de ces postes en France affiche une croissance moyenne de 20 % par an depuis 2015. Retour sur le déséquilibre entre l’offre et la demande …

Les tendances du recrutement IT

Une accélération des sollicitations

La croissance des effectifs d’étudiants ingénieurs se situe à environ 3 %, la formation des individus devient donc une préoccupation majeure. 

Sans être en recherche active d’emploi, les candidats sont contactés, c’est ainsi que 91 % le sont par des recruteurs ou cabinets de recrutement. Les indicateurs démontrent que :

- 1 personne sur 2 reconnaît être contactée au moins 1 fois par semaine

- 85 % reconnaît être contacté au moins une fois par mois

Une nouvelle priorité se pose, « on crée donc plus d’emplois qu’on ne forme d’individus. L’accélération des sollicitations de candidats crée de nouvelles problématiques pour les entreprises dans l’acquisition et la rétention de talents » souligne explique Jean-Loup Karst, Responsable Marketing France, Hired. 70 % des candidats des métiers IT sont plus sollicités proactivement pour des opportunités d’embauches qu’il y a un an. Parmi les postes concernés, on retrouve les software engineers, data scientists, product managers, UX/UI designers.

 

Les Ressources Humaines sur le podium

Etre contacté en direct par les personnes en charge du recrutement plutôt que par les cabinets est une forte préférence pour 77% des développeurs et designers, « les candidats souhaitent pouvoir échanger en direct avec les clients finaux et tolèrent de moins en moins d’être sollicités lorsqu’ils ne sont pas en recherche » commente Antoine Garnier-Castellane, Directeur France, Hired. Les plates-formes constituent des éléments décisifs puisque 89,8 % optent pour ce choix lors de leur recherche d’un nouvel emploi. 

Quant aux critères retenus pour les postes, voici le top 4 :

- l’ambiance et à l’environnement au travail (72%)

- la qualité de l’environnement technique (62%)

- l’attractivité salariale (61%)

- la proximité avec le domicile (35%)

 

Etude Hired

 

 

 

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide Machine learning et Big Data pour bien démarrer

Guide Machine learning et Big Data pour bien démarrer

Les technologies de Machine Learning, Big Data et intelligence artificielle ne sont pas réservées aux géants du Web. Cependant, il est souvent difficile de savoir ce qu'elles peuvent nous apporter. Découvrez, dans ce guide, les différents types d'apprentissages et passez à l'action grâce aux outils open source disponibles dans la « Intel Python Distribution ».

Enjeux it - Par iTPro.fr - Publié le 16 novembre 2017