> Tech > 1 – Gestion quotidienne d’un serveur exchange 2007 CCR (2)

1 – Gestion quotidienne d’un serveur exchange 2007 CCR (2)

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

1.1.4. Vérification du statut de votre cluster CCR
Microsoft a ajouté des outils de vérification du fonctionnement des services cluster Exchange. Ce qui permet d’obtenir très rapidement un résumé synthétique de l’état de votre environnement via la commande Powershell Get-clustered MailboxServerStatus Voir Figure 3. Dans ce cas précis,

1 – Gestion quotidienne d’un serveur exchange 2007 CCR (2)

notre cluster 2 noeuds est opérationnel.

1.1.5. Vérification de la réplication des bases de données
Le premier consiste à vérifier si les groupes de stockage sont correctement répliqués sur le serveur passif. Vous pouvez le faire de deux façons. La première consiste à vérifier par l’interface graphique que l’ensemble des groupes de stockage est de type ‘sain’ (Healthy). Voir Figure 4. La seconde consiste à utiliser la commande suivante : Get-storageGroup |Get-StorageGroupCopyStatus Voir Figure 5.

1.1.6.Vérification de la présence du témoin de partage de fichier et autres paramètres
Si vous devez basculez les ressources d’un noeud vers l’autre par exemple, vous devrez vérifier si votre installation CCR entretient la connexion avec le témoin de partage de fichiers. Pour cela le SP1 de Microsoft 2007 vous permet par la commande Test-replicationHealth de tester en autre chose, ce point précis. Voir Figure 6. Voici pour information, les tests effectués par cette commande sont les suivants. Voir Tableau 1.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010