> Tech > 10 raisons d’attendre

10 raisons d’attendre

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

1. Pas de problème à  résoudre

Déployer un produit pour la seule raison qu'il comporte de nouvelles fonctions pimpantes est une mauvaise idée. Vous devez bâtir un " business case " pour la mise en oeuvre de Windows 2000 dans votre entreprise en précisant à  quels problèmes le nouvel

10 raisons d’attendre

OS apportera une réponse ; comment et quand
sa mise en oeuvre permettra à  la société de réaliser des économies ; ou quel bénéfice
ou nouvelle possibilité la migration vers Windows 2000 permettra à  votre entreprise.
Les directeurs financiers et les actionnaires pensent en ces termes. Votre business
case vous aidera à  déterminer l’urgence (ou pas) du déploiement de Windows 2000
dans votre contexte.

Vous devez bâtir un  » business case  » pour la mise
en oeuvre de Windows 2000 dans votre entreprise

2. Trente millions de lignes de code !

Windows 2000 est le programme le plus gros du marché.
En dépit du nombre sans précédent d’utilisateurs que Microsoft a encouragé à  tester
le code beta et à  signaler les bugs, la taille de l’OS fait qu’il demeure nécessairement
des risques importants qu’une partie du code soit défaillante. A moins que vous
n’ayez une raison qui vous pousse réellement à  migrer immédiatement, vous pouvez
attendre la sortie du Service Pack 1 pour envisager une grande migration (voir
Quand plonger ?).

3. Les premier dans le champ de mine

Les expériences des premiers déploiements d’un OS permettent
de constituer les rapports de bugs qui définiront le contenu des services pack.
Restez branchés sur les témoignages des utilisateurs de Windows 2000 à  travers
les conférences auxquelles vous pourrez assister, les newsgroup, les clubs utilisateurs
et la presse informatique. Renseignez-vous sur la façon dont les entreprises mettent
en oeuvre l’OS les succès qu’ils rencontrent, les problèmes éventuels auxquels
ils ont dû faire face et comment ils ont pu les régler.

4. DNS

Un des principaux soucis des entreprises à  propos de
Windows 2000 est de savoir comment l’OS, qui repose amplement sur DNS et ses dernières
évolutions, peut s’intégrer dans l’infrastructure DNS existante de la société.
Ce problème est plus important qu’il n’y paraît, non pas par ses aspects techniques,
mais parce que la plupart des DNS de production des entreprises tournent sous
Unix. Or, Windows NT et Unix étant rivaux de notoriété publique, cette situation
peut provoquer des risques.

5. Exigences des applications

Une des principales raisons d’être de Windows 2000
est le support des applications. Or, les impératifs de Windows 2000 sont plus
rigoureux que ceux de NT 4.0 et la quasi-totalité des applications exploitant
du hardware nécessiteront de nouveaux drivers pour Windows 2000. Il vous faudra
donc préparer toutes vos applications avant de pouvoir déployer la nouvelle release.

6. Infrastructure de support

Il vous faudra faire évoluer votre organisation de
support technique pour tirer parti de Windows 2000. Votre organisation est probablement
conçue pour NT (ou plutôt pour faire face à  ses limitations) avec un help desk
centralisé ou semi-centralisé, avec chaque grande entité administrative dans un
domaine distinct. Si vous migrez vers Windows 2000 et que vous déléguez les droits
d’administration vers des utilisateurs, votre organisation de support technique
va devoir évoluer. C’est un point important à  prendre en compte avant tout déploiement.

7. Besoin de planification

Parce que Windows 2000 est un OS complexe, vous devez
prévoir une planification extrêmement rigoureuse avant d’en envisager le déploiement.
Si votre connaissance du système d’exploitation est superficielle, il vous reste
de nombreuses choses à  apprendre. Ensuite seulement, vous devez recueillir les
besoins des utilisateurs, concevoir l’infrastructure système, tester et réaliser
un pilote. Votre année 2000 va être très occupée…

Parce que Windows 2000 est un OS complexe, vous devez
prévoir une planification extrêmement rigoureuse avant d’en envisager le déploiement

8. Formation

Administrer un réseau Windows 2000 et un réseau NT
sont deux tâches fondamentalement différentes. Le défi consiste à  réussir à  former
très tôt vos personnels de support technique aux concepts, à  l’exploitation et
aux outils d’administration de Windows 2000. Il vous faudra former un noyau de
techniciens (si possible les meilleurs) dans chaque équipe dès que possible. Un
noyau de leaders techniques formés et expérimentés peut supporter toute l’organisation
en attendant que le reste de l’équipe ait acquis les compétences et l’expérience
pratique, tout en aidant les autres à  progresser.

9. Environnements mixtes

Un des scénarios à  bien considérer dans le cadre de
la migration vers Windows 2000, est celui des environnements mixtes Windows NT
4.0/2000. Contrairement au mode mixte – dans lequel un domaine Windows 2000 a
des contrôleurs de domaine Windows 2000 et NT – les environnements mixtes peuvent
comporter des configurations très diverses. Un environnent mixte comporte toute
combinaison possible de serveurs Windows 2000 et NT et des clients sur un réseau
NT. Ainsi, vous opérerez sur un réseau mixte à  partir du moment où vous commencerez
à  mettre à  jour vos contrôleurs de domaine et jusqu’à  ce que votre dernier client
NT Workstation ou Windows 9x ait migré. Il est difficile de supporter ce type
d’environnements, car la recherche d’erreurs peut être difficile tant il y a d’interactions
distinctes : contrôleur de domaine Windows 2000 et contrôleur de domaine NT 4.0
(mode mixte) ; contrôleur de domaine Windows 2000 et clients moins évolués (c’est-à -dire
NT 4.0, 3.51 ou Windows 9x) ou serveurs moins évolués (NT 4.0, 3.51) ; serveurs
membre Windows 2000 et clients non-2000 ; contrôleurs de domaine Windows NT 4.0
et clients Windows 2000… Il existe 14 combinaisons possibles au lieu des 2 ou
3 habituelles. Il vous faudra des connaissances sur tous ces types de configurations
pour pouvoir régler tout problème qui puisse survenir dans ce type d’environnements.

10. Gros sous

Migrer vers Windows 2000 est un projet important et
coûteux. Votre stratégie de migration doit prendre en compte toute l’entreprise.
Ceci implique donc des postes importants tels que les serveurs physiques, la formation,
du personnel supplémentaire de l’architecte aux opérateurs, des déplacements,
des communications avec les utilisateurs… Pour pouvoir disposer d’un réseau Windows
2000 parfaitement opérationnel, vous devrez réaliser un upgrade matériel de tous
vos postes client, même NT Workstation, pour qu’ils supportent le nouvel OS. Toutes
ces évolutions nécessitent une dépense, sans compter qu’il vous faudra payer de
nouvelles licences de logiciels.

Pour disposer d’un réseau Windows 2000 opérationnel, vous devrez réaliser
un upgrade matériel de tous vos postes client

Téléchargez cette ressource

Guide de réponse aux incidents de cybersécurité

Guide de réponse aux incidents de cybersécurité

Le National Institute of Standards and Technology (NIST) propose un guide complet pour mettre en place un plan de réponse aux incidents de cybersécurité, nous en avons extrait et détaillé les points essentiels dans ce guide. Découvrez les 6 étapes clés d'un plan de réponse efficace aux incidents de cybersécurité.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT