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Administrez votre PME à  l’aide de System Center Essentials – partie 1

Tech - Par Joachim Gomard - Publié le 24 juin 2010
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Dans la famille System Center, je voudrais l'Essentials 2007 ! En effet, Microsoft a décidé de créer une grande famille de produits orientés serveur nommée: System Center. Celle-ci regroupe en son sein pas moins de 6 produits, chacun ayant sa place dans le monde de l'entreprise.
Voyons tout d'abord qui sont-ils et quels sont leurs rôles :

Microsoft System Center Operations Manager 2007 :
il s'agit tout simplement du successeur de Microsoft Operations Manager: MOM 2005. Produit généralement destiné aux grandes entreprises souhaitant surveiller leurs multiples serveurs.

Microsoft System Center Configuration Manager 2007 : Il s'agit également du successeur de Microsoft System Management Server : SMS 2003. Egalement destiné aux grandes entreprises, il permet une gestion de l'ensemble du parc informatique. Actuellement en Beta 2.

Microsoft System Center Data Protection Manager 2007
: Logiciel de sauvegarde des données. Actuellement en Beta 2.

Microsoft System Center Virtual Machine Manager 2007 : Logiciel permettant de gérer en une console unique l'ensemble de vos Virtual Servers sur le domaine. Donc l'ensemble de vos machines virtuelles. Très intéressant pour les passionnés de la virtualisation. Actuellement en Beta 2.

Microsoft System Center Capacity Planner 2007 : Logiciel plus complexe permettant de définir le cycle de vie ainsi que les conséquences de la mise en place d'un serveur au sein de son entreprise. Actuellement en Beta 1

Microsoft System Center Essentials 2007 : un logiciel dédié aux petites et moyennes entreprises capable de prendre en charge jusqu'à 500 postes de travail et 30 serveurs. Il regroupe en un seul logiciel une version de MOM pour superviser les serveurs et les postes de travail, une version de SMS pour gérer le déploiement logiciel et de WSUS pour le déploiement des mises à jour. Il est composé de 5 parties que nous allons chacune détailler dans un chapitre dédié.   

• Ordinateurs : Elément permettant de créer des groupes d'ordinateurs ainsi que différentes vues pour simplifier l'affichage

• Monitoring : permet de surveiller l'état des ordinateurs, avoir des remontées d'alertes, vérifier leurs niveaux d'utilisation.

• Mises à jour : permet de maintenir les ordinateurs à jour en leur déployant les mises à jour nécessaires à l'image de WSUS.

• Logiciels : comme avec SMS ou par GPO, il est simple de déployer des logiciels sur les ordinateurs du réseau.

• Rapports : génère et envoie des rapports sur les ordinateurs gérés par le serveur Essentials.

Contenu complémentaire :

Un réseau PME "parfait"

Administrez votre PME à  l’aide de System Center Essentials – partie 1

Avant toute chose, une version d’évaluation est disponible gratuitement sur le site de Microsoft. Celle-ci vous permet ainsi d’installer et de tester l’intégralité du logiciel dans la langue de votre choix et ceci pendant 90 jours.
Rendez-vous sur le site de Microsoft, pour vous lancer dans l’aventure Essentials : cliquez ici

1.1 Introduction
Nous voici directement lancés dans le vif du sujet. Dès l’insertion du CD-ROM un premier écran principal s’affiche alors.
Celui-ci est composé de 3 parties.
La première : Préparer. Elle nous offre un lien direct vers une note de publication sur le matériel et la configuration logiciel nécessaire à l’utilisation du serveur. Nous reviendrons sur ces informations dans la partie suivante.

La deuxième : Installer. C’est bien évidemment celle qui va le plus nous intéresser. Nous allons retrouver trois possibilités:
• Soit une installation complète du serveur (c’est ce que nous allons faire), afin d’installer les services Essentials sur notre serveur,
• Soit uniquement l’interface utilisateur, dans ce cas là il s’agit tout simplement que de la console de gestion afin d’accéder à distance au serveur,
• Dernière possibilité l’agent, qui comme nous le verrons, s’installe sur les postes clients et serveur désirant être pris en charge par Essentials.

La troisième : Informations supplémentaires. Nous retrouvons le guide d’installation (inutile si vous lisez la suite :)), la possibilité de parcourir directement le CD à la recherche d’un fichier bien précis ainsi qu’un lien vers la page d’accueil du site du produit.

1.2 Configuration requise
Pour pouvoir jouir de l’utilisation de System Center Essentials 2007, un certain nombre de composants est nécessaire sur votre réseau et sur votre serveur.
La première chose à savoir est qu’il est nécessaire de disposer d’un domaine Active Directory pour installer le produit.
Bien évidemment il n’est pas recommandé pour autant d’installer Essentials 2007 sur le contrôleur de domaine luimême, pour une question de sécurité mais aussi de ressources.
Voyons en détail les composants nécessaires pour installer le logiciel :
• Système d’exploitation : Microsoft Windows Server 2003 Standard ou Enterprise Edition (chacun avec le Service Pack 1 ou version ultérieure), Microsoft Windows Small Business Server 2003 Standard ou Premium Edition (chacun avec le Service Pack 1 ou version ultérieure) ou Windows Server 2003 x64 Standard ou Enterprise?Edition, Service Pack 1 ou version ultérieure.
• IIS 6 avec les composants ASP.Net 2 ainsi que BITS 2.0
• Composant MDAC
• .NET Framework 2.0 et 3.0

Au niveau du matériel :
• Processeur 1,8 Ghz, recommandé 2,8 Ghz
• 1 Go de ram, 2Go recommandé
• Entre 12 et 20 Go d’espace disque libre formaté en NTFS bien évidemment.
Lors du démarrage de l’installation, un assistant s’occupe de scanner votre ordinateur afin de vérifier que l’ensemble des éléments nécessaires sont bien présents. Dans le cas contraire, vous ne pouvez pas passer à l’étape suivante.

1.3 Prix des licences
En effet comme nous allons le voir dans la prochaine partie lors de l’installation, il est nécessaire de posséder SQL Server 2005. Alors soit Essentials vous installe la version Express soit vous pouvez acheter une version spéciale qui inclut la version standard de SQL Server 2005 pour la modique somme de 3000 $. A ceci, il faut rajouter les licences pour les postes gérés, à savoir 100$ par serveur et 20$ par poste client. Bien évidement c’est l’OS (le système d’exploitation) qui permet de définir le type de machine.

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