> Tech > 1 Présentation d’Hyper-V (2)

1 Présentation d’Hyper-V (2)

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

1.4 Pré-requis et licences Hyper-V requiert la configuration matérielle minimum suivante pour être installé:
• Un processeur 64 bits. En effet, l’hyperviseur ne fonctionne qu’avec des plateformes 64 bits comme Windows Server 2008 x64 Standard, Windows Server 2008 x64 Enterprise et Windows Server 2008 x64 Datacenter.
• Une

Virtualisation assistée par matériel AMD-V (AMD Virtualization, connu sous le nom de code " Pacifica") ou Intel VT (Virtualization Technologie).
• Une protection matérielle de l’exécution des données (Cette fonctionnalité empêche le processeur d’exécuter des instructions en mémoire qui n’ont pas été chargées en tant que programme mais en tant que données). Concernant les coûts, le prix est très attractif car la licence sera de 28$. Cette licence intègrera non seulement les droits d’utilisation du rôle Hyper-V mais aussi des licences pour les instances virtuelles qu’il exécutera.

Le nombre d’instances fournies avec la licence varie en fonction des éditions de Windows Server 2008. En l’occurrence :
• Une instance virtuelle pour Windows Server 2008 Standard.
• Quatre instances virtuelles pour Windows Server 2008 Enterprise.
• Un nombre illimité d’instances pour Windows Server 2008 Datacenter.

1.5 Installation du rôle Hyper-V
L’installation d’Hyper-V peut se faire soit sur une version complète de Windows Server 2008, soit sur une version Windows Server 2008 Core Edition. Attention: Pour installer Hyper-V dans la version RC1 de Windows Server 2008, il faut que tous les paramètres lors de l’installation soient en anglais. Une fois l’installation d’Hyper-V terminée, vous pouvez repasser en Français et en clavier AZERTY.

1.5.1 Installation d’Hyper-V sur une édition Windows Server Core
L’installation d’Hyper-V sur une version Windows Server 2008 Core Edition se fait en ligne de commande en utilisant la commande ocsetup.exe. Pour lancer l’installation d’Hyper-V, taper les commandes suivantes :
bcdedit /set hypervisorlaunchtype auto
Start /w ocsetup Microsoft-Hyper-V

Redémarrer le serveur une fois les commandes exécutées. La première commande permet de charger l’hyperviseur pendant le redémarrage. (Si vous n’exécutez pas cette commande, vous devrez redémarrer deux fois le serveur). L’hyperviseur est à présent installé sur votre serveur Core.

1.5.2 Gestion d’Hyper-V sur une édition Windows Server Core
L’administration de l’hyperviseur se fait depuis une édition complète de Windows Server 2008. En effet, l’interface graphique et beaucoup de composants ne sont pas présents, ce qui a pour effet de réduire les risques de faille de sécurité. De plus, cette configuration permet d’économiser les ressources du serveur sur lequel elle est exécutée (mémoire, processeur etc.). Pour se connecter à un serveur core distant, utilisez soit la console Hyper-V Manager, soit sélectionnez le composant logiciel enfichable Microsoft Hyper-V Servers dans une console MMC et choisissez « Se connecter à ».

1.5.3 Virtual Machine Connection
L’outil Virtual Machine Connection permet de prendre le contrôle des machines virtuelles distantes ou locales. Grâce à cet outil, vous pouvez vous connecter sur le serveur virtuel distant et utiliser votre clavier et votre souris physique. Vous contrôlez ainsi la machine virtuelle de la même façon qu’avec l’outil VMRC sous Virtual Server. Cet outil utilise le protocole RDP pour transférer le déport de l’écran, du clavier et de la souris des machines virtuelles.

1.5.4 Installation d’Hyper-V sur une édition Windows 2008 server complète
L’installation du rôle Windows Server Virtualisation s’effectue depuis la console Server Manager à partir de laquelle on installe le rôle Hyper-V sur le serveur. La console Server Manager permet une administration simplifiée en utilisant une console centralisée pour ajouter et gérer différents rôles, cette console permet aussi de définir l’état du serveur, visualiser les évènements critiques et analyser les erreurs de configuration.

Une fois installé, le rôle Hyper-V s’ajoute dans la console Server Manager. Déroulez l’arborescence de Rôles. Aller dans Hyper-V depuis la console Server Manager. Pour supprimer le rôle : Allez dans la console Server Manager. Dans la zone roles Summary, cliquez sur remove roles.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Quel est l'état de l'art des solutions de Endpoint Security et les perspectives associées à leur utilisation ? Comment garantir la sécurité des environnements sensibles en bloquant au plus tôt les cyber attaques sophistiquées, avant qu’elles n'impactent durablement vos environnements de travail ?

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010