> Tech > 1.3 Nouvelle installation

1.3 Nouvelle installation

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Bien évidemment, si vous découvrez que maintenant WSUS ou que vous décidiez de partir d'un nouveau serveur, vous devrez procéder à une installation normale. Un assistant vous guide à travers les différentes étapes. Pour commencer, n'oubliez pas d'installer les nombreux logiciels pré-requis, notamment le Framework 2.0 ainsi que la console

1.3 Nouvelle installation

MMC 3. Voici les différentes étapes d’installation de WSUS 3:

1. Lancez l’exécutable et cliquez sur Suivant sur la page d’accueil.

2. Sélectionnez le mode d’installation. C’est à dire soit l’installation complète des services ainsi que sa console d’administration soit uniquement la console. Nous détaillerons en effet plus loin la possibilité d’installer uniquement la console sur un poste client (XP et Vista entre autres) par exemple afin d’administrer à distance tous les serveurs WSUS de l’entreprise. Voir Figure 8.

3. Acceptez le contrat de licence.

4. Vous devez choisir le lieu de stockage des mises à jour. Si vous disposez d’une partition NTFS et d’au minimum 6 Go d’espace libre, il est conseillé de les télécharger localement afin d’accélérer le processus de transfert vers les clients. Le gain de bande passante est l’un des atouts majeurs de la solution WSUS. Cochez alors la case "Stocker les mises à jour localement" et choisissez le lieu de stockage exact. Par défaut, il s’agit de C:\WSUS. Si vous ne cochez pas cette case, les clients téléchargent alors les mises à jour depuis le site de Microsoft Update ce qui ralentira bien évidemment le processus de téléchargement. Voir Figure 9.

5. Comme ses prédécesseurs, WSUS 3 utilise une base de données afin de stocker et ranger les informations concernant la liste des mises à jour. WSUS 3 utilise dorénavant Microsoft SQL Server 2005 Embedded Edition comme gestionnaire de base de données. Si vous laissez l’option par défaut, l’assistant vous l’installera et configurera. Sinon, vous pouvez sélectionner une autre instance s’il en existe une sur votre serveur ou utiliser un serveur SQL distant. Voir Figure 10.

6. WSUS 3 se base toujours et encore sur IIS ainsi que le protocole HTTP afin de communiquer avec ses clients. Vous devez donc choisir si vous allez utiliser le site web par défaut (sur le port 80) avec de nouveaux répertoires virtuels ou un autre site web indépendant utilisant le port 8350. Cette dernière option vous permettra de mettre en place des pools d’applications différents et ainsi isoler le service de mise à jour. Voir Figure 11. En dessous de l’écran de sélection, notez bien le nom qui apparaît car c’est celui-ci que vous devrez entrer dans les paramètres de configuration de vos clients, c’est à dire : http://Nom_du_Serveur. Ces paramètres pourront soit être configurés à l’aide de GPO ou manuellement sur chaque ordinateur. Voir Figure 12.

7. Un résumé s’affiche alors, cliquez sur Suivant pour lancer le processus d’installation qui peut prendre quelques minutes en fonction de la configuration matérielle de votre serveur. Lorsque celui-ci est terminé, vérifiez que l’application s’est correctement installée. Ouvrez l’observateur d’événements, dans le journal d’application vous devriez voir une information avec comme ID : 11707 de source MsiInstaller stipulant : "Product: Microsoft Windows Server Update Services v3.0 — Installation completed successfully". Pour plus d’information, vous pouvez consulter le fichier de log nommé : WSUSSetup.log situé dans C:/Documents and Settings/Administrateur/LocalSettings/Temp. Voir Figure 13.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010